Auteur
Renaud Gicquel
Équipe de production
Fondation Unit
Thiefaine Fafournoux, Sylvain Duranton, Pierre Duverneix
Niveau
L1-L2
Mineur
Sciences de l'ingénieur
Objectif
  • Connaître les différents usages de l'énergie, savoir reconnaître les diverses formes qu'elle peut prendre
  • Avoir compris le premier principe de la thermodynamique
  • Être capable de décrire les principales unités énergétiques
  • Savoir distinguer les énergies renouvelables et non renouvelables.
Durée
2 heures
Dernière modification
01.2023
Réutilisation
Auteur
Renaud Gicquel
Équipe de production
Fondation Unit
Thiefaine Fafournoux, Sylvain Duranton, Pierre Duverneix
Niveau
L1-L2
Mineur
Sciences de l'ingénieur
Objectif
  • Connaître les rigidités et la diversité des filières énergétiques, comprendre les problèmes d'acceptation sociale qui peuvent exister dans ce domaine
  • Identifier les différents types de pollutions d'origine énergétique et avoir réfléchi aux solutions permettant d'y remédier.
  • Avoir analysé les mécanismes qui expliquent l'effet de serre, connaître les principaux gaz à effet de serre et comprendre leur impact sur le réchauffement climatique
  • Étudier les fondements des bilans carbone
  • Connaître les principaux gaz détruisant la couche d'ozone ainsi que ceux générant des pluies acides
  • Avoir analysé l'impact environnemental du secteur énergétique, avoir compris ce que signifie transition énergétique
Durée
4 heures (hors pistes d'approfondissement)
Mots-clés
Accord de Paris, Bilan carbone, Biomasse, Charbon, Chlorofluorocarbones, CO2 équivalence (CO2 éq), Couche d’ozone, Distribution, Effet de serre, Électricité, Émissions de CO2, Énergie éolienne, Énergie hydraulique, Énergie solaire, Énergies renouvelables, Environnement, Éolienne, Fission nucléaire, Forage, Forçage radiatif, Gaz à effet de serre (GES), Gaz naturel, Gazéification, Gazoduc, GIEC, Gisement, Houille, Hydrocarbures non conventionnels, Hydrogène, Joule (J), Kilogramme équivalent pétrole (kep), Kilowattheure (kWh), Lignite, Liquéfaction du charbon, Marémotrice, Méthanier, Neutron, Offshore, Oléoduc, Pechblende, Pétrole, Photopile, Photosynthèse, Photovoltaïque, Pluies acides, Pollution, Protocole de Kyoto, Protocole de Montréal, Pyrolyse, Radioactivité, Raffinage, Réchauffement climatique, Récupération du pétrole, Rigidité, Sables asphaltiques, Schistes bitumineux, Terminal méthanier, Tonne équivalent pétrole (tep), Uranium, Watt (W)
Dernière modification
01.2023
Réutilisation
Auteur
Renaud Gicquel
Équipe de production
Fondation Unit
Thiefaine Fafournoux, Sylvain Duranton, Pierre Duverneix
Niveau
L1-L2
Mineur
Sciences de l'ingénieur
Objectif
  • Avoir étudié les principaux indicateurs macroéconomiques et savoir les distinguer, en connaître les limites ainsi que les déterminants principaux, comprendre la différence entre la croissance et le développement économique
  • Connaître les étapes d'une chaîne énergétique
  • Avoir étudié les principaux indicateurs énergétiques et savoir les distinguer en ayant conscience des limites de la comptabilité énergétique
  • Avoir compris ce que recouvre la notion d'intensité énergétique
  • Avoir étudié l'impact du secteur énergétique au niveau national et en connaître les principaux postes
  • Avoir étudié les principaux déterminants de la demande en énergie et connaître les résultats obtenus en maîtrise de la demande
Durée
4 heures (hors pistes d'approfondissement)
Mots-clés
Balance des paiements, Bilan énergétique, Chaîne énergétique, Comptabilité énergétique, Consommation d’énergie, Consommation par tête, Contenu énergétique, Croissance démographique, Croissance du PIB, Croissance économique, Demande en énergie, Économies d’énergie, Efficacité énergétique, Énergie finale, Énergie primaire, Énergie utile, Exportation, Facture énergétique, IDH (indice de développement humain), Importation, Indicateur, Industrialisation, Inflation, Infrastructures, Intensité énergétique, Maîtrise de l’énergie, Parité de pouvoir d’achat, PIB (Produit intérieur brut), PNB (Produit national brut), Résidentiel, RNB (Revenu national brut), Taux de croissance, Tertiaire, Transports, Utilisation rationnelle de l’énergie (URE)
Dernière modification
01.2023
Réutilisation
Auteur
Renaud Gicquel
Équipe de production
Fondation Unit
Thiefaine Fafournoux, Sylvain Duranton, Pierre Duverneix
Niveau
L1-L2
Mineur
Sciences de l'ingénieur
Objectif
  • Savoir distinguer les grands regroupements de pays, avoir étudié la consommation et la production mondiale d'énergie, savoir calculer et analyser les évolutions des intensités énergétiques
  • Savoir comment les émissions de CO2 peuvent être calculées
  • Connaître la notion de mix énergétique et les deux facteurs dont dépend la quantité de CO2 émise par unité d'énergie consommée
  • Savoir distinguer les notions de réserves et de ressources et connaître le diagramme de McKelvey ainsi que les ordres de grandeur des réserves d'énergie disponibles sur terre
  • Avoir étudié les problèmes spécifiques des pays en développement, connaître les problèmes énergétiques des plus démunis, être sensibilisé à la crise du bois de feu et savoir distinguer les besoins en énergie commerciale des PED
Durée
4 heures (hors pistes d'approfondissement)
Mots-clés
Bois de feu, Déforestation, Économie de subsistance, Pays en développement (PED), Réserves prouvées, Ressources
Dernière modification
01.2023
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Auteur
Renaud Gicquel
Équipe de production
Fondation Unit
Thiefaine Fafournoux, Sylvain Duranton, Pierre Duverneix
Niveau
L1-L2
Mineur
Sciences de l'ingénieur
Objectif
  • Avoir étudié les échanges internationaux d'énergie, être capable d'identifier les différences entre les marchés du pétrole, du gaz naturel et du charbon, savoir quels sont les principaux pays exportateurs et importateurs d'hydrocarbures et connaître les causes d'instabilité du marché pétrolier
  • Avoir étudié deux types de scénarios d'évolution des besoins en énergie, être capable de proposer des hypothèses sur l'évolution des consommations par tête et des populations, savoir analyser les tendances de la croissance économique des principaux pays et du monde et de l'évolution de leurs intensités énergétiques
  • Être capable d'identifier les questions les plus importantes qui influeront sur le panorama énergétique du futur
  • Savoir analyser les principaux points à prendre en compte pour réussir la transition énergétique
Durée
4 heures (hors pistes d'approfondissement)
Mots-clés
CAF (coût assurance fret), Capacité de production, Capture du CO2, Commodity, FAB (franco à bord), Marché spot, Mix énergétique, OPEP, Oxycombustion, Piégeage du CO2, Prospective, Scénario, Spot (marché spot), Transition énergétique
Dernière modification
01.2023
Réutilisation
Auteur
Renaud Gicquel
Équipe de production
Fondation Unit
Thiefaine Fafournoux, Sylvain Duranton, Pierre Duverneix
Niveau
L1-L2
Mineur
Sciences de l'ingénieur
Objectif
Conclusion du module Énergie et changement climatique
Durée
5 minutes
Dernière modification
01.2023
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