Lors de la crise sanitaire et afin d’assurer la continuité administrative et pédagogique, les établissements se sont mobilisés pour organiser les examens universitaires en ligne, souvent via leurs plateformes Moodle. La gestion des examens via le numérique a impacté de nombreux services et acteurs au sein des établissements : DSI, services d’appui à la pédagogie et au numérique, services de scolarité, services juridiques, etc.
Le MESR souhaite encourager les universités à partager leurs pratiques et à capitaliser sur ces évolutions. C’est ainsi que, dans le cadre d’un financement "plan de relance" que le MESR a confié à France Université Numérique, un groupe de travail a été lancé autour de la problématique des examens en ligne, auquel a participé activement l’ensemble des associations professionnelles de l’ESR.
Afin de partager largement vos retours d’expériences, deux espaces ont été créés ci-dessous pour collecter :
- d’une part la documentation que votre établissement a produite pour accompagner cette transformation, qu’il s’agisse d’un guide méthodologique, d’une fiche de procédure, d’un retour d’expérience, etc. Ces documents peuvent concerner les enjeux pédagogiques, juridiques, organisationnels ou techniques.
- d’une autre part des cas d’usage d’examens types que les établissements ou enseignants intéressés pourront exporter et réimporter dans leur Moodle pour l'adapter à leurs besoins.
Pour partager
Les contenus de cette catégorie Examens à distance sont sous Licence creative common CC / BY / NC (Attribution / Pas d'utilisation commerciale)
Cette licence autorise toute diffusion (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer) par tous moyens et sous tous formats et toute adaptation des contenus de la plateforme selon les conditions suivantes :
- Attribuer : vous devez citer le nom du (des) auteur(s), indiquer les sources et mentionner si vous avez apporté des modifications
- Pas d'utilisation commerciale : vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial des contenus disponibles sur cette plateforme
Plus d’informations sur http://www.creativecommons.org