Auteur
UVED / François Léger
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 7'49)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Dans cette vidéo, François Léger discute de l'agroécologie, de son origine et de l'importance qu'elle prend aujourd'hui. Il en montre les principes dans une perspective pluridisciplinaire et distingue sur cette base une agroécologie que l'on pourrait qualifier de forte d'une agroécologie qualifiée de faible.
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre l’émergence et les principes de l’agroécologie

  • Identifier plusieurs visions de l’agroécologie, entre durabilité faible et durabilité forte

Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Jean-Bernard Marsat
Durée
Environ 25 minutes(vidéo : 9'41)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Dans cette vidéo, Jean-Bernard Marsat discute du tourisme durable. Il examine tout d'abord plusieurs aspects du tourisme : économiques, environnementaux, sociaux, culturels, ainsi que les jeux d'acteurs qui leur sont associés, puis évoque les enjeux et les possibilités d'un tourisme durable.
Acquis d'apprentissage
  • Avoir une lecture pluridisciplinaire du tourisme et de ses enjeux

  • Identifier les jeux d’acteurs associés à la mise en place d’un tourisme plus durable

Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle illustrée
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Sabine Barles
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 7'43)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Dans cette vidéo, Sabine Barles présente les enjeux associés à la ville soutenable. D'une part les enjeux internes, liés au métabolisme de la ville, à la nature en ville, et aux inégalités écologiques, et d'autre part les enjeux externes, liés aux empreintes environnementales et aux solidarités intragénérationnelles.
Acquis d'apprentissage
  • Appréhender la notion de ville soutenable ou de ville durable

  • Comprendre les enjeux internes et externes liés au développement de villes plus soutenables

Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / François Mancebo
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 8'07)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
François Mancebo discute des fondements d'une ville durable, qui ne se réduit pas à une accumulation d'améliorations techniques et paysagères, mais qui est reliée à l'extérieur, qui englobe des notions comme l'habitabilité et l'appropriation par les habitants, et qui tend vers la multifonctionnalité des espaces.
Acquis d'apprentissage
  • Appréhender la notion de ville soutenable ou de ville durable
  • Comprendre les notions d’appropriation, d’habitabilité et de multifonctionnalité liées au développement de villes plus durables
Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle illustrée
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Catherine Figuière
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 7'17)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Dans cette vidéo, Catherine Figuière présente les fondements de l'écologie industrielle, qu'elle illustre à travers notamment l'exemple de la symbiose industrielle de Kalundborg (Danemark).
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre les fondements de l’écologie industrielle

  • Identifier, sur la base d’exemple, quelques clés pour mettre en place des projets d’écologie industrielle

Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle illustrée
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Najet Aroua
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 6'37)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Dans cette vidéo, Najet Aroua discute de la perspective d'une gestion intégrée de la ressource en eau. Elle appréhende cette question à la fois qualitative et quantitative à travers les échelles territoriales à prendre en compte et sur la base des caractéristiques locales du cycle de l'eau.
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre ce qu’est la gestion intégrée du cycle de l’eau
  • Identifier les échelles territoriales de mise en œuvre d’une gestion intégrée du cycle de l’eau
Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle illustrée
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Patrick Criqui
Durée
Environ 25 minutes (vidéo : 11'03)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Patrick Criqui discute des quatre grandes trajectoires qui sont imaginées afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'un facteur 4 à l'horizon 2050: sobriété, efficacité, diversité, décarbonisation. Il montre où peut être située la Loi sur la transition énergétique et propose une lecture internationale de cette problématique.
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre ce qu’est le facteur 4 à l’horizon 2050
  • Comprendre quelles sont les trajectoires énergétiques possibles pour parvenir à ce facteur 4, et situe par rapport à cela la loi sur la transition énergétique de 2015
Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle illustrée
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Jacques Varet
Durée
Environ 25 minutes (vidéo : 8'47)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Jacques Varet discute de l'intérêt de la géothermie pour une transition énergétique de nos sociétés. Il montre quel peut être le potentiel de cette ressource, et plus largement souligne que leur inégale répartition pourrait être à l'origine d'une redistribution de l'activité industrielle à l'échelle mondiale.
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre la place et l’intérêt de la géothermie dans la transition énergétique
  • Appréhender les aspects géopolitiques d’une exploitation,à l’échelle mondiale, de cette ressource
Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle illustrée
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Jacques Véron
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 8'47)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Jacques Véron discute des relations entre population, environnement et développement. Il montre bien que ces facteurs doivent être considérés ensemble, et qu'une lecture à différentes échelles spatiales, de la planète au territoire est nécessaire.
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre le lien entre population, environnement et développement, à différentes échelles spatiales
  • Prendre en main l’équation IPAT qui permet d’appréhender l’impact des sociétés sur l’environnement
Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle illustrée
Réutilisation