À vos stylos !

Pour comprendre comment un texte progresse, il faut considérer chacune de ses phrases, voir sur quoi elle porte, et mesurer ainsi comment elle enchaîne sur la ou les précédentes, ou bien sur le thème général du texte. C'est ce que vous allez faire pour les trois textes ci-dessous.

Question

Comment le texte ci-dessous progresse-t-il ?

  • Paris s'est développé à partir d'un noyau central, s'étendant au fil des siècles en franchissant les lignes successives des fortifications. Cette petite capitale de 87 km2 est enserrée par des banlieues toujours plus peuplées et plus lointaines.

    Paris est donc confiné dans les limites de ses anciennes murailles, remplacées aujourd'hui par le boulevard périphérique. La capitale, étouffant dans cet espace réduit, a implanté des infrastructures dans les villes de banlieue. Il est vrai que, avec une densité de 25 460 habitants au km2, Paris est l'une des villes les plus denses du monde, et que la place y est comptée.

    (d'après M. Pinçon et M. Pinçon-Charlot, Le Président des riches, Zones)

Indice

Identifiez le thème particulier de chaque phrase.

Indice

Il s'agit de déterminer ce dont chacune parle : l'objet sur lequel elle porte.

Indice

Il s'agit alors d'identifier dans la phrase la partie qui désigne cet objet : c'est cette partie que l'on appelle la partie thématique[1] de la phrase.

Indice

La partie thématique est souvent en début de phrase. Il est fréquent que ce soit le sujet de la phrase. De plus, lorsqu'il s'agit d'un groupe nominal[2], celui-ci est volontiers un pronom de reprise[3]. Il peut aussi avoir pour déterminant un déterminant possessif[4] comme son/sa/ses/leur/leurs, un déterminant défini[5] comme le/la/les/l' ou un déterminant démonstratif[6] comme ce/cet/cette/ces.

Mais dans tous les cas, elle répond à la question « De quoi parle cette phrase ? »

Indice

Vous pouvez reprendre chaque phrase en soulignant ou en mettant en gras la partie thématique de chacune.

Indice

Paris s'est développé à partir d'un noyau central, s'étendant au fil des siècles en franchissant les lignes successives des fortifications. Cette petite capitale de 87 km2 est enserrée par des banlieues toujours plus peuplées et plus lointaines.

Paris est donc confiné dans les limites de ses anciennes murailles, remplacées aujourd'hui par le boulevard périphérique. La capitale, étouffant dans cet espace réduit, a implanté des infrastructures dans les villes de banlieue. Il est vrai que, avec une densité de 25 460 habitants au km2, Paris est l'une des villes les plus denses du monde, et que la place y est comptée.

Indice

Est-ce que ces parties thématiques sont différentes ?

Indice

Est-ce que les thèmes particuliers auxquels elles renvoient sont différents ?

Indice

Que pensez-vous de cette progression ?

Solution

Dans cet extrait, les différentes parties thématiques, Paris, cette petite capitale de 87 km2, Paris, la capitale, Paris, désignent toutes la même entité, à savoir la ville de Paris. Le thème est donc le même tout au long du texte. On parle de progression à thème constant. On constate que l'on peut avoir une progression à thème constant sans que le thème soit désigné toujours de la même façon : il s'agit parfois d'éviter les répétitions, mais c'est surtout un moyen de mettre en avant tel ou tel aspect du thème traité : un aspect lié à ce qui va en être dit.

Par exemple, dans :

  • Cette petite capitale de 87 km2 est enserrée par des banlieues toujours plus peuplées et plus lointaines.

on voit qu'il est utile de dire que Paris est une petite ville pour mieux marquer le contraste avec les banlieues qui « l'enserrent ».

Observez maintenant le bref texte suivant.

  • Chaque manager va fixer les objectifs et évaluer les personnes qui sont directement sous sa responsabilité. L'évaluation prend la forme d'entretiens individuels avec l'employé. Ces entretiens ont lieu durant le premier trimestre.

Question

Comment progresse-t-il d'un thème à l'autre ?

Indice

Quel est le thème particulier de chaque phrase ?

Indice

Avez-vous trouvé les parties thématiques de chacune des phrases ?

