À vos stylos

Lisez la phrase suivante extraite d'un ouvrage dans lequel sont décrites des enquêtes effectuées par des étudiants en sociologie :

  • Les étudiants qui ont mené ces enquêtes identifient trois grands profils : les touristes, les hommes en costume, les vieilles dames.

Question

Quelle suite vous semble la plus pertinente ?

1) Au-delà des profils des personnes sollicitées, le lieu où on les sollicite semble avoir un impact.

2) Le lieu où on sollicite les personnes semble avoir un impact, au-delà des profils.

Indice

Regardez bien ce qui se trouve au début de chaque phrase...

Indice

Qu'est-ce qui peut être la partie thématique[1] dans chaque phrase ?

Solution

L'enchaînement 1 est meilleur car il permet d'avoir au début de la seconde phrase le groupe Au-delà des profils des personnes sollicitées, qui reprend l'information sur les profils apportés par la phrase précédente : on a ainsi une progression linéaire, qui permet de passer d'une phrase à l'autre sans rupture.

L'enchaînement 2 est moins bon car il semble introduire un nouveau thème, le lieu, dont on ne voit pas comment il se rattache à la phrase précédente. On pourrait considérer que le thème est toujours les profils, avec la partie thématique en fin de phrase, ce qui n'est pas impossible mais suppose une lecture de la phrase particulière, plus difficile à mettre en œuvre à l'écrit. Ainsi, le texte est moins aisé à lire.

Comme vous le voyez, la place des groupes dans la phrase joue un rôle important dans la cohésion du texte, en rendant plus visible sa structuration, que ce soit du point de vue de la lecture ou du point de vue de la compréhension.

Lisez l'extrait suivant, adapté du même ouvrage :

  • Le principal résultat de ces questionnaires est que les passants apparaissent plus divers que les habitants. Ceux qui circulent en journée dans le quartier ne font pour la majorité que passer. Ceux qui y dorment la nuit ne font pas qu'y dormir : ils ont des stratégies résidentielles, des activités collectives, des formes de regroupement.

Question

Quelle suite vous semble la plus pertinente ?

1) Une enquête qualitative révélera toutes ces choses.

2) Toutes ces choses seront révélées par une enquête qualitative.

Indice

Regardez bien ce qui se trouve au début de chacune des deux phrases...

Indice

Réfléchissez à nouveau à ce qui peut être la partie thématique de chacune. Regardez quels sont les déterminants[2] utilisés. Cette fois, il n'y a pas vraiment de choix pour identifier la partie thématique.

Indice

Un groupe nominal[3] dont le déterminant est l'article indéfini[4] un, une peut-il servir de partie thématique pour la phrase ?

Indice

Et qu'en est-il de toutes ces choses ? De quelles choses est-il question ?

Indice

Quelles autres différences voyez-vous entre les deux phrases ?

Solution

L'enchaînement proposé en 2) est meilleur car il place au début de la phrase le groupe toutes ces choses qui reprend, dans une progression linéaire, le contenu des phrases précédentes. Le groupe une enquête qualitative, avec son article indéfini, qui ne peut pas renvoyer au thème de la phrase est alors placé à la fin.

Avec l'enchaînement 1), c'est l'inverse, l'information nouvelle se retrouve en début de phrase, ce qui n'est pas inconcevable mais suppose une façon particulière de lire la phrase, façon qu'il est difficile de restituer à l'écrit.

-------------------

Pour obtenir la phrase 2), il a fallu modifier la forme du verbe :

  • on est passé de révélera à seront révélées

On a ajouté le verbe être suivi du participe passé du verbe : on a ainsi obtenu une forme passive, qui permet de construire une phrase au passif[5].

C'est ce qui a permis de déplacer les groupes :

  • ce qui était le complément d'objet[6] de révélera est devenu le sujet :

    • révélera toutes ces choses => Toutes ces choses seront révélées

  • ce qui était le sujet de révélera est devenu le complément d'agent[7], introduit par par :

    • Une enquête qualitative révélera => seront révélées par une enquête qualitative.

