5.3. Les "trente glorieuses" : Une période de convergence économique planifiée

Les « 30 glorieuses » : De quoi parle-t-on ?

Entre 1945 et 1973, les pays d’Europe occidentale ainsi que le Japon connaissent une phase d’expansion économique marquée par une croissance économique et une augmentation régulière du niveau de vie sans précédent historique à cette échelle. Cette période leur permet de rattraper le retard économique et technologique sur la puissance dominante, les EU. Cette période est unique dans l’histoire de l’humanité car elle est une combinaison de transformations économiques, sociales et politiques qui sont très spécifiques à cette période : l’expansion de la société de consommation, la généralisation des méthodes tayloristes de production à un nombre croissant de secteurs, et la mise en place de l’Etat providence.

Dans les années 1980, cette période sera appelée Trente glorieuses à partir du titre de l’ouvrage que Jean Fourastié publiera en 1979 : Les Trente Glorieuses ou la révolution invisible de 1946 à 1975. Fourastié lui-même puise aux Trois glorieuses de 1830 ce qui lui permet d’insister sur le caractère révolutionnaire, c’est-à-dire en somme radicalement nouveau, de l’accélération du rythme de progression du niveau de vie sur la période, et sur la fluidité avec laquelle ces transformations radicales s’opèrent dans les principaux pays développés. 

L’expression est franco-française et désigne communément la phase de la grande expansion des économies de l’Europe occidentale et du Japon entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le premier choc pétrolier. Les autres pays parlent en termes « d’âge d’or » (Amérique) ou de « miracle économique » (Japon). Dès les années 1970, la croissance économique ralentit significativement et est affectée par un grand nombre de crises déclenchées soit par le commerce mondial (crises pétrolières, crise asiatique et des pays émergents de 1996-97) soit par des mécanismes financiers (crises de dette des années 1980, crise internet en 2001 et crise des subprimes en 2008).