4. Exploiter l'information
Section outline
-
-
Prendre des notes documentaires
Construire une réflexion personnelle à l’université nécessite de se confronter à de multiples sources. Toutes n’auront pas nécessairement le même intérêt pour le travail de recherche documentaire, mais seule l’évaluation que vous allez en faire vous le dira. Dès lors, il convient de soigneusement garder trace des documents que vous rencontrez dans le cadre de vos recherches pour pouvoir les consulter et vous y reporter à nouveau.
Objectif :- Appréhender les éléments clés d'une prise de note efficace.
Durée : 20 minutes - Appréhender les éléments clés d'une prise de note efficace.
-
Citer des références
"Citez vos sources !". On ne le répétera jamais assez, tout travail universitaire responsable doit indiquer correctement les références sur lesquelles il s’appuie. C’est un gage de fiabilité, mais c’est aussi un impératif éthique. Savoir comment faire allusion aux travaux utilisés est donc essentiel.
Objectif :- Mesurer l'importance de citer correctement les références bibliographiques des travaux mobilisés.
Durée : 10 minutes - Mesurer l'importance de citer correctement les références bibliographiques des travaux mobilisés.
-
Rédiger sans plagier
Citer les documents utilisés, c’est bien. Mais savoir citer des extraits de ces documents est tout aussi important. Copier-coller le travail d’un autre ou lui emprunter des idées sans le dire est considérée comme une faute majeure à l’université. Il convient donc d’avoir les idées claires sur les problèmes du plagiat et surtout sur la manière de s’en prémunir.
Objectifs :- Identifier les éléments relevant du plagiat.
- Savoir citer ses sources pour répondre à une démarche éthique de recherche.
Durée : 20 minutes