
Choisir le bon outil
Un outil en lui-même n'est pas "bon" ou "mauvais", et il n'existe pas un outil qui est meilleur qu'un autre. C'est à la personne de choisir le bon outil pour la tâche qu'elle à accomplir : un tournevis plat n'est pas un meilleur outil qu'un tournevis cruciforme. Une scie à métaux n'est pas un "mauvais" outil pour couper du bois, ce n'est tout simplement pas un outil approprié pour ce type de tâche.
Pour les outils d'IA générative, c'est pareil. Votre capacité à choisir le bon outil pour la bonne tâche va dépendre, entre autres, de vos connaissances dans le domaine, et parce que les services évoluent à une vitesse phénoménale, il est important que vous soyez en mesure d'identifier de vous-même si l'outil que vous comptez utiliser est en capacité de procurer le résultat attendu.
Le prix à payer
Les outils d'IA générative qui ne requièrent pas, a minima, un compte connecté à vos informations personnelles sont extrêmement rares. Si vous avez l'intention d'essayer plusieurs outils d'IAG, attendez-vous à communiquer vos données à de très nombreuses entreprises. Ces sites web vous demanderont de créer un nouveau de passe : n'utilisez pas un mot de passe que vous utilisez déjà pour un autre service, assurez-vous que tous vos mots de passe sont uniques.
Le prix réel (en monnaie sonnante et trébuchante) varie d'un service à un autre. Une grande majorité de ces outils utilise un modèle "Freemium", autorisant les utilisateurs à utiliser gratuitement certaines fonctionnalités et interdisant l'accès à d'autres à moins de payer un abonnement. D'autres outils, principalement ceux qui permettent de générer des images ou des vidéos, fonctionnent sur la base de crédits, utilisés pour effectuer la génération, qu'il est possible d'acheter directement sur le site de l'outil.
Les outils qui sont entièrement gratuits existent, mais ces derniers sont généralement des projets indépendants ou expérimentaux, moins performants que leurs alternatives payantes (les exceptions existent cependant).
Une question de transformation
Les outils d'IA générative sont des transformateurs : ils réceptionnent des données envoyées par un utilisateur et ils transforment ces données en quelque chose d'autre. Sans action de la part de l'utilisateur, les outils d'IA générative sont incapables de faire quoi que ce soit. Le type de transformation dépend de la capacité de l'outil et de la requête de l'utilisateur : un outil doit être capable d'effectuer la transformation souhaitée pour la produire.
Par exemple, QuillBot est un transformateur de textes : l'outil est capable de reformuler un texte dans différents styles, de traduire, de détecter le plagiat ou même de créer des citations aux normes APA. Cela ne veut pas dire que l'outil est capable de faire tout ça pour toutes les langues, par exemple, à l'heure où ces lignes sont écrites, il est impossible pour l'outil de paraphraser un texte en Bengali, pourtant l'une des langues les plus parlées au monde.
Mise en pratique
En utilisant n'importe quelle combinaison d'outils de votre choix, réalisez les activités suivantes :
I. Générer une image qui représente la présence grandissante de l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur.
II. Reformuler le premier paragraphe de la partie "Une question de transformation".
III. Générer la référence APA de cet article scientifique.
Une fois que vous aurez déposé vos productions dans toutes les activités ci-dessous, vous pourrez passer à la partie suivante.