Les modulateurs de mise en relief

Les modulateurs de mise en relief ou particules de mise en relief sont aussi appelées particules de focalisation parce qu’ils mettent en relief un constituant de l'énoncé (ils placent le focus sur cet élément).

Exemple

Warum hast du gerade Peter davon erzählt? (Pourquoi est-ce que tu as parlé de cela précisément à Peter ?)

Warum muss mein Zug ausgerechnet heute ausfallen, wo ich einen wichtigen Termin habe? (Pourquoi faut-il que mon train soit annulé justement aujourd’hui, alors que j’ai un rendez-vous important ?)

Nur sie hat deine E-Mail bekommen. (Elle seule a reçu ton mail.)

Remarque

Les modulateurs de mise en relief attirent l’attention de l’interlocuteur sur une unité particulière. La valeur communicative de cette unité s’en trouve renforcée.

Les éléments ou groupes sur lesquels portent les modulateurs de mise en relief peuvent être de nature, de fonction et de longueur quasi quelconque. Les modulateurs de mise en relief peuvent porter sur un pronom (nur sie), un adverbe (ausgerechnet heute), un GV surbordonné (gerade weil er nicht einverstanden ist), etc.

Ils précèdent quasi obligatoirement leur champ d’incidence avec lequel ils forment une unité indissociable de premier niveau d’analyse.