Auteur
UVED / Jean Simonneaux
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 10'05)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Jean Simonneaux présente ce que sont les Questions Socialement Vives (QSV), questions émergentes, complexes, associées à des controverses, à des incertitudes, à des risques. Il propose plusieurs pistes d'appréhension et d'action pour tenter de les gérer au mieux.
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre la notion de Question Socialement Vive

  • Identifier des pistes pour appréhender et gérer au mieux les QSV

Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle
Réutilisation
Auteur
UVED / Francine Pellaud
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 7'47)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Francine Pellaud présente plusieurs principes qui permettent d'appréhender au mieux la complexité : principe d'interdépendance, principe de non permanence, principe hologrammatique, principe rétroactif, principe d'ambivalence, principe de gérance des flux, principe de non certitude ou encore principe de précaution.
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre ce qu’on entend par « complexité » et « pensée complexe »

  • Identifier les grands principes qui permettent d’appréhender au mieux les phénomènes complexes

Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle illustrée
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Arnaud Diemer
Durée
Environ 15 minutes (vidéo : 7'23)
Niveau
Bac+3 à Bac+4
Résumé rapide
Arnaud Diemer présente l'approche systémique, méthode de résolution des problèmes complexes. Après un historique du développement de cette approche, il en examine la structure et le fonctionnement.
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre ce qu’on entend par « analyse systémique »
Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle
Réutilisation
Auteur
UVED / Francine Pellaud
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 9'17)
Niveau
Bac+3 à Bac+4
Résumé rapide
Francine Pellaud met en évidence et illustre les différences qui existent entre la multidisciplinarité, la pluridisciplinarité, l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre les différences qui existent entre multidisciplinarité, pluridisciplinarité, interdisciplinarité et transdisciplinarité
Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Arnaud Diemer
Durée
Environ 15 minutes (vidéo : 8'15)
Niveau
Bac+4 à Bac+5
Résumé rapide
Arnaud Diemer souligne l'importance des représentations visuelles dans l'appropriation du concept de développement durable. Il part du schéma de base, l'enrichit de différentes réflexions et composantes, et dessine une nouvelle représentation qui intègre davantage les différents fondements du développement durable, comme la culture, la responsabilité ou encore la participation.
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre l’importance des représentations visuelles dans l’idée qu’on se fait du développement durable

  • Avoir un aperçu de la diversité représentations visuelles du développement durable

Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle illustrée
Réutilisation
Auteur
UVED / Valéry Bordois
Durée
Environ 30 minutes (vidéo : 11'18)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Valéry Bordois s'intéresse aux échelles d'espace et de temps associées au développement durable, à l'aide de deux exemples, celui de la Loire et celui du Saumon. Il met en évidence la nécessité de considérer l'histoire des territoires pour envisager de manière durable leur avenir, mais aussi d'accorder à ces évolutions locale une perspective plus globale.
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre l’importance des échelles d’espace et des échelles de temps quand on s’intéresse au développement durable
Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Henry Dicks
Durée
Environ 25 minutes (vidéo : 9'56)
Niveau
Bac+1 à Bac+2
Résumé rapide
Henry Dicks s'intéresse aux valeurs qui peuvent être associées au développement durable. Il se focalise sur 3 d'entre elles : la reconnaissance, la réflexivité, la participation citoyenne, puis interroge la relation entre démocratie et développement durable.
Acquis d'apprentissage
  • Appréhender 3 valeurs qui sont au cœur du développement durable : le reconnaissance, la réflexivité et la participation

  • Faire le lien entre démocratie et développement durable

Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle
  • 1 bibliographie
Réutilisation