À vos stylos !
Pour arriver à comprendre comment les types de progression peuvent se combiner, nous allons maintenant observer des séquences un peu plus complexes que précédemment...
À se confronter à un territoire qui contraste avec son quotidien, on est forcément assailli de sensations fortes. Ces sensations, il n'est pas question de les mettre de côté. Elles sont la première marche vers la fabrication de connaissances. Elles produisent des hypothèses. Ces hypothèses sont des affirmations qui peuvent être contrôlées par la définition précise des termes et confirmée ou infirmée par une enquête.
(d'après N. Jounin, Voyage de classes)
Question
La consigne est toujours la même : identifiez les parties thématiques dans l'extrait suivant, et trouvez la façon dont le texte progresse :
Indice
Identifiez les parties thématiques. Nous les avons ici écrites en majuscules :
À se confronter à un territoire qui contraste avec son quotidien, on est forcément assailli de sensations fortes. CES SENSATIONS, il n'est pas question de les mettre de côté. ELLES sont la première marche vers la fabrication de connaissances. ELLES produisent des hypothèses. CES HYPOTHÈSES sont des affirmations qui peuvent être contrôlées par la définition précise des termes et confirmée ou infirmée par une enquête.
Notez que dans la deuxième phrase, la partie thématique n'est pas le sujet, mais un complément antéposé et isolé par une virgule : CES SENSATIONS.
Indice
Ces parties thématiques sont toutes les quatre des reprises[1] : on a deux fois un pronom personnel[2] ELLES et deux fois un groupe nominal dont le déterminant démonstratif[3] CES renvoie à un élément préalablement mentionné.
On peut identifier les éléments auxquels ces reprises renvoient, ici notées en gras :
À se confronter à un territoire qui contraste avec son quotidien, on est forcément assailli de sensations fortes. CES SENSATIONS, il n'est pas question de les mettre de côté. ELLES sont la première marche vers la fabrication de connaissances. ELLES produisent des hypothèses. CES HYPOTHÈSES sont des affirmations qui peuvent être contrôlées par la définition précise des termes et confirmée ou infirmée par une enquête.
Indice
Reconnaissez-vous des types de progression semblables à celles des exercices précédents ?
Solution
Deux types de progression peuvent être identifiés :
une progression à thème linéaire
sensations fortes --> CES SENSATIONS
des hypothèses --> CES HYPOTHÈSES
une progression à thème constant
CES SENSATIONS --> ELLES --> ELLES
La progression à thème linéaire fait avancer le texte et la progression à thème constant permet d'approfondir le thème des sensations.
Un type de progression est ainsi enchâssé dans un autre.
Passons à un autre texte :
Deux noms dominent [...] la légion serrée des Pères de l'Église: ce sont ceux de Saint Jérôme (347-420) et de Saint Augustin (354-430). Le premier, né en Dalmatie dans une famille chrétienne et riche, a fait de solides études classiques à Rome, avant de se fixer à Trèves, puis de partir pour l'Orient où il a mené – dans le désert de Chalcis – une vie d'anachorète qu'il interrompra pour devenir le secrétaire du pape Damase. [...] Le second, fils d'un petit propriétaire romain d'Afrique, a étudié puis enseigné la rhétorique à Thagaste et à Carthage, avant de poursuivre ses études à Milan où, converti au christianisme, il sera baptisé par Saint Ambroise. De retour en Afrique en 388,
il vendit ses biens pour en distribuer le produit aux pauvres, fut ordonné prêtre et se fixa à Hippone, ville dont il devint l'évêque en 396 et où il mourut vingt-quatre ans plus tard, alors qu'elle était assiégée par les Vandales.
(Berstein S., Milza P., 1994, L'Héritage antique de Paris, Hatier, p. 282-283)
Question
Même consigne : identifiez les parties thématiques dans l'extrait suivant, et trouvez la façon dont le texte progresse :
Indice
Commencez par vous demander de quoi parle chaque proposition.
Indice
Identifiez alors les parties thématiques dans ces propositions. Elles sont ici mises en majuscules :
Deux noms dominent [...] la légion serrée des Pères de l'Église: ce sont ceux de Saint Jérôme (347-420) et de Saint Augustin (354-430). LE PREMIER, né en Dalmatie dans une famille chrétienne et riche, a fait de solides études classiques à Rome, avant de se fixer à Trèves, puis de partir pour l'Orient où IL a mené – dans le désert de Chalcis – une vie d'anachorète qu'IL interrompra pour devenir le secrétaire du pape Damase. [...] LE SECOND, fils d'un petit propriétaire romain d'Afrique, a étudié puis enseigné la rhétorique à Thagaste et à Carthage, avant de poursuivre ses études à Milan où, converti au christianisme, IL sera baptisé par Saint Ambroise. De retour en Afrique en 388,
IL vendit ses biens pour en distribuer le produit aux pauvres, fut ordonné prêtre et se fixa à Hippone, ville dont IL devint l'évêque en 396 et où IL mourut vingt-quatre ans plus tard, alors qu'elle était assiégée par les Vandales.
Indice
Reconnaissez-vous des types de progression semblables à celles des exercices précédents ?
