CM : Qu'est-ce que la démarche d'autobiographie raisonnée ?

Le Cours Magistral (CM) de démarrage a pour principal objectif de présenter la démarche dans son ensemble, pour permettre aux étudiants de comprendre les tenants et les aboutissants de l'engagement qu'ils prennent en menant ce travail.

C'est un engagement. La démarche d'autobiographie raisonnée est avant tout une démarche réflexive sur soi et pour soi. Son ambition première est de produire une connaissance de soi qui, parce qu'elle sera basée sur des activités sociales (et pas sur des activités intimes), pourra être exprimée en public et donc partagée. Sa réussite s'appuie sur l'engagement de chacun à contribuer à la production de cette connaissance. 

C'est un engagement non contraint. Pour que cette connaissance puisse in fine être qualifiée de juste, elle ne peut reposer sur un engagement contraint. L'autobiographie raisonnée n'a, dans cette perspective, pas vocation à intégrer un module de formation dans lequel cette activité serait évaluée autrement que par les étudiants eux-mêmes.

Dans ce CM de 2h, il convient de commencer par présenter l'objectif de cet exercice : réussir à exprimer un mode d'existence, avant d'entrer dans le détail de cette démarche en trois étapes :

  1. Réalisez une anamnèse, c'est-à-dire une remémoration de son passé, dans le cadre d'un binôme. Cet exercice vise spécifiquement à se remémorer sans les analyser les activités sociales passées, c'est-à-dire en laissant de côté celles qui relèvent de l'intime.
  2. Analyser ces activités pour tenter d'en extraire un ou plusieurs modes d'existence. Ce travail de réflexion et d'analyse est un exercice individuel, mais qui sera soutenu par un échange à trois avec l'enseignant et le binôme.
  3. Présenter ce ou ces modes d'existence devant un groupe. L'objectif est ici double : aider les étudiants à franchir ce cap difficile de parler de soi à d'autres ; socialiser une connaissance de soi qui est plus largement une connaissance du monde social.