Fiche : Des enchaînements sans coq-à-l'âne
Fondamental :
À l'écrit, il est préférable de placer les parties thématiques en début de phrase.
En effet, si la partie thématique n'est pas en début de phrase, il est nécessaire d'adopter à l'oral une courbe intonative[1] permettant de l'identifier, courbe intonative dont on ne dispose bien évidemment pas à l'écrit.
Attention :
Si une phrase commence à l'écrit par un élément qui semble introduire un thème nouveau par rapport au contexte, on a le sentiment d'un coq-à-l'âne.
De fait, il n'est pas possible sans coq-à-l'âne de lancer dans une phrase un thème qui ne soit ni repris d'une phrase précédente, ni dérivé d'un sous-thème développé dans le contexte :
dans une progression à thème constant, le thème de la nouvelle phrase doit être celui de la phrase qui précède
dans une progression linéaire, le thème de la nouvelle phrase doit avoir été introduit dans la phrase qui précède
dans une progression à thèmes dérivés, le thème de la nouvelle phrase doit être dérivé d'un sous-thème développé soit en amont soit en aval dans le contexte ; il peut être mentionné explicitement, mais il peut aussi être laissé implicite, en quel cas on doit le reconstituer à partir de la série des thèmes dérivés en question.
On dispose de différentes méthodes pour déplacer en tête de phrase une partie thématique :
Méthode : Compléments mobiles
Les compléments qui ne sont pas directement liés au verbe[2] ou à un autre élément de la phrase[3] sont généralement très mobiles, et peuvent donc être déplacés en tête de phrase
Plusieurs groupes d'étudiants identifient trois grands profils : les touristes, les hommes en costume, les vieilles dames. Au-delà des profils des personnes sollicitées, le lieu où on les sollicite semble avoir un impact.
Méthode : De l'actif au passif ou du passif à l'actif
En mettant le verbe à la forme passive[4], on met en position sujet le complément d'objet du verbe de départ :
Le principal résultat de ces questionnaires est que les passants apparaissent plus divers que les habitants. Ceux qui circulent en journée dans le quartier ne font pour la majorité que passer. Ceux qui y dorment la nuit ne font pas qu'y dormir : ils ont des stratégies résidentielles, des activités collectives, des formes de regroupement. Toutes ces choses seront révélées par une enquête qualitative.
Bien entendu, en fonction de ce que l'on veut placer en tête de phrase, on pourra aussi penser à transformer un verbe au passif en verbe à l'actif.
Méthode : Verbes converses
Si le verbe fait partie d'un couple de verbes converses, on peut utiliser le verbe de sens inverse :
Le Conseil Parisien de la Jeunesse a pour rôle d'associer les jeunes Parisiens à l'élaboration des politiques municipales. Chacun de ses membres reçoit désormais une lettre de mission de la mairie de Paris.
En employant recevoir et non envoyer, on met en position sujet le récepteur plutôt que l'envoyeur.