On voit ainsi que lorsqu'il est possible de passer du passif à l'actif[8] (ou de l'actif au passif), cela permet de changer de sujet. On peut alors faire passer la partie thématique d'une phrase en position sujet, sans avoir changé par ailleurs le contenu de la phrase.

Lisez maintenant la phrase suivante :

Le Conseil Parisien de la Jeunesse a pour rôle d'associer les jeunes Parisiens à l'élaboration des politiques municipales.

Question

Quelle suite vous semble la plus pertinente ?

  1. Chacun de ses membres reçoit désormais une lettre de mission de la mairie de Paris.

  2. La mairie de Paris envoie désormais une lettre de mission à chacun de ses membres.

Indice

Là encore, regardez bien ce qui se trouve au début de chacune des phrases proposées...

Indice

Regardez quelle partie de la phrase s'interprète comme une reprise d'éléments mentionnés dans la phrase précédente.

Indice

Le groupe la mairie de Paris est-il une reprise ? A-t-on besoin de faire référence à un élément mentionné précédemment pour savoir de quelle mairie il s'agit ?

Indice

À quel type de progression a-t-on ici affaire ?

Indice

Quelle autre différence voyez-vous entre les deux phrases ?

Solution

L'enchaînement 1) est meilleur car il place au début de la phrase un élément, chacun de ses membres, qui comprend un déterminant possessif[9] ses qui renvoie au Conseil Parisien de la Jeunesse mentionné dans la première phrase.

Là encore, l'enchaînement 2) n'est pas impossible, mais il doit être lu d'une manière très particulière pour indiquer que sa partie thématique est à la fin. Il n'est pas possible en revanche que La mairie de Paris soit cette partie thématique : dans la mesure où la mairie en question n'est pas mentionnée dans la phrase précédente, la prendre pour thème relèverait du coq-à-l'âne.

À noter qu'il ne s'agit pas cette fois de progression linéaire, le Conseil étant déjà le thème de la première phrase : on est plutôt dans la configuration de la progression à thème constant, à moins que les phrases suivantes en viennent à décliner d'autres aspects de ce Conseil, faisant de ses membres un thème dérivé.

Cela montre dans tous les cas que le déplacement de la partie thématique en début de phrase est bienvenu quel que soit le type de progression, du moins à l'écrit quand on ne peut pas faire ressortir une partie thématique finale à l'aide de la courbe intonative[10] donnée à la phrase.

----------

Les deux phrases ont des contenus très proches, renvoyant strictement au même fait. En revanche, le verbe utilisé n'est pas le même : envoyer dans un cas, recevoir dans l'autre. Ce sont deux verbes que l'on peut dire converses, indiquant la même relation mais en lui donnant des directions différentes. Un autre exemple de couple de verbes converses serait les verbes donner et recevoir.

Ainsi voit-on une autre méthode pour choisir la partie à mettre en début de phrase : cela suppose de remplacer le verbe par son converse, si du moins il en a un. C'est l'un des moyens que l'on peut utiliser pour éviter ce qui pourrait se présenter comme un coq-à-l'âne à l'écrit.

Voilà. Avec ces trois exemples, vous avez vu l'importance qui peut être celui de l'ordre des mots à l'écrit : pour éviter le sentiment de coq-à-l'âne, il importe de placer autant que faire se peut en début de phrase les parties thématiques qui reprennent des éléments des phrases précédentes.

Vous avez aussi eu l'occasion de découvrir différents moyens permettant de jouer sur cet ordre des mots. Tout ceci est repris de manière précise dans la fiche synthétique qui suit, avant que vous ayez l'occasion d'appliquer ces résultats pour reconnaître les risques de coq-à-l'âne et trouver les moyens de les éviter.