
Des outils et un index
Comme dit précédemment, il existe de très nombreux outils d'IA générative. Ce texte est écrit le 9 octobre 2024 à 15h25, et il est très probablement qu'au moment où vous lisez ces lignes, de nombreux outils - peut-être plus performants que ceux présentés dans ce cours - seront disponibles. Pour cette raison, il est important de se tenir à jour des outils les plus populaires par le biais d'index qui en font la liste. Aixploria est un bon index, mais il en existe beaucoup d'autres.
La recherche d'information
Chercher des informations constitue l'une des activités principales des étudiant(e)s. Avec les outils d'intelligence artificielle à votre disposition, la recherche d'information a évolué : certains outils comme Perplexity sont capables de répondre à vos questions et de vous donner des sources. D'autres outils comme Globe Explorer sont capables de faire la même chose mais présenteront les informations différemment.
Il est important de noter que toutes les recherches que vous effectuez, surtout par le biais d'une IA générative, doivent être vérifiées pour vous assurer que les sources sont factuelles.
Exemple :
Sur Perplexity : "Quelle est l'origine du mot banane ?"

Sur Globe Explorer : "Anatomie du coeur"

Des explications supplémentaires
Les outils d'IA générative sont des outils très performants qui sont toujours disponibles. Vous pouvez les utiliser pour essayer de comprendre quelque chose que vous n'avez pas réussi à comprendre pendant les cours. ChatGPT, Gemini et Pi procurent des expériences sensiblement différentes (ChatGPT est très exhaustif, Pi est plus "naturel").
À noter que l'aide apportée par les assistants virtuels ne remplacera JAMAIS un cours donné par un enseignant(e), ni les échanges que vous pourriez avoir avec vos collègues de promotion. Pensez également à vérifier que les informations transmises par un assistant virtuel correspondent à celles du cours de vos enseignant(e)s.
Exemple :
"Conversation" avec Pi sur les données personnelles.
Aide à la traduction
L'intelligence artificielle permet d'alimenter des outils particulièrement performants pour la traduction. DeepL est reconnu comme étant l'un des meilleurs outils dans ce domaine, et même si certaines fonctionnalités ne sont disponibles que pour les utilisateurs payant un abonnement, les fonctionnalités ouvertes à toutes et tous sont déjà très bien.
Notez que l'usage abusif de ces outils aura un impact négatif sur votre apprentissage et le maintien de vos compétences dans une langue étrangère. Il est important de considérer DeepL, ou tout autre outil de traduction, comme une aide occasionnelle, et pas comme une solution par défaut.
Exemple :
Traduction du dernier paragraphe sur DeepL en norvégien :

Mise en pratique
Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez eu des difficultés à comprendre quelque chose expliqué en cours ? A l'aide d'un assistant virtuel (celui de votre choix), exposez le problème que vous avez rencontré en cours et essayez de trouver des explications. Copiez la conversation dans un document texte et déposez le fichier sous format .pdf dans l'activité ci-dessous.
La prochaine partie concerne d'autres tâches et d'autres outils !