Comparaison des taux d'emploi femmes-hommes

En moyenne en 2015, 28,6 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans vivant en France métropolitaine sont actives :

  • 25,5 millions ont un emploi et 2,9 millions sont au chômage (voir la définition du chômage au bas de cette page) ;

  • 11,3 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans sont inactives, c'est-à-dire ne travaillent pas et ne recherchent pas activement un emploi ou ne sont pas disponibles pour en occuper un.

Si, en France, le taux de chômage diffère peu entre les femmes et les hommes de plus de 15 ans (environ 9 %), le taux d'emploi des femmes accuse un retard de 7 points par rapport aux hommes : 62 % des femmes âgées de 15 à 64 ans ont un emploi quand 69 % des hommes en ont un.

Un taux d'emploi plus faible pour les femmes (Chiffres-clés ministériels 2019).

Depuis 2005, la population active a augmenté de près de 1,3 million de personnes. Cette hausse est en grande partie due à la participation croissante des femmes au marché du travail. Depuis 2005, la progression du nombre de femmes actives est deux fois plus importante que celle du nombre d'hommes actifs.

DéfinitionChômage

En application de la définition internationale adoptée en 1982 par le Bureau international du travail (BIT), un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois conditions :

  • être sans emploi, c'est-à-dire ne pas avoir travaillé au moins une heure durant une semaine de référence ;

  • être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ;

  • avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.

  • Remarque : Un chômeur au sens du BIT n'est pas forcément inscrit à Pôle Emploi (et inversement).