Auteur
Marcela MATUS - ENIT DE TARBES/IMT NORD EUROPE
Durée
1 minute 30 de lecture du micro-contenu
Niveau
Licence 3
Résumé rapide
Bienvenue à l’enseignement numérique Tablette consacré à la « Technologie d’assemblage des thermoplastiques par laser ».
Savez-vous que la plupart des objets utilisés aujourd’hui contiennent des matériaux polymères aussi appelés des plastiques, qui ont investi tous les secteurs industriels ?
Nous pouvons citer pour exemple les secteurs de l’emballage, l’automobile, les appareils médicaux, l’électronique, etc. L’assemblage des polymères, et en particulier le soudage des thermoplastiques, joue un rôle de plus en plus important dans l’industrie actuelle.
Savez-vous que la plupart des objets utilisés aujourd’hui contiennent des matériaux polymères aussi appelés des plastiques, qui ont investi tous les secteurs industriels ?
Nous pouvons citer pour exemple les secteurs de l’emballage, l’automobile, les appareils médicaux, l’électronique, etc. L’assemblage des polymères, et en particulier le soudage des thermoplastiques, joue un rôle de plus en plus important dans l’industrie actuelle.
Auteur
France CHABERT – ENIT DE TARBES
Durée
17 minutes de lecture du micro-contenu
5 minutes d’exercices de type QCM
5 minutes d’exercices de type QCM
Niveau
Licence 3
Résumé rapide
L’objectif pédagogique final est d’acquérir des notions fondamentales sur les polymères thermoplastiques nécessaires à la compréhension de leur comportement lors du soudage laser. Ce micro-contenu se divise en 7 modules : nous allons définir les classes de polymères, étudier les propriétés spécifiques des thermoplastiques, détailler la variation des propriétés mécaniques avec la température, et enfin, expliquer les mécanismes moléculaires en jeu lors du soudage. Une conclusion sera suivie d’une évaluation pour clore cette partie.
Acquis d'apprentissage
A la fin de ce micro-contenu, vous serez capable de :
- classer les matériaux polymères en fonction de leur structure chimique.
- prédire les propriétés de ces matériaux en connaissant leur structure chimique.
- expliquer le comportement mécanique des thermoplastiques avec la température.
- schématiser les mécanismes moléculaires lors du soudage.
- classer les matériaux polymères en fonction de leur structure chimique.
- prédire les propriétés de ces matériaux en connaissant leur structure chimique.
- expliquer le comportement mécanique des thermoplastiques avec la température.
- schématiser les mécanismes moléculaires lors du soudage.
Nombre total d'activités
10 questions interactives
Auteur
Marcela MATUS – ENIT DE TARBES/IMT NORD EUROPE
Durée
11 minutes de lecture du micro-contenu
5 minutes d’exercices de type QCM
5 minutes d’exercices de type QCM
Niveau
Licence 3
Résumé rapide
L’objectif pédagogique de ce micro-contenu est d’acquérir les notions sur les technologies d’assemblage des matériaux thermoplastiques et composites par soudage.
Nous allons ainsi aborder 6 modules :
- d’abord nous commenceront par une introduction générale ;
- puis, nous parlerons sur l’assemblage des matériaux par soudage ;
- des techniques de soudage de thermoplastiques et composites ;
- de soudage laser des thermoplastiques et composites ;
- pour conclure avec un bilan
- et laisser place à l’évaluation du micro-contenu.
Nous allons ainsi aborder 6 modules :
- d’abord nous commenceront par une introduction générale ;
- puis, nous parlerons sur l’assemblage des matériaux par soudage ;
- des techniques de soudage de thermoplastiques et composites ;
- de soudage laser des thermoplastiques et composites ;
- pour conclure avec un bilan
- et laisser place à l’évaluation du micro-contenu.
Acquis d'apprentissage
A la fin de ce micro-contenu, vous serez donc capable de :
- présenter les technologies d’assemblage par soudage des thermoplastiques et composites ;
- décrire les étapes du soudage des thermoplastiques et composites ;
- citer les avantages spécifiques du soudage laser par rapport à d’autres technologies de soudage ;
- et citer des composants obtenus par soudage laser de thermoplastiques et composites.
- présenter les technologies d’assemblage par soudage des thermoplastiques et composites ;
- décrire les étapes du soudage des thermoplastiques et composites ;
- citer les avantages spécifiques du soudage laser par rapport à d’autres technologies de soudage ;
- et citer des composants obtenus par soudage laser de thermoplastiques et composites.
