Résumé de section

    • Les spécificités de l'intelligence artificielle générative

      Les outils d'intelligence artificielle générative (IAG) sont spécialisés, comme leur nom l'indique, dans la génération de contenus. En communicant avec l'interface de l'un de ces outils, l'utilisateur peut effectuer une demande (un prompt) dans un format que l'interface peut accepter : celle-ci communiquera avec l'IA qui générera une réponse appropriée à la demande de l'utilisateur et qui sera communiquée à celui-ci par le biais de l'interface.

      Le paragraphe ci-dessus implique plusieurs choses : premièrement, le type et la nature du contenu généré par un outil d'IAG vont grandement dépendre de la requête (ou du prompt) de l'utilisateur. Par exemple, les requêtes "rédige un poème sur la mousse au chocolat en alexandrins" et "quelles sont les différences entre un guépard, un léopard et un jaguar" vont générer des contenus totalement différents.

      Deuxièmement, les outils d'IAG ne fonctionnent pas tous de la même manière. Certains n'acceptent que du texte, d'autres n'acceptent que des enregistrements audio ou même des images. De la même manière, ces outils ne génèrent pas tous du texte, certains ont d'autres fonctionnalités qui permettent de générer différents types de médias.

      Troisième et dernièrement, les utilisateurs ne communiquent jamais directement avec l'IA : ils communiquent avec une interface qui elle-même communique avec l'IA pour générer des contenus. Cet intermédiaire permet de sécuriser, structurer et simplifier les interactions des utilisateurs avec l'IA.

      De très nombreux outils

      Depuis 2022, le nombre d'outils d'IA générative continue d'augmenter exponentiellement. Certains proposent - en apparence - des expériences assez similaires, d'autres sont assez uniques et répondent à des besoins plus spécifiques. 

      Par exemple, Gemini, Copilot, Claude, Jasper ou même YouChat offrent des expériences similaires à ChatGPT, mais sont programmés différemment (autant dans le modèle d'IA que dans l'interface de l'outil). En fonction des compétences de l'utilisateur et des intentions dans l'usage d'un outil, il est possible que ledit utilisateur sélectionne un outil plutôt qu'un autre, sans compter ses préférences personnelles.

      Leonardo AI est un outil d'IA générative spécialisé dans la génération d'images et est fondamentalement différent des outils cités précédemment, mais dans la même catégorie, MidJourney, Stable Diffusion, Firefly, DALL E ou encore Ideogram proposent des expériences similaires.

      A part quelques outils qui répondent à des besoins excessivement spécifiques, il est tout à fait possible de catégoriser les outils d'IA générative. Les catégories dépendent entièrement des personnes effectuant ces systèmes de catégorisation : certains sites se spécialisent dans le recensement des outils d'IAG, comme Aixploria.

       

      Mise en pratique

       

      Cette fois-ci, nous allons utiliser Perplexity AI. Allez sur le site et posez des questions sur l'un de vos domaines d'expertise, sujets de prédilection ou même passion du moment. Que remarquez-vous ? En quoi l'expérience diffère de l'utilisation d'un outil comme ChatGPT ? Copiez/collez le lien de la source la plus fiable dans l'activité ci-dessous pour passer à la suite !