L'accès à un niveau d'études
Les données pour l'ensemble de la population de l'OCDE, sont fournies par un rapport de 2018 intitulé Regards sur l'éducation 2018 (486 pages).

Dans l'enseignement secondaire, en moyenne, dans les pays de l'OCDE, les femmes représentent 55 % des diplômé·es du 2ème cycle en filière générale, contre 46 % en filière professionnelle. Le pourcentage des femmes en filière professionnelle varie toutefois sensiblement entre les pays. Il est inférieur à 38 % en Grèce et en Lituanie, mais passe la barre des 60 % en Irlande et en Nouvelle-Zélande. (Voir p. 190... du document de référence.)
Dans l'enseignement supérieur, en moyenne, dans les pays de l'OCDE, les femmes sont majoritaires, et, au niveau du doctorat, constituent désormais près de la moitié de l'effectif de nouveaux inscrits. La répartition des nouveaux inscrits par sexe selon le niveau d'enseignement varie cependant entre les pays. En Autriche, en Israël, au Mexique, en Norvège, en Slovénie et en Suède, 30 % au moins des nouveaux inscrits aux formations de cycle court choisissent l'ingénierie, les industries de transformation ou la construction, des domaines très masculins. Le Japon fait figure d'exception : c'est le seul pays où les femmes (43 %) sont nettement plus nombreuses que les hommes (28 %) dans l'effectif des nouveaux inscrits en formation supérieure de cycle court.