Section outline

  • Auteur
    Conception et réalisation Philippe Thomine Création graphique et animation Nicolas Mathis Illustration sonore et musicale Jean Poinsignon Direction scientifique : Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie Archives Henri Poincaré UMR 7117 Production déléguée et exécutive : Jacqueline Ries Videoscop Co-production : Vidéoscop Université Nancy 2 - universcience.tv - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie Archives Henri Poincaré UMR 7117 CNRS Nancy-Université - Avec le soutien de la Région Lorraine, du réseau Hubert Curien, du service Valorisation du PRES de l'Université de Lorraine. Copyrigtht : Vidéoscop Université Nancy 2 - universcience.tv - Archives H.POINCARE UMR 7117 CNRS - PRES Université de Lorraine - 2011
    Durée
    1 h
    Niveau
    L1 / L2 / L3
    Résumé rapide
    La Philo en petits morceaux est une série de films d’animation sur des questions de philosophie des sciences à destination d'un public très large.
    Acquis d'apprentissage

    Réutilisation
     LCC CC BY NC ND
    • A l'étude du principe de réfutabilité de Karl Popper, ce premier épisode de la série traite de la notion de théorie scientifique. Sont ainsi questionnés les critères permettant de distinguer une théorie scientifique d'une "pseudo" théorie scientifique. Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.  

       

       

    • Ce second épisode interroge l'énigmatique correspondance entre les mathématiques et la nature. Telle que formulée par Albert Einstein, la question ici posée est la suivante : "comment est-il possible que les mathématiques, qui sont pourtant un produit de la pensée, indépendamment de l'expérience, rendent-ils compte aussi excellemment de la réalité ?".

       

       

    • Ce troisième épisode s'attache à définir la notion de paradigme, à l'aune du changement de paradigme induit par une révolution scientifique. La théorie de l'évolution de la science sous forme de cycle, du philosophe des sciences Thomas Kuhn, est alors introduite. L'idée de progrès scientifique se présente sous une forme nouvelle.

       

       

    • A l'appui du célèbre exemple du choc des boules de billard, ce quatrième épisode traite de la notion de cause et effet. Le jeu des personnages, consistant à remonter la chaîne des causes, permet d'aborder les différents types de cause (cause mécanique, psychologique, métaphysique) et de questionner le principe même de la relation de causalité. Correspond-elle à notre façon de voir la réalité, ou à ce qui s'y passe vraiment ? La notion de causalité n'intéresse-t-elle que les philosophes ?

       

       

    • Ce cinquième épisode s'intéresse à la relation entre l'esprit et le corps : "où se trouve l'esprit et comment se débrouille-t-il avec le corps ?"

      La différence entre les théories monistes et dualistes est introduite, et l'être humain observé de ces points de vue contradictoires. Les problèmes qui émergent du monisme comme du dualisme sont alors pointés, et l'opinion commune interrogée.

       

       


    • Ce sixième épisode met en scène le paradoxe de Russel, communément appelé le paradoxe du barbier, ainsi que sa résolution par les logiciens au début du 20ème siècle. Le lien entre la logique et les mathématiques, ainsi que l'enjeu de fondation liant la première aux secondes, sont ainsi abordés.

       

       

    • Ce septième épisode s'intéresse au relativisme. Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ?

        

    • Ce huitième épisode s'intéresse àl'imaginascience c'est-à-dire à la science et à l'imagination.

       

       

    • Ce neuvième épisode s'intéresse au principe de précaution.

       

       

  • Une fois téléchargé, vous pouvez utiliser, modifier et partager à nouveau tout le contenu présent dans ce cours.

    Voir la licence créative commons associée

    • Télécharger ce cours File
      Not available unless: Your Email address is not empty