Des orientations différentes

Au niveau de l'Union européenne, en 2017, les femmes représentent 54 % de l'ensemble des étudiant·es du supérieur dans l'UE-28. Mais les choix d'orientation sont très différents :

  • 79 % des diplômé·es dans le secteur de l'éducation sont des femmes. Ce chiffre est de 74 % pour la Santé et protection sociale ; 68 % pour les Arts et lettres, 60 % pour les Sciences sociales, journalisme et information, commerce, administration et droit ;

  • en revanche, on compte seulement 26 % de femmes dans le domaine de l'ngénierie,les industries de transformation et de production.

(Source : statistiques sur l'enseignement supérieur d'Eurostat.)

Marianne Thyssen, commissaire européenne
Marianne Thyssen, commissaire européenne chargée de l'Emploi, des Affaires sociales, des Compétences et de la Mobilité des travailleurs, est responsable en particulier d'Eurostat, organisme officiel de production de statistiques européennes, notamment de statistiques sexuées.

La situation à l'international concernant la particularité des métiers scientifiques et techniques sera détaillée davantage à la troisième séquence.

Notons dès à présent que les activités de la Commission européenne liées à l'égalité femmes-hommes en science sont incluses dans le programme horizon 2020 Science with and for society (en anglais).