Nombre total d'activités
10 questions interactives
Auteur
Fabrice SCHMIDT – IMT MINES ALBI-CARMAUX
Durée
14 minutes de lecture du micro-contenu
5 minutes d’exercices de type QCM
5 minutes d’exercices de type QCM
Niveau
L3
Résumé rapide
L’objectif pédagogique de ce micro-contenu est d’acquérir les notions théoriques sur le soudage laser par transmission, à la fois des matériaux thermoplastiques et composites. Nous allons ainsi aborder 6 modules :
- d’abord nous commenceront par une introduction générale ;
- puis, nous parlerons des propriétés optiques des thermoplastiques et des composites;
- des techniques d’assemblage des polymères transparent et des composite;
- des modes d’absorption de la puissance pendant le procédé de soudage;
- pour conclure avec un bilan
- et laisser place à l’évaluation du micro-contenu.
- d’abord nous commenceront par une introduction générale ;
- puis, nous parlerons des propriétés optiques des thermoplastiques et des composites;
- des techniques d’assemblage des polymères transparent et des composite;
- des modes d’absorption de la puissance pendant le procédé de soudage;
- pour conclure avec un bilan
- et laisser place à l’évaluation du micro-contenu.
Acquis d'apprentissage
À la fin de ce cours, vous serez donc capable de :
- de comparer les différents phénomènes physiques occurrents lors du soudage laser par transmission
des thermoplastiques et des composites ;
- d’expliquer les différences entre les propriétés optiques des thermoplastiques et des composites
- de Classer selon le degré de difficulté de soudage des thermoplastiques et composites en fonction de
leur propriétés optiques;
- de citer des composants obtenus par soudage laser de thermoplastiques et composites.
- d’illustrer le comportement du faisceau laser à travers les différents types de matériaux.
- de comparer les différents phénomènes physiques occurrents lors du soudage laser par transmission
des thermoplastiques et des composites ;
- d’expliquer les différences entre les propriétés optiques des thermoplastiques et des composites
- de Classer selon le degré de difficulté de soudage des thermoplastiques et composites en fonction de
leur propriétés optiques;
- de citer des composants obtenus par soudage laser de thermoplastiques et composites.
- d’illustrer le comportement du faisceau laser à travers les différents types de matériaux.
Nombre total d'activités
10 questions interactives
Auteur
Rowshni JABEEN - IMT NORD EUROPE
Durée
10 minutes de lecture du micro-contenu
5 minutes d’exercices de type QCM
5 minutes d’exercices de type QCM
Niveau
Licence 3
Résumé rapide
L’objectif pédagogique de ce micro-contenu est : de Montrer de façon pratique les différents paramètres et configurations de soudage laser des thermoplastiques et composites. Ce micro-contenu se divise en 6 modules : d’abord nous commenceront par une introduction générale ; puis, nous verrons ensemble les caractéristiques sur les soudeuses laser des thermoplastiques. Ensuite, l’assemblage par laser étape par étape. Puis, nous réaliserons des lignes de soudure simple sur des éprouvettes thermoplastiques. Pour conclure avec un bilan. Enfin vous validerez ce que vous avez appris avec un test.
Acquis d'apprentissage
A la fin de ce micro-contenu, vous serez capable de :
- Comparer les différentes caractéristiques d’une soudeuse laser,
- Expliquer le fonctionnement d’une soudeuse laser de thermoplastiques et composites,
- Énumérer les étapes de réalisation d’une soudure laser
- Comparer les différentes caractéristiques d’une soudeuse laser,
- Expliquer le fonctionnement d’une soudeuse laser de thermoplastiques et composites,
- Énumérer les étapes de réalisation d’une soudure laser
Nombre total d'activités
10 questions interactives
Auteur
Benoit COSSON - IMT NORD EUROPE
Durée
15 minutes de lecture du micro-contenu
5 minutes d’exercices de type QCM
5 minutes d’exercices de type QCM
Niveau
Licence 3
Résumé rapide
L’objectif pédagogique de ce micro-contenu est d’acquérir les notions sur la simulation numérique par éléments finis du soudage laser des composites.
Nous allons ainsi aborder 7 modules :
- Introduction générale,
- Qu'est-ce qu'une simulation numérique par éléments finis ?
- Généralités sur les outils de modélisation thermique du soudage laser des composites
- Simulation numérique du champ de température pendant le soudage laser des composites (Comsol Multiphysics),
- Analyse des résultats de simulation
- Une conclusion sera suivie d’une évaluation pour clore cette partie.
Nous allons ainsi aborder 7 modules :
- Introduction générale,
- Qu'est-ce qu'une simulation numérique par éléments finis ?
- Généralités sur les outils de modélisation thermique du soudage laser des composites
- Simulation numérique du champ de température pendant le soudage laser des composites (Comsol Multiphysics),
- Analyse des résultats de simulation
- Une conclusion sera suivie d’une évaluation pour clore cette partie.
Acquis d'apprentissage
A la fin du micro contenu, vous serez capable de :
- Expliquer les différentes conditions aux limites pour la simulation numérique du soudage laser.
- Exploiter les résultats issus d’un calcul éléments finis.
