Combinaisons de progressions
Dans les extraits suivants, vous devrez identifier les types de progression en jeu. Dans un second temps, vous réfléchirez à la façon dont ces types se combinent.
1
Autremonde organise également deux événements annuels : le réveillon et la braderie. Le réveillon rassemble chaque 24 décembre deux cents personnes sans domicile et une centaine de bénévoles dans une salle prestigieuse pour une grande fête de Noël. Quant à la braderie, qui repose sur les dons de plusieurs couturiers, elle constitue la principale source d'autofinancement d'Autremonde. (rapport de stage, FLE)
Votre choixChoix attenduRéponse
L'élément nouveau introduit dans la première phrase de ce paragraphe est duel (deux événements annuels : le réveillon et la braderie) et chacun de ces deux éléments va constituer successivement le thème des phrases suivantes : le réveillon ... quant à la braderie.
2
La formation constitue une obligation légale pour les entreprises. Les entreprises, depuis la loi Delors de 1971, doivent participer financièrement au financement d'actions de formation ou de bilans de compétences. Cette participation obligatoire diffère selon la taille de l'entreprise : 0,55% pour les entreprises de moins de dix salariés ; 1,05% pour les entreprises dont l'effectif est compris entre dix et vingt salariés ; 1,6% pour les entreprises de plus de vingt salariés.
Votre choixChoix attenduRéponse
Chaque début de phrase reprend un élément situé dans la phrase précédente : c'est une progression linéaire. Pour autant, la dernière phrase déploie trois thèmes dérivés du sous-thème des entreprises.
3
La fin des années 1970 est marquée par une série d'albums de moindre intensité, même si l'on y trouve presque toujours des titres dignes d'intérêt. En 1980, on voit Lou Reed sous les traits d'un producteur tyrannique et malhonnête dans One Trick Pony, un film produit et interprété par Paul Simon, autre auteur-compositeur-interprète new-yorkais que tout oppose à son contemporain.
En 1982, la sortie de l'album The Blue Mask lui vaut à nouveau les faveurs de la critique, qui lui gardera sa bienveillance jusqu'à la fin, malgré les mauvaises manières du musicien à l'égard de la presse, qu'il méprisait sans s'en cacher. Il enregistre les albums New York (1989) et Magic and Loss (1992), qui reviennent à un son dépouillé fait de guitares entremêlées (à cette époque, Lou Reed aimait à consacrer une bonne part de ses interviews aux problèmes de bobinage des micros de guitare électrique).
(Le Monde, 27 octobre 2013)
Votre choixChoix attenduRéponse
On observe ici une progression à thèmes dérivés, avec les trois dates en début de phrases. Elle est cependant doublée par une progression à thème constant qui commence dans la deuxième phrase avec Lou Reed repris par deux pronoms personnels et une reprise nominale (du musicien) dans la troisième phrase. Et cette progression à thème constant prend le dessus dans la dernière phrase, avec les dates toujours présentes, mais qui passent au second plan, dans des parenthèses, reprenant cependant une stature de thème plus affirmée avec à cette époque antéposé et isolé par une virgule dans la dernière parenthèse.