Auteur
UVED / Christian Amblard
Durée
Environ 25 minutes (vidéo : 10'18)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Dans cette vidéo, Christian Amblard propose une définition de la biodiversité, qu'il appréhende sous l'angle fonctionnel. Après une mise en évidence des dynamiques de cette biodiversité, il présente l'approche des services écosystémiques.
Acquis d'apprentissage
  • Définir le concept de biodiversité

  • Comprendre la notion de services écosystémiques

Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle illustrée
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Franck-Dominique Vivien
Durée
Environ 30 minutes (vidéo : 14'31)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Dans cette vidéo, Franck-Dominique Vivien montre que le développement durable est un sujet de controverse chez les économistes depuis les années 70, et que ce débat se cristallise autour de 2 notions: la durabilité faible et la durabilité forte. Il les présente et en expose les limites.
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre ce que sont les notions de durabilité faible et forte chez les économistes
Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle
Réutilisation
Auteur
UVED / Valéry Bordois
Durée
Environ 30 minutes (vidéo : 11'36)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Dans cette vidéo, Valéry Bordois discute de la mobilisation de l'histoire en éducation au développement durable. Il présente les obstacles potentiels, les matériaux historiques ainsi que les usages d'une telle mobilisation.
Acquis d'apprentissage
  • Appréhender le rôle de l’histoire en éducation au développement durable
Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle illustrée
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Anne Jégou
Durée
Environ 25 minutes (vidéo : 9'49)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Dans cette vidéo, Anne Jégou discute de l'ancrage du développement durable en géographie scolaire et universitaire. Après un examen des pratiques, elle propose une étude de cas : la lagune de Valence (Espagne)
Acquis d'apprentissage
  • Appréhender la place du développement durable dans la géographie scolaire et universitaire

  • Comprendre l’articulation entre géographie et développement durable grâce à l’exemple d’un territoire en Espagne

Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Fabienne Raffin
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 8'34)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Dans cette vidéo, Fabienne Raffin discute des apports de la géographie dans la lecture du développement durable. Elle examine cette question à l'échelle des territoires et à l'échelle planétaire, en soulignant l'importance des autorités publiques, de l'éducation, et aussi de la mémoire.
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre les apports de la géographie pour le développement durable
Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Henry Dicks
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 8'36)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Dans cette vidéo, Henry Dicks présente les trois champs majeurs de la philosophie environnementale, à savoir l'éthique environnementale, la métaphysique environnementale et l'esthétique environnementale. Il conclut par une discussion sur la philosophie même d'un développement durable.
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre ce qu’est la philosophie environnementale

  • Appréhender ce qu’est la philosophie du développement durable

Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Bruno Villalba
Durée
Environ 25 minutes (vidéo : 10'12)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Dans cette vidéo, Bruno Villalba montre que le développement durable est une proposition politique impliquant des changements dans les modalités, les temporalités et les échelles de décision. Il discute ensuite des bénéfices et des risques des démarches engagées depuis plusieurs décennies.
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre les implications d’un développement durable sur les modalités de la prise de décision politique

  • Identifier les bénéfices et les risque de la prise en compte du développement durable dans les politiques

Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle illustrée
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Sébastien Ménecier
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 7'46)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Sébastien Ménecier présente l'équation proposée par l'économiste Y. Kaya. Cette équation met en avant différents facteurs permettant d'appréhender l'impact des activités humaines sur l'environnement. Elle est appliquée à la problématique du changement climatique.
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre l’équation de Kaya qui permet d’évaluer l’impact des sociétés sur l’environnement.
Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle illustrée
  • 1 bibliographie
  • 1 quiz
Réutilisation