Usage des reprises
Durée approximative : 30 min.
Objectifs
SI vous ne savez pas bien à quoi servent les reprises,
SI vous ne savez pas bien quand reprendre par un pronom et quand reprendre par un nom,
SI parfois on reproche à vos textes de manquer de « cohérence »...
Alors CE MODULE EST FAIT POUR VOUS !
Bien rédiger, c'est construire un texte « qui se tient », et par conséquent savoir manier les reprises. Vous avez vu dans les autres modules que les reprises jouaient un rôle essentiel dans la compréhension d'un texte, vous avez passé en revue les différents types de reprises et vous avez pu prendre conscience de quelques problèmes posés par leur emploi.
Dans ce module, nous allons nous focaliser sur les fonctions que les reprises jouent dans un texte. En fait, les reprises ne servent pas d'abord à « éviter les répétitions », comme vous l'avez peut-être appris en classe : nous allons voir comment, selon les cas, elles permettent de parler d'un même thème, sans le modifier, comment elles permettent de passer d'un thème à un autre, de l'envisager sous un autre point de vue, d'argumenter...
Ainsi, si vous avez en tête à quoi servent les reprises dans un texte, vous pourrez mieux les utiliser !
Exercices et cours disponibles
Conclusion
Dans ce module, vous avez pris conscience du rôle joué par les reprises dans les textes :
- assurer la continuité et la progression de l'information ;
- exprimer des points de vue ;
- participer à la visée argumentative du texte.
De plus, le texte n'est pas seulement une organisation linéaire de phrases, c'est aussi une certaine structure dont la disposition dans l'espace, matérialisée par les paragraphes à l'écrit, rend compte. Les reprises jouent aussi un rôle structurant, en apparaissant en début ou en fin de paragraphe pour articuler les mouvements du texte.