- Identifier les grandes étapes de la prise de conscience des problèmes environnementaux, du 19ème siècle aux années 1970.
- 1 cours vidéo
- 1 transcription textuelle
- 1 bibliographie
- Connaître les grands messages du rapport Meadows «Limits to growth »
- Identifier les débats suscités par ce rapport au moment de sa publication
- 1 cours vidéo
- 1 transcription textuelle
- 1 bibliographie
- Comprendre le concept d’éco-développement apparu en 1972 lors de la conférence de Stockholm
- 1 cours vidéo
- 1 transcription textuelle
- 1 bibliographie
Définir la notion de développement durable telle qu’elle a été définie en 1987
- Comprendre les apports et les limites du rapport Brundtland
- 1 cours vidéo
- 1 transcription textuelle
- 1 bibliographie
Connaître les grandes conférences internationales en matière de développement durable
Comprendre l’évolution des conceptions et des enjeux tout au long de l’histoire du développement durable
- 1 cours vidéo
- 1 transcription textuelle
- 1 bibliographie
-
Comprendre les 2 grands défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés : la dégradation de la biosphère et la finitude des ressources
-
Discuter des mots employés pour qualifier la trajectoire actuelle (ex : crise, risques...)
- 1 cours vidéo
- 1 transcription textuelle
- 1 bibliographie
Comprendre les limites de la distinction entre pays du nord et pays du sud
Appréhender le rapport qu’ont les pays « du nord » et « du sud » avec le développement durable
- 1 cours vidéo
- 1 transcription textuelle
- 1 bibliographie
Identifier les critiques qui sont faites du développement durable
Situer le développement durable par rapport à d’autres concepts comme celui de croissance verte ou de décroissance
- 1 cours vidéo
- 1 transcription textuelle
- 1 bibliographie