Latin remise à niveau
Résumé de section
-
AuteurMBakhouche Béatrice, Échalier Laure, Duthoit Eugénie - Université Paul-Valéry Montpellier 3Durée15 hNiveauL1 / L2 / L3Résumé rapideCe programme s'adresse à tous ceux qui, tout en ayant étudié le latin dans le secondaire ou le supérieur, ont conscience d'avoir souvent des connaissances fragmentaires et lacunaires. Une telle situation oblige donc à une remise à niveau systématique, aussi bien sur le plan grammatical et lexical qu'historique ou littéraire. Les textes qui ouvrent chacune des douze unités servent de support à des révisions d'histoire romaine – de la période royale à la fin de la République – mais aussi (et surtout) à des révisions grammaticales progressives : les premiers chapitres sont uniquement axés sur la morphologie, puis vient la syntaxe.Acquis d'apprentissageRéutilisationLCC CC BY NC SA
-
Ce programme s'adresse à tous ceux qui, tout en ayant étudié le latin dans le secondaire ou le supérieur, ont conscience d'avoir souvent des connaissances fragmentaires et lacunaires. Une telle situation oblige donc à une remise à niveau systématique, aussi bien sur le plan grammatical et lexical qu'historique ou littéraire. Les textes qui ouvrent chacune des douze unités servent de support à des révisions d'histoire romaine – de la période royale à la fin de la République – mais aussi (et surtout) à des révisions grammaticales progressives : les premiers chapitres sont uniquement axés sur la morphologie, puis vient la syntaxe.
Activités : 5 -
Les déclinaisons des noms
Cette première unité s’appuie sur un extrait De la république de Cicéron. Elle est l’occasion de découvrir ou de réviser les cinq déclinaisons latines.
À l’issue de l’Unité 1, vous serez en mesure de :
- appliquer le système des déclinaisons latines ;
- différencier « déclinaison » et « cas » ;
- analyser des formes déclinées ;
- construire les conjonctions de coordination et et -que ;
- s’entraîner à lire des notices de dictionnaire.
Activités : 8 -
Adjectifs et adverbes
L’Unité 2 s’appuie sur un extrait De la république de Cicéron. Elle est l’occasion de découvrir ou de réviser la morphologie des adjectifs et adverbes.
À l’issue de l’Unité 2, vous serez en mesure de :
- identifier la structure morphologique des adjectifs et des adverbes ;
- décliner des adjectifs qualificatifs au singulier et au pluriel et aux trois genres ;
- connaître la formation et la traduction des comparatifs et superlatifs ;
- repérer et analyser les appositions ;
- connaître le personnage de Cicéron et les rites de la fondation à Rome.
Activités : 8 -
L’infectum
L’Unité 3 s’appuie sur un extrait du De Viris de l'abbé Lhomond. Elle est l’occasion de découvrir ou de réviser temps de l’infectum latin.
À l’issue de l’Unité 3, vous serez en mesure de :
- reconnaître les différentes formes du verbe et les types de conjugaison ;
- construire les temps de l’infectum ;
- distinguer les modes personnels et impersonnels du verbe.
Activités : 6 -
Le perfectum et l'ablatif absolu
L’Unité 4 s’appuie sur un extrait du De Viris de l'abbé Lhomond. Elle est l’occasion de découvrir ou de réviser le temps du perfectum et l’étude de l’ablatif absolu, ainsi que la syntaxe de certaines formes verbales (adjectif verbal et gérondif).
À l’issue de l’Unité 4, vous serez en mesure de :
- construire les thèmes du perfectum et du supin ;
- comprendre et analyser la syntaxe de certaines formes verbales (adjectif verbal & gérondif) ;
- traduire des formes du passif ;
- connaître l’histoire des institutions de la Rome royale.
Activités : 6 -
Le complément de lieu - les pronoms - les subordonnées
L’Unité 5 s’appuie sur un extrait d’Œuvres de Cornélius Népos. Elle est l’occasion de découvrir ou de réviser l’emploi des adjectifs/pronoms et la construction des compléments de lieu. Elle permet également de passer de la phrase simple à la phrase complexe avec l’étude des propositions subordonnées.
À l’issue de l’Unité 5, vous serez en mesure de :
- analyser les formes des adjectifs/pronoms (démonstratifs, relatifs, interrogatifs et indéfinis…) ;
- maîtriser la construction des compléments de lieu ;
- distinguer les propositions subordonnées ;
- appliquer les règles de concordance des temps ;
- connaître l'histoire de la République romaine.
Activités : 5 -
Le style indirect - les relatives au subjonctif
L’Unité 6 s’appuie sur un extrait des Œuvres de Cornélius Népos. Elle est l’occasion de découvrir ou de réviser les compléments des verbes composés, le style indirect, le participe et l’infinitif futurs ainsi que les relatives au subjonctif.