Indice

Hormis dans la première phrase où il est difficile d'identifier le thème particulier en jeu, les thèmes particuliers sont bien clairs, et ce sont à nouveau les sujets qui constituent la partie thématique.

Par ailleurs, hormis dans la première phrase, les sujets utilisent une fois un déterminant défini l', une fois un déterminant démonstratif ces. On sait que ces déterminants peuvent servir à introduire des reprises d'éléments déjà mentionnés.

Indice

Dans la deuxième phrase de quelle évaluation s'agit-il ? 

Dans la troisième phrase de quels entretiens s'agit-il ?

Indice

Les parties thématiques en gras renvoient-elles à la même entité ?

Indice

Que reprend la partie thématique de la seconde phrase ?

Indice

Que reprend la partie thématique de la troisième phrase ?

Solution

Dans cet extrait, les parties qui sont en début de phrase renvoient à des entités différentes : chaque manager, l'évaluation, ces entretiens.

De plus, à partir de la deuxième phrase, la partie thématique reprend un élément apporté par la phrase précédente : ci-dessous on a noté les parties thématiques en majuscule et les éléments qu'elles reprennent en gras :

  • Chaque manager va fixer les objectifs et évaluer les personnes qui sont directement sous sa responsabilité.

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> L'ÉVALUATION prend la forme d'entretiens individuels avec l'employé.

    • >>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>CES ENTRETIENS ont lieu durant le premier trimestre.

Ce que l'on peut résumer avec le schéma ci-dessous :

  • (Phrase 1) Thème = ? / élément nouveau = évaluer

    • → → (Phrase 2) Partie thématique = L'ÉVALUATION / élément nouveau = entretiens

      • → → → → → → → → v→ → v→ (Phrase 3) Partie thématique = CES ENTRETIENS

On a donc l'impression que le texte "progresse" de façon linéaire : dans chaque phrase on reprend un élément qui vient d'être introduit.

On prend donc un nouveau thème particulier. Mais ce nouveau thème enchaîne sur ce qui vient d'être dit : il n'y a pas de coq-à-l'âne.

On parle ici de progression linéaire.

Considérez maintenant ce dernier texte, qui comporte seulement deux phrases, mais avec plusieurs propositions qui s'enchaînent dans la seconde :

  • Voici le jardin entouré de colonnes élégantes qui rappellent les troncs élancés des palmiers. Les plantes grimpantes s'attachent aux fûts de marbre, les fleurs emplissent l'espace étroit de leurs parfums pénétrants, et l'eau, peu abondante, mais distribuée avec le plus grand art, ruisselle en perles sonores dans les vasques des fontaines.

Question

Comment s'opère la progression dans cette seconde phrase  ?

Indice

De quoi parle la proposition ?

  • Les plantes grimpantes s'attachent aux fûts de marbre.

Quelle est la partie thématique de cette proposition ?

Indice

Dans chaque proposition de la deuxième phrase, vous pouvez identifier une partie thématique :

  • Les plantes grimpantes s'attachent aux fûts de marbre, les fleurs emplissent l'espace étroit de leurs parfums pénétrants, et l'eau, peu abondante, mais distribuée avec le plus grand art, ruisselle en perles sonores dans les vasques des fontaines.

Indice

Vous voyez ainsi que chaque proposition a un thème particulier différent.

Indice

Quel lien ces thèmes particuliers ont-ils entre eux ? Quel lien ont-ils avec le jardin introduit par la première phrase ?

Solution

Dans ce texte sont développés différents éléments qui constituent le jardin dont parle la première phrase : les plantes grimpantes ... les fleurs... l'eau...

Ainsi, bien que chaque proposition ait un thème différent, il n'y a pas de coq-à-l'âne car tous ces thèmes particuliers sont liés par le thème général du jardin dont ils décrivent un aspect.

On parle ici de progression à thèmes dérivés : chaque thème particulier est dérivé du thème général.

Voilà. Avec ces trois exemples vous avez découvert les trois grands modes de progression qui peuvent être mis en œuvre dans les textes. Tout ceci est repris de manière précise dans la fiche synthétique qui suit, avant que vous ayez l'occasion d'appliquer ces résultats pour identifier le type de progression de textes variés.