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    • Livres, articles, pages web, vidéos, etc. Vous aurez sans doute parfois l’impression d’être perdu face à la quantité d’informations trouvées ou à consulter. La clé ? Savoir s’organiser !

      Dans cette dernière partie, nous verrons trois compétences essentielles pour les travaux universitaires :

      • prendre des notes documentaires ;
      • citer des références bibliographiques et faire une bibliographie ;
      • rédiger sans plagier.

      Durée : 1 heure
    • Prendre des notes documentaires


      Construire une réflexion personnelle à l’université nécessite de se confronter à de multiples sources. Toutes n’auront pas nécessairement le même intérêt pour le travail de recherche documentaire, mais seule l’évaluation que vous allez en faire vous le dira. Dès lors, il convient de soigneusement garder trace des documents que vous rencontrez dans le cadre de vos recherches pour pouvoir les consulter et vous y reporter à nouveau.

      Objectif :
      • Appréhender les éléments clés d'une prise de note efficace.

      Durée : 20 minutes
    • Prendre des notes dans le cadre de recherches documentaires se rapproche de la prise de notes pendant un cours oral. Dans le cadre d'un travail universitaire, une bonne prise de notes a deux buts principaux :

      • bien comprendre les documents consultés : en se centrant sur l’essentiel, la prise de notes permet de mieux repérer l’adéquation des documents au travail et de ne conserver que les éléments pertinents ;
      • permettre l’accès ultérieur aux informations : il suffit de respecter quelques règles pour rendre ses notes facilement réexploitables par la suite. Cela fera gagner du temps au moment de la rédaction du travail !

      Construire une réflexion personnelle à l’université nécessite de se confronter à de multiples sources. Toutes n’auront pas nécessairement le même intérêt pour le travail de recherche documentaire, mais seule l’évaluation que vous allez en faire vous le dira. Dès lors, il convient de soigneusement garder trace des documents que vous rencontrez dans le cadre de vos recherches pour pouvoir les consulter et vous y reporter à nouveau.
      Le plus souvent, vos notes ne sont destinées qu’à vous seul. Elles sont le reflet de ce que vous savez déjà, de ce que vous apprenez, de vos interrogations, mais aussi de vos habitudes de travail. C'est pourquoi il n’y a pas une méthode unique pour prendre des notes de manière efficace.

      L'important est de pouvoir se retrouver dans ses notes afin de pouvoir les utiliser, en les enrichissant ou en les synthétisant pour rédiger une fiche de lecture ou un exposé.

      Quiz
      Pour commencer cette activité, cliquez sur le point bleu sur l'image ci-dessous.


      La prise de notes doit distinguer les types d’informations, ce qui relève du document initial des ajouts personnels. C’est notamment vrai pour les mots-clés, de manière à ne pas faire dire au document ce qu’il ne dit pas !

      Quiz


      Au cours de vos études, vous développerez progressivement votre propre manière de prendre des notes documentaires efficaces. Un bon point de départ est la méthode Cornell. Utile aussi bien pour la prise de notes de cours que pour la prise de notes documentaire, elle met en valeur à la fois les éléments essentiels du document, mais aussi le travail de réflexion personnel qui y est associé.


      Notes exhaustives ou notes de complément ? Replacer la prise de notes dans le contexte de vos connaissances vous aidera à sélectionner l’information utile. Elle peut être succincte pour des informations déjà connues et plus détaillée pour les nouvelles informations. Dans tous les cas, il conviendra de noter soigneusement les références du document et les citations.



      Quiz
      Parmi les trois prises de notes suivantes, retrouvez quelle page de notes correspond à chacune des trois appréciations ci-dessous. Astuce : n'hésitez pas à consulter les 3 modèles avant de choisir vos réponses.

      Pour le travail collectif :

      • Si vous voulez partager vos notes avec d'autres étudiants, pour travailler en groupe, il est important de vous mettre d'accord sur des règles communes. Choisissez les mêmes abréviations et symboles, la même manière de numéroter titres et sous-titres, etc.

      Pour les documents en langue étrangère :

      • Vous serez sans doute amené à prendre des notes d'après un document dans une autre langue. Dans ce cas, si vous maîtrisez suffisamment la langue, prenez vos notes directement dans cette langue. Cela ira plus vite et vous évitera des erreurs de traduction !

