Sensibilisation aux actions à envisager

L'accès à l'éducation pour les filles progresse dans le monde. Leur niveau de formation atteint et dépasse même celui des garçons dans de nombreux pays.

Mais l'éventail de leurs choix d'orientation, très réduit par rapport à celui des garçons, contribue à maintenir les femmes dans des secteurs d'activité moins rémunérés, moins prestigieux, comme le montre ce graphique.

Évolution de la part des filles dans l'enseignement supérieur entre 2000-2001 et 2017-2018 (source : Chiffres-clés ministériels 2019).

En 2017, d'après les Chiffres-clés ministériels 2019, 55 % des étudiants de l'enseignement supérieur sont des femmes. En seize ans, leur nombre a progressé dans les écoles d'ingénieurs (+ 4,9 points) et dans les formations universitaires de santé (+ 6,8 points). Pourtant, elles restent minoritaires dans les formations les plus sélectives (43 % en CPGE) et, surtout, dans les formations d'ingénieur·es (27 %).

Il importe donc de développer des actions dans l'éducation afin de diversifier les choix d'études et de favoriser l'égalité professionnelle.