Savez-vous identifier comment progresse un texte ?
Dans les extraits suivants, vous devrez dire si la progression est linéaire, à thème constant ou à thèmes dérivés.
1
Strasbourg : un bébé chute du 5ème étage !
Un bébé de onze mois a été grièvement blessé, hier à Strasbourg, après avoir chuté d'un balcon situé au 5ème étage d'un immeuble. Le bébé, qui jouait avec un autre enfant, a échappé à la vigilance de sa tante. Il est passé entre les barreaux, espacés d'environ 14 centimètres. En tombant, il a heurté un rebord d'un autre balcon, avant de percuter le toit d'une avancée en bitume.
(L'Humanité, 14 juillet 1998 - Brèves)
Votre choixChoix attenduRéponse
Il s'agit d'un fait-divers qui narre ce qui est arrivé au personnage principal présenté dans la première phrase (un bébé de onze mois, le bébé, il, il).
2
On entend par consultation toute réunion (ou entretien) dont le but est un simple transfert d'informations (unilatéral ou réciproque). La consultation est une confrontation productive dans le sens où elle débouche sur la réalisation d'un compte rendu ou d'une synthèse orale. Elle se justifie par :
l'accès à de nouvelles informations pour celui qui consulte ;
l'éventuelle clarification d'une situation pour celui qui est consulté (la consultation s'apparente en ce sens à la relation d'aide).
La consultation est d'autant mieux acceptée qu'elle est faite sans contrainte, qu'elle est liée à un but (étudier un problème, une situation) et qu'une confiance mutuelle commande l'échange d'informations. La consultation doit être à l'abri, vis-à-vis de celui qui est consulté, de toute tendance à évaluer, confirmer et démentir chez celui qui consulte (Rogers 1966) [...]
(d'après Lionel Bellenger, La négociation, PUF)
Votre choixChoix attenduRéponse
La progression à thème constant est utilisée dans un texte qui vise à définir une notion, ici la consultation (le mot est répété systématiquement en début de phrase), qui est une partie de la négociation, objet de l'ouvrage.
3
La négociation conflictuelle s'inspire aujourd'hui de ces deux influences. Certains négociateurs « violents » imposent de front une rigoureuse épreuve de force visant à toucher au point fort de l'adversaire pour le déstabiliser ; d'autres travaillent par contournements, retournements avec digressions et effets de surprise, tout en finesse et en demi-teinte (communication « biaisée »).
(Lionel Bellenger, La négociation, PUF)
Votre choixChoix attenduRéponse
Les deux influences sont développées chacune à leur tour sous la forme de deux catégories de négociateurs (certains négociateurs « violents » et d'autres).
Ici les parties thématiques correspondantes sont de simples sujets. C'est l'opposition entre certains et d'autres qui permet de les relier entre elles.
Par ailleurs, le thème qu'elles déclinent est en partie mentionné dans la première phrase (ces deux influences) mais on a besoin ici d'intégrer le sujet de la phrase (la négociation conflictuelle) pour comprendre vraiment de quoi il s'agit : des influences opérant sur la négociation conflictuelle, qui donnent lieu dès lors à deux types de négociateurs.
4
En comparant les résultats des élèves de 1987 à ceux de 2005, nous pouvons constater que le niveau scolaire a diminué de manière significative. Cette diminution du niveau orthographique des élèves se répercute, de fait, sur le niveau orthographique des adultes. En d'autres termes, le niveau en orthographe des adultes dépend de l'enseignement qui leur a été fait quand ils étaient scolarisés.
(Mémoire de recherche)
Votre choixChoix attenduRéponse
On identifie aisément les parties thématiques de chaque phrase, ici en majuscule :
En comparant les résultats des élèves de 1987 à ceux de 2005, nous pouvons constater que le niveau scolaire a diminué de manière significative. CETTE DIMINUTION DU NIVEAU ORTHOGRAPHIQUE DES ÉLÈVES se répercute, de fait, sur le niveau orthographique des adultes. En d'autres termes, LE NIVEAU EN ORTHOGRAPHE DES ADULTES dépend de l'enseignement qui leur a été fait quand ils étaient scolarisés.
Ce sont les sujets. Chacune reprend un élément situé dans la phrase précédente, élément mis en gras ci-dessous :
En comparant les résultats des élèves de 1987 à ceux de 2005, nous pouvons constater que le niveau scolaire a diminué de manière significative.
> CETTE DIMINUTION DU NIVEAU ORTHOGRAPHIQUE DES ÉLÈVES se répercute, de fait, sur le niveau orthographique des adultes.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>En d'autres termes, LE NIVEAU EN ORTHOGRAPHE DES ADULTES dépend de l'enseignement qui leur a été fait quand ils étaient scolarisés.
On retrouve donc bien la structure des progressions linéaires.
Noter que le terme repris dans la deuxième phrase est une proposition complète[1] :
le niveau scolaire a diminué de manière significative
Dans la reprise, le verbe a été remplacé par un nom :
diminuer > diminution
et son sujet est devenu complément de nom[2] :
le niveau scolaire a diminué > la diminution du niveau scolaire
5
J'ai une première expérience dans le domaine de la recherche fondamentale avec une inscription en thèse (deux ans). Cette expérience, non réussie, ne constitue néanmoins pas un échec pour moi, car elle m'a permis de me connaître et de cerner davantage mes attentes et mes objectifs professionnels. Ces objectifs ont aussi été déterminés par mes activités professionnelles et mes stages.
(Lettre de motivation, Master professionnel)
Votre choixChoix attenduRéponse
Ici, une première expérience est repris par CETTE EXPÉRIENCE puis la phrase introduit un nouvel élément mes objectifs repris par CES OBJECTIFS.