Exercice : À vous de jouer !
Essayez de mettre en ordre cette fois cet autre extrait de texte, tiré de l'Encyclopédie Universalis.
Cette définition recouvre ainsi des organismes extrêmement variés, depuis les méduses jusqu'aux bactéries, en passant par une multitude de petits crustacés et d'algues microscopiques.
Ces organismes sont pour la plupart tout à fait capables de nager à leur échelle mais ils sont soit trop petits, soit trop faibles pour échapper aux mouvements des masses d'eau dans lesquelles ils vivent.
En 1887, le zoologiste allemand Victor Hensen reprend ce terme pour qualifier l'ensemble des organismes qui vivent en suspension dans les eaux douces, saumâtres ou salées, et sont inaptes à lutter contre les courants.
Le terme plancton trouve son origine dans l'Odyssée d'Homère où il est employé pour désigner les animaux qui « errent » (planktós en grec ancien) à la surface des flots.
Comme précédemment, il vous est demandé de recopier les chiffres à la suite, en les séparant par une virgule, sans espace et sans point final.
Ne vous inquiétez pas : la structure est plus simple que celle de l'extrait précédent !
Vous réfléchirez ensuite à la façon dont le texte est structuré, en identifiant le thème général, les thèmes particuliers de chaque phrase, les types de progression en jeu, la façon dont ces types de progression se combinent pour évite des coqs-à-l'âne, et la façon dont les sous-thèmes s'enchaînent.
On ne refait pas cette fois tout le parcours mais vous trouvez ici le texte remis en ordre dans lequel les parties thématiques de chaque phrase sont mises en majuscules, et les éléments qu'ils reprennent sont en gras.
LE TERME PLANCTON trouve son origine dans l'Odyssée d'Homère où il est employé pour désigner les animaux qui « errent » (planktós en grec ancien) à la surface des flots.
> EN 1887, le zoologiste allemand Victor Hensen reprend CE TERME pour qualifier l'ensemble des organismes qui vivent en suspension dans les eaux douces, saumâtres ou salées, et sont inaptes à lutter contre les courants.
> CETTE DÉFINITION recouvre ainsi des organismes extrêmement variés, depuis les méduses jusqu'aux bactéries, en passant par une multitude de petits crustacés et d'algues microscopiques.
> CES ORGANISMES sont pour la plupart tout à fait capables de nager à leur échelle mais ils sont soit trop petits, soit trop faibles pour échapper aux mouvements des masses d'eau dans lesquelles ils vivent.
On voit là que le thème général est bien celui du plancton, et non pas du terme plancton : la fin ne parle plus du terme lui-même, mais bien des organismes qui sont ainsi désignés.
La progression est bien linéaire pour les deux dernières phrases, avec à chaque fois un élément du propos de la phrase précédente repris comme thème dans la phrase suivante.
Entre les deux premières phrases en revanche, la progression combine une progression à thème constant (LE TERME PLANCTON justement, repris dans la seconde phrase par CE TERME), et une progression à thèmes dérivés, marqués à nouveau par des datations (son origine, EN 1987), et qui s'inscrivent dans un sous-thème historique implicite. C'est grâce à ce sous-thème implicite que l'on ne ressent pas de coq-à-l'âne entre la première et la seconde phrase.
On note au demeurant que dans cette seconde phrase la partie thématique CE TERME n'est pas située au début, laissant la place au thème dérivé EN 1987.
On récapitule ci-dessous la structure en sous-thèmes et la façon dont le texte s'organise, avec le sous-thème de l'histoire noté entre parenthèses dans la mesure où il est laissé implicite et reconstitué à partir de ses deux thèmes dérivés :
le plancton | > | le terme | > | (histoire) | ||
> | son origine | |||||
> | 1987 | |||||
> | définition | |||||
> | les organismes |
On peut noter que c'est à chaque fois la reprise par progression linéaire qui a permis de passer d'un sous-thème à l'autre :
la définition de la deuxième phrase permet de décliner un nouvel aspect du sous-thème du terme
les organismes mentionnés dans l'avant-dernière phrase permettent de revenir au thème général du plancton pour décliner un nouvel aspect de la notion, à savoir les entités qu'elle désigne.
Cette fois encore l'ordonnancement du sous-thème historique suit la chronologie (avec un gros saut dans le temps cependant).
Pour ce qui concerne la structuration du thème général, parler d'abord des mots puis des choses que ces mots désignent, relève aussi d'un ordonnancement classique.