La place des femmes dans les médias
Une représentation dévalorisée des femmes
Dans les médias, la représentation des femmes est quantitativement et qualitativement dévalorisée comme le montre l'illustration ci-dessous.

Ce sont les hommes qui contribuent à l'actualité, qu'elle soit sociale, économique ou politique, qui sont les acteurs publics et politiques, quand les femmes sont renvoyées à la sphère privée.
Le travail des femmes reste un phénomène marginal pour les journaux télévisés. Pire encore, lorsqu'elles sont représentées dans le monde du travail, c'est le plus souvent dans des fonctions hiérarchiquement inférieures ou de valeur inégale.
A contrario, une tendance profonde, quasi archaïque rattache encore la vision de la femme à la conception patriarcale de la femme en lien avec le foyer, la fécondité, et bien sûr la maternité.
L'on retrouve ici les stéréotypes de sexe : les hommes dotés d'autorité et d'ambition font le monde, quand les femmes, portées vers le soin aux autres, gèrent le domestique. Cette image des femmes est en décalage avec la réalité de leur vécu.
Les choses doivent changer et la loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, votée le 4 août 2014, rend le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) "désormais compétent pour veiller à la juste représentation des femmes dans les médias".
Ainsi, le CSA vient de publier le 4 février 2015 une délibération qui "a pour objet, en application de l'article 20-1 A de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986, de préciser les programmes relatifs à la lutte contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes que ces services doivent diffuser, de fixer les indicateurs qualitatifs et quantitatifs sur la représentation des femmes et des hommes dans les programmes et d'encourager les diffuseurs à souscrire des engagements volontaires chaque année".
Le site expertes.fr été lancé en 2015 par le groupe Egaé, Radio France et France Télévision. Il a pour objectif de participer à la visibilité des femmes dans l'espace public et les médias. Il recense plus de 1800 expertes sur 300 thématiques et 3000 mots clés.
Harcèlement dans les médias
"Prenons la une", association de femmes journalistes pour une juste représentation des femmes dans les médias et l'égalité professionnelle dans les rédactions, publie en mars 2019 les résultats de son enquête sur le sexisme et les violences sexuelles dans les rédactions : sur 1800 répondantes, 67 % ont été victimes de propos sexistes, 49 % de propos à connotation sexuelle et 13 % d'agression sexuelle (source : Prenons la une).