      Abréviations, symboles et couleurs :

      • Pour transcrire l'information sélectionnée, vous gagnerez du temps en vous servant de symboles et d'abréviations. Le mieux sera de vous créer votre propre répertoire, noté sur une fiche à part. Pour éviter les confusions, n'utilisez pas la même abréviation pour différents termes (ex : "diff" pour "difficile" et "différent").
      • N'hésitez pas à utiliser des couleurs, par exemple pour distinguer les différents niveaux d'information, ou de manière thématique. Ces couleurs dans vos notes pourront également vous accompagner pour classer les notes dans des dossiers ou des classeurs.

      Notes manuscrites ou notes par ordinateur ?

      Les deux méthodes ont leurs intérêts et leurs limites.

      • Les notes manuscrites permettent de mieux comprendre, de ne pas noter les éléments de manière automatique. Elles favorisent donc la mémorisation. En revanche, elles sont parfois difficiles à compléter faute de place. Aussi pensez toujours à laisser suffisamment d'espace quand vous prenez des notes manuscrites pour faciliter les annotations.
      • Les notes informatiques sont pratiques car elles permettent de compléter facilement l'information. Mais comme elles ne sont pas limitées en taille, on perd alors l'idée de synthèse. Par ailleurs, il est souvent plus facile de marquer les différents niveaux ou de faire des schémas rapidement à la main.

    • Citer des références


      "Citez vos sources !". On ne le répétera jamais assez, tout travail universitaire responsable doit indiquer correctement les références sur lesquelles il s’appuie. C’est un gage de fiabilité, mais c’est aussi un impératif éthique. Savoir comment faire allusion aux travaux utilisés est donc essentiel.

      Objectif :
      • Mesurer l'importance de citer correctement les références bibliographiques des travaux mobilisés.

      Durée : 10 minutes

    • Les travaux rédigés au collège ou au lycée vous ont déjà familiarisé avec l’exercice de la rédaction. La rédaction est également une activité classique à l’université, permettant de montrer sa capacité à construire une réflexion personnelle et à respecter des normes de présentation. Différents types de devoirs universitaires vous permettront d’améliorer vos compétences en la matière.

      Le travail scientifique se distingue d’autres formes d’écrits par sa démarche.

      Source : Philippe Malaussena et Spiridon Ion Cepleanu. BD avac Ion. 2017.


      En effet, le savoir est cumulatif et s’appuie toujours sur les découvertes et les travaux de chercheurs qui nous ont précédés. Un travail académique sérieux n’est jamais le fruit de sa seule réflexion, mais doit mettre en relation des sources variées. Par ailleurs, il doit pouvoir être vérifié et critiqué : respecte-il les méthodes en vigueur dans son champ disciplinaire ; couvre-t-il les différents aspects du sujet ; prend-il en compte les derniers travaux dans son domaine ? Bref, le sujet a-t-il été traité correctement et peut-on se fier aux hypothèses et aux conclusions proposées ?

      Ce qui est vrai pour une thèse ou pour un livre de recherche est tout aussi valable pour vos travaux universitaires. Pour être transparent, il est indispensable de faire référence aux travaux que vous utilisez et d’en citer correctement les auteurs.

      Quiz


      Lors de travaux universitaires, vous êtes amené à citer des références bibliographiques et à produire des bibliographies. Cela permet de documenter les documents dont vous vous êtes servi ; cela permet également de retrouver les documents cités sans ambiguïté. Et pour vos enseignants, c’est une manière de vérifier le sérieux et la pertinence de votre travail. Références et bibliographies doivent donc être rédigés avec soin.

      Le style utilisé pour une référence bibliographique peut varier selon les disciplines, les lieux de publications, etc. Il ne comprend pas toutes les informations fournies dans un catalogue de bibliothèque ou une base de données. Il ne se contente que de citer le nécessaire, mais tout le nécessaire à l’identification. Vos enseignants vous indiqueront les modèles à suivre.


      Exemples de styles en sciences humaines et sociales
      Pour un ouvrage

      Paquot, T. (2015). L'espace public (Nouvelle édition). La Découverte.
      Paquot, Thierry. L'espace public. Nouvelle édition. Paris : La Découverte, 2015.
      • Style MLA : sciences humaines (langues modernes, littérature...)
      Paquot, Thierry. L'espace public. Nouvelle édition. La Découverte, 2015.