- Expliquer les différentes étapes de base d’un calcul par éléments finis.
- Construire un modèle simple de calcul thermique.
- Citer des composants obtenus par soudage laser de thermoplastiques et composites.
- Expliquer les différentes conditions aux limites pour la simulation numérique du soudage laser.
- Exploiter les résultats issus d’un calcul éléments finis.
- Expliquer les différentes étapes de base d’un calcul par éléments finis.
- Construire un modèle simple de calcul thermique.
- Citer des composants obtenus par soudage laser de thermoplastiques et composites.
Nombre total d'activités
10 questions interactives
Auteur
Marcela MATUS – ENIT DE TARBES/IMT NORD EUROPE
Durée
11 minutes de lecture du micro-contenu
5 minutes d’exercices de type QCM
5 minutes d’exercices de type QCM
Niveau
Licence 3
Résumé rapide
L’objectif pédagogique de ce micro-contenu est d’acquérir les notions sur les technologies d’assemblage des matériaux thermoplastiques et composites par soudage.
Nous allons ainsi aborder 6 modules :
- d’abord nous commenceront par une introduction générale ;
- puis, nous parlerons sur l’assemblage des matériaux par soudage ;
- des techniques de soudage de thermoplastiques et composites ;
- de soudage laser des thermoplastiques et composites ;
- pour conclure avec un bilan
- et laisser place à l’évaluation du micro-contenu.
Nous allons ainsi aborder 6 modules :
- d’abord nous commenceront par une introduction générale ;
- puis, nous parlerons sur l’assemblage des matériaux par soudage ;
- des techniques de soudage de thermoplastiques et composites ;
- de soudage laser des thermoplastiques et composites ;
- pour conclure avec un bilan
- et laisser place à l’évaluation du micro-contenu.
Acquis d'apprentissage
A la fin de ce micro-contenu, vous serez donc capable de :
- présenter les technologies d’assemblage par soudage des thermoplastiques et composites ;
- décrire les étapes du soudage des thermoplastiques et composites ;
- citer les avantages spécifiques du soudage laser par rapport à d’autres technologies de soudage ;
- et citer des composants obtenus par soudage laser de thermoplastiques et composites.
- présenter les technologies d’assemblage par soudage des thermoplastiques et composites ;
- décrire les étapes du soudage des thermoplastiques et composites ;
- citer les avantages spécifiques du soudage laser par rapport à d’autres technologies de soudage ;
- et citer des composants obtenus par soudage laser de thermoplastiques et composites.
Nombre total d'activités
10 questions interactives
Auteur
Christian GARNIER - ENIT DE TARBES
Durée
19 minutes de lecture du micro-contenu
5 minutes d’exercices de type QCM
5 minutes d’exercices de type QCM
Niveau
Licence 3
Résumé rapide
L’objectif pédagogique final est d’acquérir les notions théoriques et expérimentales sur la tenue interfaciale des assemblages soudés des composites thermoplastiques. Vous avez déjà vu 7 micro-contenus qui traitent des thermoplastiques, de leur assemblage, en particulier par soudage laser par transmission. Vous avez ensuite vu comment réaliser des essais de soudage, les simuler et analyser par coupe micrographique les cordons de soudure. Il reste l’étape ultime du parcours, c’est-à-dire évaluer mécaniquement la tenue de ces assemblages.
Acquis d'apprentissage
À la fin de cette partie du cours vous serez capable d’identifier les différents modes de rupture, d’identifier les types de rupture des assemblages thermoplastiques soudés, de définir le taux de
restitution d’énergie, de réaliser des essais pour l’évaluation.
restitution d’énergie, de réaliser des essais pour l’évaluation.
Nombre total d'activités
10 questions interactives
Auteur
Christian GARNIER - ENIT DE TARBES
Durée
19 minutes de lecture du micro-contenu
5 minutes d’exercices de type QCM
5 minutes d’exercices de type QCM
Niveau
Licence 3
Résumé rapide
L’objectif pédagogique final est d’acquérir les notions théoriques et expérimentales sur la tenue interfaciale des assemblages soudés des composites thermoplastiques. Vous avez déjà vu 7 micro-contenus qui traitent des thermoplastiques, de leur assemblage, en particulier par soudage laser par transmission. Vous avez ensuite vu comment réaliser des essais de soudage, les simuler et analyser par coupe micrographique les cordons de soudure. Il reste l’étape ultime du parcours, c’est-à-dire évaluer mécaniquement la tenue de ces assemblages.
Acquis d'apprentissage
À la fin de cette partie du cours vous serez capable d’identifier les différents modes de rupture, d’identifier les types de rupture des assemblages thermoplastiques soudés, de définir le taux de
restitution d’énergie, de réaliser des essais pour l’évaluation.
restitution d’énergie, de réaliser des essais pour l’évaluation.
Nombre total d'activités
10 questions interactives