Auteur
UVED / Dominique Bourg
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 7'11)
Niveau
Bac+1 à Bac+2
Résumé rapide
Dominique Bourg, professeur ordinaire à l'Université de Lausanne, présente l'émergence de la conscience des problèmes environnementaux, du 19ème siècle aux années 1970.
Acquis d'apprentissage
  • Identifier les grandes étapes de la prise de conscience des problèmes environnementaux, du 19ème siècle aux années 1970.
Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Arnaud Diemer
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 7'28)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Arnaud Diemer présente le rapport Meadows "Limits to growth" ("Halte à la croissance"), son contexte, son architecture, son rôle dans l'émergence du concept de développement durable, mais aussi les réactions qu'il a suscitées chez plusieurs économistes.
Acquis d'apprentissage
  • Connaître les grands messages du rapport Meadows «Limits to growth »
  • Identifier les débats suscités par ce rapport au moment de sa publication
Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Éric Berr
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 6'56)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Éric Berr présente l'écodéveloppement, concept apparu lors de la première conférence des Nations-Unies de Stockholm (1972). Soulignant la contribution de Sachs, il en propose une définition et rappelle quels en sont les trois piliers fondamentaux.
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre le concept d’éco-développement apparu en 1972 lors de la conférence de Stockholm
Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Catherine Figuière
Durée
Environ 15 minutes (vidéo : 5'53)
Niveau
Bac+1 à Bac+2
Résumé rapide
Catherine Figuière présente le rapport Brundtland qui, en 1987, fut le premier à proposer le concept de développement durable. Elle en précise le contexte, en analyse la portée à travers trois leçons, et conclut en discutant des limites de ce rapport.
Acquis d'apprentissage
  • Définir la notion de développement durable telle qu’elle a été définie en 1987

  • Comprendre les apports et les limites du rapport Brundtland
Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Franck-Dominique Vivien
Durée
Environ 25 minutes (vidéo : 10'22)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Franck-Dominique Vivien présente les principales conférences internationales en matière d'environnement et de développement durable. Il propose notamment un focus sur le sommet de Stockholm (1972), le sommet de Rio (1992), le somment de Johannesburg (2002), et enfin le sommet Rio+20.
Acquis d'apprentissage
  • Connaître les grandes conférences internationales en matière de développement durable

  • Comprendre l’évolution des conceptions et des enjeux tout au long de l’histoire du développement durable

Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Dominique Bourg
Durée
Environ 20 minutes (vidéo : 7'15)
Niveau
Bac+1 à Bac+2
Résumé rapide
Dominique Bourg présente les deux grands défis environnementaux qui aujourd'hui se posent aux sociétés humaines. D'une part l'épuisement des ressources et d'autre part la dégradation de la biosphère. Il conclut en discutant de termes comme les pollutions, les crises ou encore les risques en lien avec ces enjeux globaux.
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre les 2 grands défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés : la dégradation de la biosphère et la finitude des ressources

  • Discuter des mots employés pour qualifier la trajectoire actuelle (ex : crise, risques...)

Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Alban Verchère
Durée
Environ 25 minutes (vidéo : 9'56)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Après avoir discuté de la pertinence des dénominations "pays du Nord" et "pays du Sud", Alban Verchère s'intéresse dans cette vidéo aux représentations et aux rapports qu'entretiennent les pays du Nord et ceux du Sud avec le développement durable.
Acquis d'apprentissage
  • Comprendre les limites de la distinction entre pays du nord et pays du sud

  • Appréhender le rapport qu’ont les pays « du nord » et « du sud » avec le développement durable

Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle
  • 1 bibliographie
Réutilisation
Auteur
UVED / Franck-Dominique Vivien
Durée
Environ 25 minutes (vidéo : 9'25)
Niveau
Bac+2 à Bac+3
Résumé rapide
Franck-Dominique Vivien discute des limites aujourd'hui du développement durable, souvent jugé peu opérationnel et interprété de manière très diverse. Sur ce constat, il évoque les différentes notions ayant émergé ces dernières années, comme l'économie verte ou encore la décroissance.
Acquis d'apprentissage
  • Identifier les critiques qui sont faites du développement durable

  • Situer le développement durable par rapport à d’autres concepts comme celui de croissance verte ou de décroissance

Nombre total d'activités
  • 1 cours vidéo
  • 1 transcription textuelle
  • 1 bibliographie
Réutilisation