      Pour un article de revue


      Gerini, C. (2015). Le street art, entre institutionnalisation et altérité. Hermès, La Revue, 72, 103-112.
      Gerini, Christian. "Le street art, entre institutionnalisation et altérité." Hermès, La Revue, 72, no. 2 (2015) : 103-112
      • Style MLA : sciences humaines (langues modernes, littérature...)
      Gerini, Christian. "Le street art, enter institutionnalisation et altérité." Hermès, La Revue, vol.72, no.2, 2015, pp.103-112

      Pour une page web


      Bibliothèque publique d'information (2022, 23 mai). Street-art : quelles sont les femmes artistes dans ce domaine. Eurêkoi ?
      Bibliothèque publique d'information "Street-art: quelles sont les femmes artistes dans ce domaine?" Dernière modif 23/05/2022
      • Style MLA : sciences humaines (langues modernes, littérature...)
      Bibliothèque publique d'information. "Street-art : quelles sont les femmes artistes dans ce domaine?" Eurêkoi ?, 23 mai 2022
      À retenir :
      • Les références bibliographiques comprennent les éléments nécessaires à la bonne identification des documents et à leurs accès : auteur, titre, date, etc. ;
      • Leurs éléments varient selon le type de document (ex. : livre, article, image) et le support (ex. : imprimé, numérique) ;
      • Quel que soit le style choisi, la présentation doit être homogène (ordre des éléments, typographie, ponctuation) ;
      • Dans le cas de ressources susceptibles d'évolutions rapides, comme les pages web, il est important de noter également la date de consultation ;
      • Vérifiez toujours l'exactitude des références avant de les mentionner dans un travail.
      Auteur, titre, date de publication et édition (lieu, éditeur) ou article (source, numéro page) ou numérique (date, adresse).

      Source : Bibliothèque Marie Curie - INSA Lyon. Construire une référence bibliographique – Étape1 : Identifier les informations. 2020

      Il existe des outils puissants pour récupérer des références bibliographiques et les gérer, comme l’outil gratuit Zotero, mais ils sont pertinents surtout à partir du niveau M. Vous pouvez vous familiariser à générer de la bibliographie facilement avec l’outil ZoteroBib. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le tutoriel Zotero sur Callisto.

      Les références bibliographiques se présentent dans trois cas de figure principaux :


      Dans le corps du texte, en appui à une citation ou à une idée, sur le modèle (auteur, date). Dans le cas d'un élément ou d'une citation précise, mentionner également la page sur le modèle (auteur, date, page). La référence complète sera alors citée dans la bibliographie, sur le modèle auteur, date, référence.


      Dans des notes de bas de page ou en notes de fin de chapitre, pour apporter ou préciser des éléments du texte principal grâce à un appel de citation (souvent, un chiffre en exposant). Comme pour le modèle précédent, en cas d'éléments ou d'une citation précise, mentionner également la page. La référence bibliographique complète sera à nouveau citée dans la bibliographie.


      Dans une bibliographie, liste complète des références bibliographiques du travail présentée généralement à la fin d'un document ou d'un chapitre.

      Là encore, tournez-vous vers vos enseignants pour connaître leurs attentes particulières sur : 

      • la façon de présenter les références bibliographiques : le modèle (auteur, date), par exemple, ne se trouve pas dans toutes les disciplines ;
      • les éléments à intégrer à la bibliographie : certains enseignants souhaitent que ne soient mentionnés que les documents effectivement cités dans le travail (liste des références) ; d’autres enseignants souhaitent que soient cités tous les documents utilisés pour construire le travail, qu’ils soient effectivement cités ou non ;
      • la manière de présenter la bibliographie : ordre alphabétique ou thématique, présentation avec commentaires, là encore, cela varie selon le cadre du travail.
    • Rédiger sans plagier


      Citer les documents utilisés, c’est bien. Mais savoir citer des extraits de ces documents est tout aussi important. Copier-coller le travail d’un autre ou lui emprunter des idées sans le dire est considérée comme une faute majeure à l’université. Il convient donc d’avoir les idées claires sur les problèmes du plagiat et surtout sur la manière de s’en prémunir.

      Objectifs :
      • Identifier les éléments relevant du plagiat.
      • Savoir citer ses sources pour répondre à une démarche éthique de recherche.

