Définir l'écosystème entrepreneurial


L'écosystème entrepreneurial

Dans cette courte vidéo de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises(Fnege), l’auteure Christina Theodoraki explique l’origine et la définition d’un écosystème entrepreneurial.

https://fnege-medias.fr/fnege-video/quest-ce-que-lecosysteme-entrepreneurial/

L’écosystème biologique est défini par Arthur George Tansley (en 1935) comme un ensemble d’espèces qui évoluent et interagissent au sein d’un même milieu. 

James Moore (1993) utilise cette métaphore biologique en gestion pour définir un écosystème comme un ensemble de parties prenantes hétérogènes participant à un même destin.

Un écosystème entrepreneurial désigne un ensemble d’acteurs variés et complémentaires qui facilitent la mise en œuvre de projets innovants grâce à leur proximité géographique. Cela inclut toutes les parties prenantes qui, par définition, seront en mesure d’influer sur le projet : investisseurs financiers mais aussi partenaires académiques et industriels, laboratoires de recherche privés et publics, entreprises de tailles diverses, fournisseurs ou prestataires, clients potentiels, incubateurs, etc.  

Ces acteurs ont donc des caractéristiques hétérogènes  par : 

  • La taille,
  • Le statut (individu / organisation),
  • Le secteur d’appartenance (public / privé),
  • Le type de  recherche (scientifique / technologique),
  • La filière (activités proches ou complémentaires),
  • La finalité (accompagnement entrepreneurial / business),
  • Etc.


Une illustration de l"écosystème entrepreneurial : Sophia Antipolis

Sophia-Antipolis (1ère technopole d’Europe) : « cœur de la fertilisation croisée »

Sophia Antipolis a été́ pensée dès le départ comme un lieu de haute technologie “fertile” misant sur la convivialité́, la mixité́ et la pluridisciplinarité́ pour fédérer les énergies au service de la créativité́ et créer les innovations majeures de demain…

Aujourd’hui Sophia Antipolis représente un laboratoire de l’innovation où se côtoient des centres de R&D privés, des laboratoires publics et des filières de formation afin de favoriser les échanges d’idées et encourager l’innovation scientifique et technologique entre chercheurs, industriels, étudiants et enseignants.

Schéma sous forme de cercles décrivant l'écosystème de Sophia Antipolis.

Source : https://www.sophia-antipolis.fr/ecosysteme/