TD n°2 : Aide à l'émergence des modes d'existence

Dans cette seconde série de travaux dirigés, il s'agit de rencontrer chaque binôme pendant 1h. Chacun à son tour, les étudiants vont présenter les modes d'existence qu'ils ont commencé à formuler en les justifiant, c'est-à-dire en rattachant les termes qu'ils ont choisi à des activités sociales auxquelles ils ont participé.

La formulation d'un mode d'existence doit répondre à 4 critères :

  1. Il doit être concis pour permettre à la personne-projet de l'exprimer facilement.
  2. Il doit être singulier pour rendre compte d'une identité qui lui est propre.
  3. Il doit être positif pour témoigner de cette volonté d'accomplissement que représente le mode d'existence.
  4. Il doit être juste dans le sens où il doit pouvoir se justifier par des exemples concrets, issus de son parcours de vie.

Voici quelques exemples issus de démarches passées :
« La natation est une pratique essentielle dans ma vie » / « J’affectionne libérer mon esprit au contact des chevaux » / « J’aime le changement qui rime, pour moi, comme un divertissement » / « Je suis un creative problem solver » / « J’aime éprouver ma capacité à résister à l’effort » / « Je suis attentionnée envers les autres et leur réussite est aussi une source de réalisation personnelle » / « Je suis une facilitatrice du quotidien ! » / « Mon désir est d’aider les gens à percevoir la vie selon une autre perspective » / « Ma vocation est d’épauler l’apprentissage des autres »

Ce TD vise principalement à aider les membres du binôme, chacun à leur tour pendant 30 minutes, à faire émerger des mots-clés à partir desquels ils prendront ensuite le temps de formuler leur(s) mode(s) d'existence puis de rédiger leur notice de parcours. Pour ce faire, il est nécessaire de leur faire connaître et utiliser le précieux dictionnaire électronique des synonymes du CRISCO : https://crisco4.unicaen.fr/des/synonymes/.

Chaque étudiant doit repartir avec en tête une série de mots-clés (par exemple dans les illustrations précédentes "l'apprentissage", "l'attention", "faciliter", "le changement") sur lesquels ils vont pouvoir s'appuyer.

Une double résolution est à prendre ici en vue du prochain TD : formuler un ou plusieurs modes d'existence et leur associer des expériences vécues, au sein d'un document qu'on appelle la "notice de parcours".

En voici un exemple :

« Pour moi, la réussite des autres est une source de réalisation personnelle » 

Tout simplement, parce qu’agir de manière positive en faveur des autres contribue à mon propre épanouissement et cela s'explique par les multiples avantages que l'assistance aux autres apporte non seulement aux personnes aidées, mais également à moi-même. En effet, le simple fait d’aider les autres dans l’atteinte de leurs objectifs donne notamment un sens à ma vie et me permet de ressentir une contribution positive et significative à apporter à la société, une satisfaction personnelle et un sentiment de fierté, car je me dis que j’ai contribué à quelque chose de plus grand que moi-même. Mes expériences antérieures, notamment en travaillant avec mon père dès l’âge de 10 ans, en aidant un orphelinat à générer des revenus, en étant modèle photo pour une banque et en travaillant chez McDonald’s, m’ont appris que soutenir les autres dans la réalisation de leurs projets est bénéfique pour moi également. Pour l’orphelinat en particulier, j’ai pu voir une réelle satisfaction et un engouement personnel lorsque moi et mon groupe avions pu aider ces jeunes orphelins à trouver une source de revenu, telle que l’artisanat. En effet, lorsque je parviens à aider une personne à réaliser quelque chose qui lui tient à cœur, je peux ressentir un sentiment d'accomplissement et de réussite, car j’ai été en mesure de contribuer positivement à sa vie. Je me suis notamment sentie partie prenante de la réalisation d'un projet ou d'un rêve, ce qui m’a donné un sentiment d'appartenance, de satisfaction, d'utilité et de valeur. Dans toutes ces activités, j’ai remarqué donc qu’aider les autres à s’épanouir et à atteindre leur plein potentiel dans leur projet c’est m’aider moi-même car en agissant de manière altruiste, je peux également trouver de la satisfaction et du bonheur dans le succès et la réussite des autres et cela me permet surtout de voir que ma contribution est importante et valorisée. En fin de compte, la façon dont j’ai été en mesure d'utiliser mes compétences, mon expérience et mon expertise pour aider quelqu'un à atteindre ce qui lui était important, me rend si fière que cela me donne un sentiment de confiance en ma capacité à avoir un impact positif sur la vie des autres. Ainsi, en aidant les autres à réussir, j'apprends, je grandis et je peux atteindre mes propres aspirations.