À l’issue de l’Unité 6, vous serez en mesure de :
- construire les compléments des verbes composés ;
- dégager les structures du style indirect, en repérant les propositions infinitives ;
- maîtriser, en style indirect, les emplois des participes et infinitifs futurs, et les relatives au subjonctif ;
- repérer les ablatifs absolus ;
- connaître les institutions de la Rome républicaine.
Activités : 6 -
Les pronoms personnels - les subordonnées - le subjonctif en phrase simple
L’unité 7 s’appuie sur un extrait des Œuvres de Cornélius Népos. Elle est l’occasion de découvrir ou de réviser, en lien avec le discours indirect, les formes et les emplois des pronoms personnels – spécialement des formes de pronom réfléchi – et l’expression de l’interrogation, de même que différentes formes de subordinations et les sens du subjonctif en phrase simple.
À l’issue de l’Unité 7, vous serez en mesure de :
- maîtriser les différents emplois du pronom réfléchi de la 3e personne
- distinguer les –ne interrogatif et le ne complétif ou final
- reconnaître les différentes formes d’hypothèses
- connaître les causes et les conséquences des trois guerres puniques.
Activités : 6 -
Le complément d'agent - les verbes déponents
L’unité 8 s’appuie sur un extrait des Œuvres de Florus. Elle est l’occasion de découvrir ou de réviser les différentes expressions du complément d’agent, mais aussi les particularités sémantiques et morphologiques des verbes déponents.
À l’issue de l’Unité 8, vous serez en mesure de :
- reconnaître la construction des compléments des différentes formes verbales passives
- connaître – pour les repérer et les traduire à bon escient – les formes actives et passive des verbes déponents
- connaître les causes de la crise de la République.
Activités : 6 -
L’expression du temps - les valeurs de quam
L’unité 9 s’appuie sur un extrait de la Guerre de Jugurtha de Salluste. Elle est l’occasion de faire le bilan de tout ce qui a été appris sur le discours indirect, mais aussi de voir ou revoir les différentes façons d’exprimer le temps en latin. Elle permet également de synthétiser toutes les valeurs de quam.
À l’issue de l’Unité 9, vous serez en mesure de :
- reconnaître les différentes formes du discours : direct, indirect et indirect libre
- maîtriser la variété des expressions du temps
- analyser avec justesse les occurrences de quam
- connaître les débuts du dernier siècle de la République avec les figures de Marius et Sylla.
Activités : 6 -
L’expression du prix - la syntaxe de dum
L’unité 10 s’appuie sur un extrait de la Conjuration de Catilina de Salluste. Elle est l’occasion de voir ou de revoir deux points de syntaxe : l’expression du prix et les emplois et valeurs de la conjonction de subordination dum. À ce niveau de la méthode, une place plus large est accordée à l’aspect littéraire du texte.
À l’issue de l’Unité 10, vous serez en mesure de :
- reconnaître les emplois du génitif et de l’ablatif pour exprimer le prix ou la valeur d’une chose
- maîtriser les valeurs du subordonnant dum selon le temps et le mode du verbe qu’il introduit
- découvrir l’art de Salluste à travers la peinture qu’il fait de Catilina
- connaître les principaux moments de la fin de la République.
Activités : 6 -
Mille - les verbes de perception - le datif - les emplois du passif
L’unité 11 s’appuie sur un extrait de la Guerre des Gaules de César. Elle est l’occasion de voir ou de revoir deux points de syntaxe – à propos de mille et des verbes de perception –, et surtout de faire le bilan des emplois du datif ainsi que de ceux du passif. À ce niveau de la méthode, une place importante est accordée au commentaire littéraire du texte.
À l’issue de l’Unité 11, vous serez en mesure de :
- la construction du nom de nombre mille
- les emplois du datif, en particulier le double datif
- les emplois du passif – personnel et impersonnel
- connaître l’événement marquant de la fin de la République avec la puissance de César.
Activités : 8 -
L’Enéide
L’unité 12 s’appuie sur deux passages de l’Énéide de Virgile extraits des livres I et VII de l’épopée. Il ne s’agit plus ici de s’intéresser à des questions grammaticales, mais plutôt de se familiariser avec le vers noble par excellence, dans la littérature latine : l’hexamètre dactylique.
À l’issue de l’Unité 12, vous serez en mesure de :
- scander l’hexamètre dactylique
- connaître Virgile
- connaître l’épopée majeure de la littérature latine, l’Énéide.
Activités : 6 -
Une fois téléchargé, vous pouvez utiliser, modifier et partager à nouveau tout le contenu présent dans ce cours.
Activités : 0