Le discours direct : comment l'introduire dans un texte ?

À quoi sert le discours direct ?

Fondamental


Le segment au discours direct est relié à l'ensemble du texte par tous les procédés qui permettent de l'introduire dans le texte. Cela veut dire qu'il est annoncé, préparé, commenté, analysé dans le texte qui cite. Ce segment au discours direct a une (ou plusieurs) fonction(s) dans le texte : il va illustrer et exemplifier, justifier et étayer, développer, parfois en apportant une idée nouvelle.


Exemple


Un discours direct utile

Lisez l'extrait suivant :

Apprendre à cuisiner pour combattre la prévalence de l'obésité alors que se multiplient les crises industrielles et que la méfiance vis-à-vis de l'agroalimentaire se développe : c'est le défi relevé par le programme de recherche AFCC « Arts de faire culinaires au collège », inscrit au PNA (Programme National pour l'Alimentation), dans le but d'ouvrir une alternative à d'autres initiatives telles que le Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Les changements industriels et sociétaux favorisent une modification des « pratiques culinaires, qui deviennent multiformes ». Éduquer à l'alimentation suppose de développer l'autonomie des individus au-delà de la transmission d'indications nutritionnelles. En effet, les pratiques alimentaires et culinaires reposent sur un apprentissage de la consommation, complexe à appréhender.

La médecin-nutritioniste Dominique-Adèle Cassuto (spécialiste de la nutrition des adolescents) en est convaincue : « la cuisine pourrait être un levier pour traiter l'obésité car la génération Z est vraiment très intéressée par cette activité ».

Une prise de conscience collective sur l'importance de la pratique culinaire est donc en cours en France comme au Québec pour répondre au désir de l'adolescent contemporain de devenir autonome et acteur de sa consommation.

Soit la citation au discours direct : « la cuisine pourrait être un levier pour traiter l'obésité » :

  • elle reprend un élément du texte : apprendre à cuisiner pour combattre la prévalence de l'obésité
  • elle est commentée ensuite : l'importance de la pratique culinaire.

La citation au discours direct a un double rôle : elle illustre l'importance de la cuisine dans la lutte contre l'obésité en faisant parler une locutrice présentée comme experte (puisqu'elle est médecin nutritionniste, elle sait de quoi elle parle), et apporte en même temps une idée nouvelle, celle de l'intérêt de la génération Z pour la cuisine, intérêt qui va constituer un levier pour une telle activité.


Exemple


Un discours direct incongru

Lisez cet extrait de copie d'étudiant :

Dans sa vie quotidienne, l'adulte est sans cesse confronté à l'écriture, qu'elle soit littéraire ou professionnelle. Comme l'écrit Alain André (2007), « la peur est la caractéristique la plus saillante du rapport qu'entretiennent les adultes avec l'écriture. »

Ici, on a du mal à établir la relation entre l'idée formulée dans la première phrase (place de l'écriture) et celle du segment entre guillemets (relation entre la peur et l'écriture). Le discours direct n'est pas relié à ce qui précède autrement que par la thématique très générale de l'écriture. C'est ce qui fait que ce discours direct semble « tomber comme un cheveu sur la soupe ».