Comprendre comment révéler ses modes d'existence

Pour mémoire : l’autobiographie raisonnée une démarche qui a pour vocation de révéler ses modes d'existence. Et, pour ce faire, elle invite à opérer en trois temps :

  1. Réaliser une anamnèse (en binôme) qui permet de se remémorer ses activités sociales passées.
  2. Analyser ces activités pour faire apparaître un ou plusieurs modes d'existence. Rédiger une notice de parcours qui justifie les modes d'existence identifiés.
  3. Présenter ce ou ces modes d'existence devant un groupe et les illustrer.


C’est l’étape n°2 qui nous intéresse ici. Je vous invite à regarder les deux vidéos présentées ci-dessous.

La première est un extrait du podcast The Joe Rogan Experience. Dans ce podcast, Joe Rogan invite Steve-O, qui est un membre de l’émission

. Il explique sa découverte du skateboard et ce que sa pratique dit de lui (et des skateboarders en général)[1]. En lien, Joe Rogan (qui est, entre autre, un adepte du ju-jitsu, un comédien et un podcasteur), présente une citation Miyamoto Musashi[2] qu’il a en tatouage et parle de son mode d’existence au monde, qui invite les autres à adopter : « J’encourage les gens qui font des choses difficiles parce que je pense qu’à travers ces choses difficiles, tu apprends sur toi-même et tu développes des outils pour interagir avec le monde. »

La seconde est un reportage sur Vincent Milou qui est un des meilleurs skateurs français. Ce qui est intéressant ici, c’est la vision que Vincent Milou a de sa pratique du skate : « Je ne changerai pas ma façon de skater pour gagner les JO ».

Si nous devions aider Steve-O et Vincent Milou à faire émerger un mode d'existence, on les inciterait à revenir sur leur pratique du skate pour les inviter à dire ce que cette pratique dit de leur manière d’être au monde. Et il n’est pas sûr qu’ils arrivent au même mode d'existence, car cette même activité n’a sans doute pas le même sens pour l’un et pour l’autre : l’un la rapproche d’une démarche artistique (dont la photo est un élément central), l’autre d’un exercice de résistance aux difficultés (dont Jackass est la continuité).



[1] En résumé : « Le skateboard m’a instillé les connaissances les plus importantes dans la vie. C’est une activité qui te confronte à la difficulté, au dévouement, aux sacrifices… C’est une activité qui fait apparaître les enfants qui ont de la ténacité mais aussi un caractère rebelle. »

[2] « Once you understand the way broadly, you can see it in all things. » (une fois que tu comprends le chemin à suivre, tu vois ce chemin dans toutes tes activités). Notez ici que cette citation de Miyamoto Musashi peut elle-même être rapprochée de ce qu'Etienne Souriau appelle "mode d'existence", qui est un "mouvement vers l'existence" dont il faut savoir prendre conscience.