Choisir la meilleure suite
Dans chacun des exercices qui suivent, des phrases vous sont proposées et il vous est demandé de cocher la suite qui permet le meilleur enchaînement.
1
Chaque manager va fixer les objectifs et évaluer les personnes qui sont directement sous sa responsabilité. L'évaluation prend la forme d'un entretien avec l'employé.
Votre choixChoix attenduRéponse
La suite proposée en 2 place en position thématique ces entretiens, élément qui a été introduit à la fin de la phrase précédente sous la forme un entretien. L'enchaînement entre les phrases est donc plus facile à suivre. On est ici dans un cas de progression linéaire.
Dans la suite 1, il n'était même plus question ni d'entretiens, ni d'évaluation, ni même d'employés.
2
6,6 % de la population française est touchée par la surdité. La surdité correspond à la perte ou à une grande diminution de l'ouïe. Les personnes atteintes de surdité communiquent à l'aide de la langue des signes.
Votre choixChoix attenduRéponse
La suite 1 permet de maintenir le thème les personnes atteintes de surdité ce qui rend le texte plus facile à lire : il s'agit alors de progression à thème constant par rapport à la phrase qui précède.
La suite 2 en revanche introduit de façon trop abrupte un nouveau thème, l'interprète en langue des signes, qui n'a pas été précédemment mentionné.
On est passé de X a recours à Y pour Z à Y permet à X de Z : ce sont bien deux constructions converses.
3
Les enseignants fonctionnaires de l'enseignement public sont organisés en corps.
Votre choixChoix attenduRéponse
La suite 1 permet de reprendre dans une progression linéaire l'élément corps introduit à la fin de la phrase précédente. Les verbes disposer et exister sont ici des exemples de verbes converses :
Des règles propres existent pour chaque corps / Chaque corps dispose de ses règles propres
4
Et ceci amène à penser qu'il est indispensable de donner aux futurs professeurs une information psychologique qui est inexistante dans la plupart des formations. (A. Revuz, Est-il impossible d'enseigner les mathématiques ?)
Votre choixChoix attenduRéponse
La suite 2 permet de rebondir sur information introduit à la fin de la phrase précédente et d'en faire le thème de la phrase. La progression est à nouveau linéaire.
C'est ici la forme passive (cette information est menacée par...) qui permet cet enchaînement.