Fiche : Les modes de progression
Complément : Dans les progressions à thème constant
Le thème, tout en restant identique, peut être enrichi et développé à chaque reprise, comme dans l'extrait du texte repris dans le tableau :
Paris s'est développé de manière continue à partir d'un noyau central, s'étendant au fil des siècles en franchissant les lignes successives des fortifications. Cette petite capitale de 87 km2 est enserrée par des banlieues toujours plus peuplées et plus lointaines.
Complément : Dans les progressions linéaires
La progression linéaire peut produire une impression de « fuite en avant » : le texte avance mais ne revient pas suffisamment sur les thèmes lancés au début de chaque phrase. Cela peut d'ailleurs constituer une ressource ludique (pensez à la comptine bien connue « Marabout-bout de ficelle ... ») ou poétique :
Sur la mer, il y a un bateau – dans le bateau, il y a une chambre – dans la chambre, il y a une cage – dans la cage, il y a un oiseau – dans l'oiseau, il y a un cœur...
(M. Schwob, Le livre de Monelle)
Complément : Dans les progressions à thèmes dérivés
Les thèmes particuliers peuvent être de différentes natures : différents composants du thème dont ils dérivent, différentes portions de l'espace et différents moments.
Les parties thématiques qui les expriment peuvent être de simples sujets, mais ce sont fréquemment :
des compléments circonstanciels de lieu
des compléments circonstanciels de temps
des compléments introduits par les expressions dédiées quant à, concernant, en ce qui concerne ou pour ce qui concerne
Par ailleurs, on peut souvent constater qu'il y a des marques explicites pour différencier les thèmes dérivés les uns des autres : on aura par exemple des adjectifs cardinaux (le premier..., le deuxième...), ou des déterminants permettant de parcourir un ensemble (les uns ..., les autres ...)
Attention :
Attention, dans le cas de la progression à thèmes dérivés, le thème général peut rester implicite.
Cependant, s'il n'est pas mentionné explicitement, on peut le reconstituer en mettant ensemble la série des thèmes dérivés en question.
Ainsi, dans :
Depuis l'entrée, un sentier descend en pente douce, au milieu des arbres, vers les ruines. Sur la droite se dressait le temple d'Amphiareos et à quelques mètres de là gisent les fondations d'un autel. (guide touristique)
On reconstitue le thème général dont chaque thème particulier est dérivé en rassemblant les trois lieux auxquels les phrases considérées font référence : ici il s'agit de ce que l'on voit en entrant dans l'espace considéré.