Solution
On identifie deux types de progressions :
une progression à thèmes dérivés :
Le premier... Le second...
une progression à thème constant :
le premier --> il --> il
le second --> il --> il --> il --> il
La progression à thèmes dérivés structure le texte et la progression à thème constant permet de déployer le récit de la vie de chacun des deux personnages.
On note que le thème général qui est décliné via les thèmes dérivés est bel et bien constitué de deux éléments, en l'occurrence les deux saints, Saint Jérôme et Saint Augustin, nommés dans la première phrase.
Pour finir ce parcours des possibilités, voyons maintenant cet autre extrait :
Dans le XVIe siècle, le bruit répandu en Europe qu'au centre de la Guyane existait une ville d'El-Dorado, où la famille des Incas avait trouvé refuge avec tous ses trésors, attira en Amérique une foule d'aventuriers qui y firent vainement la recherche de cette cité imaginaire.
En 1604,
quelques Français
s'établirent dans l'île de Cayenne. Cette colonie naissante servit de refuge à leurs compatriotes protestants chassés du Brésil portugais. En 1626, vingt-six Français vinrent se fixer comme agriculteurs sur les bords de la rivière de Sinnamari. En 1630 et 1633, une centaine de nouveaux colons s'établirent sur celle de Conanama, qui en est distante de 24 kilomètres. Enfin, vers 1634, un certain nombre de Français passèrent dans l'île de Cayenne, et commencèrent à cultiver la côte de Rémire. L'année suivante, les mêmes Français construisirent à 12 kilomètres de leur premier établissement, à l'entrée de la rivière de Cayenne, un fort et une ville, qui depuis est devenue le chef-lieu de la Guyane française.Tels furent les premiers débuts de la colonisation de la Guyane française.
(Just-Jean-Etienne Roy, « La Guyane française », Histoire des colonies françaises, XIXème).
Question
Dans le deuxième paragraphe combien de thèmes identifiez-vous ?
Indice
Les thèmes ici se superposent...
Indice
On voit d'un côté des dates et d'un autre côté toute une série de sujets déterminés par des évaluations variées, les unes quantifiées (vingt-six, une centaine), les autres plus indéfinies (quelques, un certain nombre) : on les note ci-dessous, les unes en gras, les autres en majuscule :
Dans le XVIe siècle, le bruit répandu en Europe qu'au centre de la Guyane existait une ville d'El-Dorado, où la famille des Incas avait trouvé refuge avec tous ses trésors, attira en Amérique une foule d'aventuriers qui y firent vainement la recherche de cette cité imaginaire.
En 1604,
QUELQUES FRANÇAIS s'établirent dans l'île de Cayenne. Cette colonie naissante servit de refuge à leurs compatriotes protestants chassés du Brésil portugais. En 1626, VINGT-SIX FRANÇAIS vinrent se fixer comme agriculteurs sur les bords de la rivière de Sinnamari. En 1630 et 1633, UNE CENTAINE DE NOUVEAUX COLONS s'établirent sur celle de Conanama, qui en est distante de 24 kilomètres. Enfin, vers 1634, UN CERTAIN NOMBRE DE FRANÇAIS passèrent dans l'île de Cayenne, et commencèrent à cultiver la côte de Rémire. L'année suivante, LES MÊMES FRANÇAIS construisirent à 12 kilomètres de leur premier établissement, à l'entrée de la rivière de Cayenne, un fort et une ville, qui depuis est devenue le chef-lieu de la Guyane française.
Tels furent les premiers débuts de la colonisation de la Guyane française.
Solution
Dans cet extrait , les parties thématiques sont en quelque sorte dédoublées...
On a en première position des repères temporels :
Dans le XVIe siècle ... En 1604 ... En 1626 ... En 1630 et 1633... vers 1634 ... L'année suivante
et, en deuxième position, des groupes nominaux sujets, dérivés d'un autre ensemble, celui de la foule des aventuriers, mentionné explicitement dans la première phrase :
une foule d'aventuriers
>> quelques Français...
vingt-six Français
..
....
une centaine de nouveaux colonsun certain nombre de Français
...les mêmes Français...
On a donc deux progressions à thèmes dérivés qui se superposent : un thème qui développe les différentes dates de l'occupation de la Guyane, et un thème centré sur les différents acteurs de cette occupation.
À noter qu'il y a aussi une progression linéaire entre la deuxième et la troisième phrase :
En 1604,
quelques français s'établirent dans l'île de Cayenne. CETTE COLONIE NAISSANTE servit de refuge à leurs compatriotes protestants chassés du Brésil portugais.
On voit que le sujet CETTE COLONIE NAISSANTE reprend en fait toute la phrase qui précède, résumant le fait que des français se sont établis dans l'île.
Voilà. Avec ces trois exemples, vous avez vu les principales façons de combiner les types de progression découverts dans ce module.
Tout ceci est repris de manière précise dans la fiche synthétique qui suit, avant que vous ayez l'occasion d'appliquer ces résultats pour mieux circuler dans les textes que vous lisez, et pour mieux organiser les textes que vous rédigez.