Résumé de section

    • Introduction

      La représentation de l'IA a énormément évolué au fil des années et varie encore très largement d'une personne à une autre. Certaines personnes voient l'IA comme le signe précurseur du soulèvement des machines dans un scénario dystopique à la Terminator, d'autres voient l'IA comme un domaine de recherche et de développement.

      Dans ce cours, la représentation de l'IA sera assez "simpliste" par design : nous n'aborderons pas le côté historique de l'IA, ni ne rentrerons dans les détails sur le plan technique. Le but est de vous donner les informations nécessaires à l'utilisation des outils que de plus en plus de personnes s'approprient pour que vous puissiez en bénéficier tout au long de vos études et dans votre future vie professionnelle.

      Dans cette optique, nous définissons l'IA comme des logiciels ou des programmes qui peuvent réaliser des tâches normalement accomplies par des personnes humaines, comme comprendre du texte, reconnaître des images, prendre des décisions, etc.. Attention cependant, ce n'est pas parce qu'un programme est capable de faire ces actions que ledit programme utilise nécessairement une forme ou une autre d'IA. 

      Typiquement, un programme "classique" suit des règles fixes et ne peut pas évoluer sans être mise à jour ou reprogrammé alors qu'une IA est capable d'adapter et d'apprendre de nouvelles informations par elle-même, ce qui lui permet d'accomplir des tâches plus complexes et moins prévisibles. Une confusion assez courante se situe dans l'identification de la partie IA d'un programme ou d'un autre.

      Pour Netflix par exemple, le service de streaming en ligne est un programme des plus classiques à tous points de vue définit par des règles statiques. La partie IA se situe dans les algorithmes de recommandation : elle analyse les comportements des utilisateurs (types de show visualisés, fréquence, quantité, likes, thématiques, acteurs, thèmes récurrents, etc..), et suggère de nouveaux films à regarder en fonction de ces données. YouTube fonctionne un peu de la même manière.

      Pour Siri, l'assistant virtuel, l'IA se situe dans la capacité du programme à transformer une commande vocale en un texte écrit et en sa compréhension du langage naturel pour comprendre l'intention derrière les mots (NLP). Ces fonctionnalités permettent à Siri de reconnaître, comprendre et répondre dans un langage humain approprié aux interactions présentes.

      Et puis, depuis 2022...

      La fin d'année 2022 est marquée par l'apparition pas si soudaine d'un nouveau service en ligne : ChatGPT. Alors que des services similaires existaient déjà quand ChatGPT a été officiellement lancé, ils n'ont jamais reçu le même niveau d'engouement. Le concept de cet outil est très simple : demandez-lui ce que vous souhaitez, et vous aurez une réponse instantanée, claire et cohérente.

      ChatGPT est un outil d'IA générative (concept qui sera développé lors de la prochaine partie) de type "chatbot". C'est un assistant virtuel qui est capable de comprendre une requête et de vous fournir une réponse appropriée. La majorité des utilisations de ChatGPT est du "Text-to-Text", signifiant que vous obtiendrez une réponse textuelle à partir d'une demande écrite. L'outil ne se limite pas à cette utilisation, mais nous en parlerons dans une autre partie.

      Aujourd'hui, les outils d'IA générative se sont très largement développés et un outil comme ChatGPT enregistre 180 millions d'utilisateurs uniques par mois.

       

      Mise en pratique

       

      Parce qu'une démonstration sera plus parlante, essayons l'outil. Allez sur le site chatgpt.com et créez un nouveau compte (si vous n'en avez pas). Dans la fenêtre tout en bas, écrivez une requête, celle que vous voulez, vous recevrez une réponse peu après. Faites cela à plusieurs reprises, puis copiez la conversation dans un document que vous exporterez au format .pdf dans l'activité ci-dessous.

      Une fois le dépôt terminé, vous pourrez accéder à la prochaine partie !

    • Attention, vous ne pourrez déposer qu'un fichier au format .pdf.