
Langue : | Français |
Durée d’apprentissage : | 6h |
Type de pédagogie : | Travail dirigé |
Proposition d’utilisation : | Approfondissement des connaissances sur le fonctionnement des turbines à vapeur |
Niveau du public cible : | Licence, mastère |
Titre : | Fonctionnement à charge partielle de la turbine Arabelle de l'EPR Flamanville 3 |
Auteur : | Renaud Gicquel |
Mot clef : | loi de Stodola, Thermoptim, régime non nominal, débit, pression, enthalpie, Groupes d'étages de turbines, cycles thermodynamiques des centrales nucléaires |
Résumé : | Le module de travail dirigé vise à familiariser les apprenants avec les schémas et conventions utilisés pour représenter les cycles thermodynamiques des centrales nucléaires, en vue de modéliser le comportement en régime non nominal des turbines à vapeur. En raison de certaines limitations (schémas incomplets, difficultés de lecture), l'accent est mis sur la découverte des outils et sur l’analyse de valeurs extraites de projets Thermoptim. Les apprenants apprendront à caractériser une turbine à partir des pressions, enthalpies et débits d'entrée et de sortie, et étudieront comment mettre en application la loi de Stodola. Ils seront sensibilisés aux limites de son utilisation dans sa formulation simplifiée, notamment dans le cas où le fluide de travail n'est pas assimilable à un gaz parfait. Des modules complémentaires pourront aborder d'autres composants comme les surchauffeurs, le condenseur, le poste d'eau ou encore l'ensemble du cycle secondaire. |
Licence : |
CC – BY – NC - ND |