      Durée : 20 minutes
    • Vous appréciez certainement que l’on reconnaisse le travail que vous avez fait ? C’est le même cas à l’université. Tout travail universitaire implique de reconnaître le travail des autres dans ses propres travaux. Présenter la liste des travaux utilisés est d’abord un gage de fiabilité et d’honnêteté intellectuelle : vous ne vous attribuez pas le travail des autres mais reconnaissez ce que vous leur devez. Mais, en plus, en citant correctement vos emprunts, vous évitez les infractions au droit d’auteur. Le droit d’auteur en effet reconnaît à l’auteur le droit de réutiliser et de mettre à disposition ses propres travaux de manière exclusive. Toute utilisation d’un travail sans l’accord de son auteur est donc soumise à conditions.

      Plagiat

      « Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l’œuvre d'un autre. »

      Source : "Plagiat", Larousse, consulté le 23/10/2023

      Les dangers du copier/coller


      Le plagiat est une fraude. Aussi nombre d'établissements ont mis en place des dispositifs pour lutter contre, comme des outils permettant de détecter le plagiat. Par ailleurs, plagier, c'est s'exposer à des sanctions disciplinaires (note de zéro, interdiction d'examens, annulation de diplômes, exclusion).

      Rédiger en respectant l'intégrité scientifique passe par :
      • la référence des éléments utilisés ;
      • la citation correcte des emprunts.

      Comme le rappelle ce guide des bibliothèques de l’université de Montréal, l’indication ou non de la référence complète ne dépend ni du type d’information, ni du statut du document, mais doit être systématique pour toute information, toute idée ou toute citation empruntée à un autre travail :

      " On doit inclure la référence complète à une source utilisée dans un travail dans tous les cas suivants :

      • lorsque l’on rapporte mot à mot ce que quelqu’un d’autre a dit ou écrit ;
      • lorsque l’on paraphrase, c'est-à-dire met dans ses propres mots, ce que quelqu’un d'autre a dit ou écrit ;
      • lorsque l’on traduit littéralement un extrait d’une autre langue vers le français ;
      • lorsque l’on intègre des photographies, images, données, statistiques, graphiques dans un document ;
      • la source utilisée est un document publié ou non publié ;
      • la source utilisée est un document imprimé ou disponible sur Internet ;
      • la source utilisée est protégée par le droit d'auteur ou du domaine public. "
      Source : Bibliothèques UdeM, "Comment citer", consulté le 23/10/2023

      En revanche, il n’est pas nécessaire de référencer ce qui est de notoriété publique, susceptible d’être connu par un grand nombre de personnes (ex. : faits historiques, connaissances générales ou factuelles). Mais en cas de doute, citer vos références : mieux vaut rappeler un élément de notoriété publique que de plagier ! Dans le cas de références à d’autres références, reportez-vous en priorité aux références d’origine pour vous assurer de leur contexte.

      Quiz
      Lors d’un travail, je souhaite utiliser des éléments issus d’une étude nationale commandée par le ministère de la Culture : Le M.U.R. Étude nationale sur l’art urbain. 2019. Le M.U.R. Étude nationale sur l’art urbain. 2019. En fonction de l’information, dois-je mentionner cette étude ?

      Le plagiat peut être volontaire ou involontaire. Il faut donc être prudent pour citer des sources. Gare aux copier-coller sauvages !

      Dans le cas où vous souhaitez citer ou faire allusion à un bref extrait d’un texte, deux solutions alternatives s’offrent à vous. Mais vous devez toujours suivre l’une ou l’autre.

      CITATION

      « Action de citer, rapporter les mots ou les phrases de quelqu'un; paroles, passage empruntés à un auteur ou quelqu'un qui fait autorité. »

      PARAPHRASE

      « Formulation différente d'un énoncé sans altération de son contenu. »

      Source : "Citation", Larousse, consultée le 23/10/2023.

      Source : "Paraphrase", Larousse, consultée le 23/10/2023.

      • Citation exacte, mot à mot, sans aucune modification.
      • Guillemets encadrant le texte cité.

      • Reformulation selon ses propres termes de l'idée ou de l'extrait. On peut y ajouter un élément introductif.
      • Dans les deux cas : indication de la source, aussi précisément que possible (page par exemple) et indication de la référence dans la bibliographie.


