Section outline


    • Choix des reprises

      Durée approximative : 30 min.

    • SI vous ne savez jamais quel pronom employer,

      S'il arrive qu'on ne sache pas à quoi renvoient les reprises dans vos textes,

      S'il vous est arrivé que l'on ne vous comprenne pas à cause d'une reprise mal choisie,

      SI vous n'avez pas compris comment on peut à la fois « reprendre » et ne pas faire de répétitions,

      alors... ce module est fait pour vous.


    • Bien choisir les reprises pronominales pour éviter les ambiguïtés

      Quand on ne peut pas relier immédiatement la reprise à ce qu'elle reprend (son antécédent), il y a un risque d'ambiguïté : celui qui lit votre texte ne sait pas exactement ce qui est repris, de quoi parle le texte, et doit relire plusieurs fois avant de comprendre.

      Dans cette activité, vous allez donc prendre conscience des problèmes d’ambiguïté liés aux reprises pronominales et les corriger.

      Identifier les problèmes

      FIche : Bien choisir les reprises pronominales

      Exercice : Bien utiliser les reprises pronominales

      Exercice : Bien employer « ce dernier »

      Exercice : Bien employer « cela »


    • Bien choisir les reprises pronominales pour un texte plus lisible

      Objectifs ▼

      Quand la reprise est un groupe nominal (un groupe construit autour d'un nom), les difficultés peuvent être liées au choix du nom. En effet, il existe différents types de relation entre le nom employé dans la reprise et ce qui est repris. Le rédacteur peut choisir parmi ces différentes possibilités en fonction des effets qu'il veut produire.

      Bien choisir le mot qui reprend permet de rendre votre texte plus facile à lire et à comprendre.

      Pour commencer

      FIche : Différentes façons de reprendre par un nom

      Exercice : Bien choisir la reprise nominale

      Exercice : Vérifier le dérivé convient

      Exercice : Bien choisir la reprise nominale en fonction du contexte

    • Ce module, centré sur la rédaction, vous a fait prendre conscience de l'importance de bien choisir ses reprises pour assurer la clarté et la lisibilité de ses textes. Vous avez vu que les problèmes venaient essentiellement de deux sources :

      • La relation entre la reprise et son antécédent doit être immédiate.
      • Le choix du terme de reprise doit être adéquat à ce qui est repris.

      Enfin, vous avez vu qu'il était parfois nécessaire de répéter pour éviter toute ambiguïté.


    • Usage des reprises

      Durée approximative : 30 min.

    • Objectifs


      SI vous ne savez pas bien à quoi servent les reprises,

      SI vous ne savez pas bien quand reprendre par un pronom et quand reprendre par un nom,

      SI parfois on reproche à vos textes de manquer de « cohérence »...

      Alors CE MODULE EST FAIT POUR VOUS !


    • Introduction


      Bien rédiger, c'est construire un texte « qui se tient », et par conséquent savoir manier les reprises. Vous avez vu dans les autres modules que les reprises jouaient un rôle essentiel dans la compréhension d'un texte, vous avez passé en revue les différents types de reprises et vous avez pu prendre conscience de quelques problèmes posés par leur emploi.

      Dans ce module, nous allons nous focaliser sur les fonctions que les reprises jouent dans un texte. En fait, les reprises ne servent pas d'abord à « éviter les répétitions », comme vous l'avez peut-être appris en classe : nous allons voir comment, selon les cas, elles permettent de parler d'un même thème, sans le modifier, comment elles permettent de passer d'un thème à un autre, de l'envisager sous un autre point de vue, d'argumenter... 

      Ainsi, si vous avez en tête à quoi servent les reprises dans un texte, vous pourrez mieux les utiliser !

    • Conclusion


      Dans ce module, vous avez pris conscience du rôle joué par les reprises dans les textes :

      • assurer la continuité et la progression de l'information ;

      • exprimer des points de vue ;

      • participer à la visée argumentative du texte.

      De plus, le texte n'est pas seulement une organisation linéaire de phrases, c'est aussi une certaine structure dont la disposition dans l'espace, matérialisée par les paragraphes à l'écrit, rend compte. Les reprises jouent aussi un rôle structurant, en apparaissant en début ou en fin de paragraphe pour articuler les mouvements du texte.



    • Identification des reprises

      Durée approximative : 30 min.

    • Objectifs


      SI vous avez parfois du mal à suivre ce dont parle un texte,

      SI vous vous perdez dans les différentes reprises d'une même expression,

      SI vous ne savez pas bien à quoi les reprises peuvent servir,

      alors ... CE MODULE EST FAIT POUR VOUS.


    • Introduction


      Pour qu'un texte soit facile à lire, il faut qu'on y trouve à la fois des informations nouvelles, qui le font « avancer » mais aussi des éléments déjà donnés, qui sont « repris ». Il existe ainsi toute une série d'expressions qui peuvent servir à reprendre un élément déjà présent dans le texte. Ces reprises constituent un aspect essentiel de la cohésion du texte. Elles permettent d'avoir un fil conducteur, de garder le même thème, de passer d'un thème à un thème associé, de revenir au premier. Grâce à ces reprises, on peut modifier le point de vue sur ce dont il est question dans le texte. Il est donc indispensable de bien maîtriser ces reprises pour bien comprendre un texte. En effet, la compréhension d'un texte écrit suppose de mettre en relation les reprises avec ce qu'elles reprennent, de les mettre en relation entre elles, et de saisir en quoi ces reprises permettent à la fois de suivre la cohésion du texte et son dynamisme.


      Pour reprendre un élément d'un texte, on peut utiliser des formes variées. Dans ce premier module, nous allons 1) découvrir ensemble les différents types de reprises et 2) montrer quel rôle elles jouent dans la compréhension d'un texte.


    • Découvrir la diversité des reprises



    • Reprises : synthèse

      Durée approximative : 30 min.

    • Dans les différents modules qui constituent cette séquence sur les reprises, vous avez pu prendre conscience :

      • de la diversité de ce qu'on appelle « reprises »,
      • de l'importance des reprises dans la construction d'un texte,
      • des problèmes qu'elles posent et des pièges à éviter.

      Dans ce module de synthèse, différents exercices vous permettent de vous entraîner sur ces différents aspects. Vous serez ensuite bien armés pour écrire des textes plus cohérents !