Auteur
Franck Lazary et Pierre Maurel - IUT Toulouse
Jérémy BELCHIOR et Olivier WONG - IUT Rennes
Durée
Ensemble des micro-contenus : 2 heures environ
Niveau
Licence
Résumé rapide
Ce cours permet de définir ce qu’est un projet. Il explique les caractéristiques d’un projet en comparaison d’une production et présente différentes méthodes d’organisation de projet. On y apprend à déterminer le profil du projet en fonction de ses propriétés .
Acquis d'apprentissage
À la fin de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de :
- Savoir définir un projet.
- Connaître différentes méthodes de gestion de projet.
- Déterminer la typologie d’un projet.
Nombre total d'activités
6 activités téléchargeables + 1 Test d'entraînement
Auteur
Jérémy BELCHIOR et Olivier WONG - IUT Rennes
Durée
2 heures environ
Niveau
Licence
Résumé rapide
Ce cours montre comment modéliser les contraintes entre les tâches d’un projet afin de le planifier. Il explique comment construire un réseau des antécédents à partir de la liste des activités et de leurs propriétés. De ce réseau sera déduit le chemin critique ainsi que les marges du projet. Le diagramme de Gantt sera également établi à partir du réseau.
Acquis d'apprentissage
À la fin de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de :
- Modéliser un projet sous forme de réseaux des antécédents.
- Identifier le chemin critique.
- Calculer les marges libres et totales de chaque activité.
- Tracer le diagramme de Gantt à partir du réseau des antécédents.
Nombre total d'activités
3 activités téléchargeables + 2 Tests d'entraînement
Réutilisation
- Télécharger : entrer dans l'activité puis cliquer sur "Réutiliser" en bas à gauche de la vidéo.
- Intégrer : entrer dans l'activité puis cliquer sur "Intégrer" en bas à gauche de la vidéo.
Pour jouer les tests Moodle :
1 - Il faut être connecté
- Enseignant du supérieur, cliquez sur ce lien puis choisissez "Connexion avec mon compte universitaire".
- Pour toute autre personne, créez un compte gratuit ici .
2 - Lors du lancement du premier test moodle, acceptez de vous inscrire au cours.
Auteur
Jérémy BELCHIO et Olivier WONG - IUT Rennes
Durée
5 heures environ
Niveau
Licence
Résumé rapide
Ce cours définit la différence entre la charge et capacité. Il permet de déterminer si le projet est réalisable du point de vue des ressources. Grâce à l’histogramme de charge / capacité, les surcharges sont identifiées. Deux techniques de résolution de surcharge sont développées dans le but de ne pas affecter le délai du projet.
Acquis d'apprentissage
À la fin de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de :
- Découvrir le lien entre charge / capacité/délai.
- Affecter les ressources aux activités d’un projet.
- Tracer l’histogramme charge/capacité.
- Identifier les surcharges.
- Proposer des solutions pour éliminer des surcharges sans allonger la durée d’un projet.
Nombre total d'activités
5 activités téléchargeables + 2 Tests d'entraînement + 1 sujet de Travaux dirigés avec correction
Auteur
Jérémy BELCHIOR et Olivier WONG- IUT Rennes
Durée
4 heures environ
Niveau
Licence
Résumé rapide
Ce cours traite du suivi des coûts et délai pendant l’exécution d’un projet. Des outils graphiques sont utilisés pour évaluer le respect coûts et délais. Trois indicateurs (CBTP, CBTE, CRTE) sont présentés pour assurer le suivi du coût réel du projet en comparaison de ce qui a été planifié.
Acquis d'apprentissage
À la fin de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de :
- Modéliser l’avancement d’un projet par une courbe de Burn in/up chart.
- Calculer la valeur des indicateurs de coût à chaque instant du projet.
- Tracer les indicateurs de suivi de coût.
- Calculer les écarts (réel / planifié) à chaque instant du projet.
Nombre total d'activités
8 activités téléchargeables + 2 Tests d'entraînement + 1 Travail Dirigé avec correction
Auteur
Franck Lazary et Pierre Maurel - IUT Toulouse
Durée
6 heures environ
Niveau
Licence
Résumé rapide
Ce cours permet dans un premier temps de revoir l'ensemble des notions sur un fil rouge "simple". L'ensemble des outils méthodologiques sont ensuite remis en œuvre sur un exemple complet.
Acquis d'apprentissage
À la fin de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de :
- Structurer un projet afin d'en faciliter l'organisation.
- Mobiliser les outils pertinents de la gestion de projet pour une situation donnée.
Nombre total d'activités
14 activités téléchargeables
Auteur
Franck Lazary et Pierre Maurel - IUT Toulouse
Durée
3 heures environ
Niveau
Licence
Résumé rapide
Ce cours permet de remettre en œuvre l'ensemble des outils méthodologiques dans un contexte industriel global.
Acquis d'apprentissage
À la fin de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de proposer une organisation à long terme, moyen terme et court terme pour un projet de maintenance aéronautique.
Nombre total d'activités
8 activités téléchargeables