      Quiz



      Pour aller plus loin 
      • Travail collectif : dans le cas d’un travail en groupe, c’est l’ensemble du groupe qui est responsable du respect des bonnes pratiques. En cas de plagiat, c’est donc l’ensemble du groupe qui est responsable ;
      • Travail personnel ancien : si vous souhaitez reprendre un travail ancien que vous avez vous-même réalisé, attention à l’auto-plagiat ! Comme pour le travail d’une autre personne, vous devez toujours mentionner la source et recourir à la citation avec guillemets ou à la paraphrase. Et surtout, si vous souhaitez reprendre dans un cours un travail réalisé pour un autre cours, vous devez vous assurer au préalable que votre enseignant est d’accord ;
      • Document en langue étrangère : si vous souhaitez citer un document en langue étrangère, vous n’êtes pas obligé de traduire l’extrait si vous estimez que les lecteurs en comprennent la langue. Si les lecteurs risquent de ne pas comprendre la langue, il faut alors en fournir une traduction déjà publiée ; sinon, traduisez l’extrait, en précisant que c’est vous qui traduisez. Dans tous les cas (document original, traduction d’autrui ou traduction personnelle), n’oubliez pas de citer les sources et de mettre les guillemets nécessaires !

      Vous cherchez des images pour illustrer un exposé oral ou un travail rédigé ? Prudence : ce n’est pas parce que vous avez trouvé ces documents en ligne que vous pouvez les réutiliser librement. Le droit d’auteur s’applique également pour ces documents ; il convient donc de vérifier les conditions d’utilisation permises par le producteur de la ressource. D’autant que le principe de citation ne s’applique pas à une image ; vous ne pouvez pas présenter qu’un simple bout d’image.

      Une piste peut être les licences Creative commons (initiales CC ou logo) qui permettent au producteur d’indiquer a priori les conditions de réutilisation de son travail. Vous pouvez trouver des ressources sous licences Creative commons via le moteur de recherche Google, avec un filtre « Droits d’usage » ou un site comme Openverse. Attention en revanche avec les banques d’images commerciales « libres de droit » ; les conditions de réutilisation n’en sont pas toujours claires.

      Exemple

      Afin de permettre la réutilisation d'une de ses infographies, la bibliothèque Marie Curie de l'INSA de Lyon a utilisé une licence Creative Commons.


      CC
      BY
      NC


      Creative Commons

      • Licence version 4.0


      Attribution


      • L'œuvre peut être réutilisée, mais son auteur doit être cité.


      Pas d'utilisation commerciale

      • L’œuvre peut être réutilisée dans différents contextes (ex. : un devoir, un exposé), si non commerciaux.
      Source : Bibliothèque Marie Curie - INSA Lyon. Construire une référence bibliographique. Étape 1 : identifier les informations. 2020.

      Conseils
      • Comme pour les ressources textuelles, si vous utilisez des ressources visuelles ou multimédia, citez vos sources !
      • Rapprochez-vous de vos enseignants pour apprendre dans quels cas de figure et comment insérer du contenu non textuel dans vos travaux universitaires.
    • Conclusion

      Durée : 5 minutes

      Pour terminer, il convient d'évaluer votre démarche de recherche d’informations.

      Évaluation de la démarche
      • Avez-vous pris le temps de bien interroger le sujet ?
      • Avez-vous couvert les différentes pistes envisagées ?
      • Avez-vous choisi les mots-clés les plus adaptés ?
      • Avez-vous utilisé les bons outils ?
      Évaluation des résultats obtenus
      • Avez-vous recouru à des sources complémentaires ?
      • Avez-vus vérifié les références obtenues ?
      • Avez-vous consulté des sources fiables, et de préférence universitaires ?
      • Les documents trouvés traitent-ils correctement le sujet ?
      • Avez-vous croisé vos sources ?
      Évaluation du travail à rendre
      • Avez-vous cité vos sources correctement ?
      • Avez-vous évité toute forme de plagiat ?


      Vous arrivez à la fin de ce tutoriel. N'hésitez pas à regarder pour terminer les travaux de plusieurs groupes d'étudiants pour voir comment ils ont mis en œuvre tous les conseils. 

      Il nous reste à vous souhaiter bon courage pour la suite de vos recherches !