Auteur
UVED / Arnaud Diemer
Durée
Environ 15 minutes (vidéo : 8'15)
Niveau
Bac+3 à Bac+4
Résumé rapide
Dans cette vidéo, Arnaud Diemer discute du positionnement du développement durable par rapport au modèle actuel dominant, reposant sur la recherche de croissance. Il pose la question de savoir si ce développement durable est une étape ou une finalité, et à partir de là tente de situer d'autres concepts comme la croissance verte.
Acquis d'apprentissage
  • Situer le développement durable dans le modèle actuel dominant de développement
  • Situer le développement durable par rapport à d’autres modèles comme la croissance verte
Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle illustrée
Réutilisation
Auteur
UVED / Arnaud Diemer
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 10'25)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Dans cette vidéo, Arnaud Diemer discute de l'évolution nécessaire des modes de production et de consommation dans une perspective de développement durable. Il présente pour chacun de ces deux volets, intimement liés, quelques voies de transformation des pratiques actuelles.
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre l’importance de l’évolution des modes de production et de consommation pour un développement durable
  • Appréhender quelques voies de transformation des modes de production et de consommation actuels
Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle illustrée
Réutilisation
Auteur
UVED / Luc Semal
Durée
Environ 25 minutes (vidéo : 8'48)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Dans cette vidéo, Luc Semal apporte des éléments de cadrage au sujet de la décroissance : son origine dans les années 70, la naissance d'un mouvement social au début des années 2000, et bien sûr le sens accordé à ce concept, qui est à la fois une expérimentation et un idéal dans un monde fini.
Acquis d'apprentissage
  • Appréhender le concept de décroissance grâce à l’historique de ce concept

  • Situer le concept de décroissance par rapport à celui de développement durable

Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle illustrée
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Ali Douai
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 7'52)
Niveau
Bac+3 à Bac+4
Résumé rapide
Dans cette vidéo, Ali Douai présente l'écologie économique, discipline scientifique née à la fin des années 80. Il montre en quoi elle se distingue de l'économie classique puis en expose les fondements et les implications politiques.
Acquis d'apprentissage
  • Appréhender le champ de recherche de l’économie écologique et ses implications politiques

  • Comprendre comment se situe ce champ de recherche par rapport à l’économie classique

Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / François Mancebo
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 7'58)
Niveau
Bac+3 à Bac+4
Résumé rapide
Dans cette vidéo, François Mancebo discute du développement de la Sustainability Science à partir du début des années 2000. Il présente l'objet de ce champ de recherche "impliqué", dont l'ambition est de mieux comprendre les interactions hommes / sociétés / environnement sur la base d'une convocation de plusieurs disciplines scientifiques.
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre la notion de science de la durabilité et son importance en vue d’un développement durable

  • Comprendre l’intérêt de conduire des recherches scientifiques interdisciplinaires et en prise avec la société

Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle illustrée
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Jérôme Blanc
Durée
Environ 30 minutes (vidéo : 11'12)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Dans cette vidéo, Jérôme Blanc précise les contours de l'économie sociale et solidaire. Il en rappelle les grands principes, présente la diversité des formes que les structures peuvent prendre, souligne l'activité de ce secteur - surtout en France - et évoque quelques perspectives pour le développement de ce modèle.
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre les grands principes de l’économie sociale et solidaire

  • Appréhender les intérêts et les questions que pose le déploiement de ce modèle économique
Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle illustrée
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Jérôme Blanc
Durée
Environ 25 minutes (vidéo : 9'44)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Dans cette vidéo, Jérôme Blanc explique ce que sont les monnaies locales. Il en rappelle l'histoire, insiste sur leur vocation "transformatrice" et discute du cadre juridique dans lequel elles peuvent se développer.
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre ce que sont les monnaies locales, leur histoire et leur fonctionnement

  • Appréhender la vocation transformatrice et le cadre juridique de déploiement des monnaies locales
Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle
  • 1 bibliographie
Réutilisation