Section outline

    • Après avoir vu comment interroger son sujet et rechercher des documents, cette partie vous permettra de développer les compétences suivantes :

      • Identifier les livres d'étude et les périodiques adaptés pour le niveau universitaire ;
      • Évaluer les sources trouvées en fonction de ses besoins.

      Durée : 35 minutes
    • Identifier les livres et les revues adéquats


      Parmi la multitude de livres et de revues disponibles, comment savoir celles qui sont les plus pertinentes pour des recherches universitaires ? Revenons maintenant sur les éléments qui permettent d’identifier au premier coup d’œil les éléments nécessaires à l’évaluation.

      Objectif :
      • Identifier les éléments permettant d'évaluer la pertinence de documents par rapport à sa recherche ainsi qu'aux exigences universitaires.

      Durée : 20 minutes
    • Il s'agit des éléments qui permettent d'identifier et de distinguer un ouvrage. Les principaux éléments d’identification d'un livre sont généralement rassemblés sur la page de titre ou sur les premières pages. Une fois identifiés, ils permettent de se poser les bonnes questions pour évaluer un livre.



      Cliquez sur les icônes pour afficher les détails.


      À côté de ces éléments, on doit faire attention à la mention de l'édition. C'est également un élément qu'il conviendra de noter pour sa bibliographie. Pour le même titre d’un même auteur, on peut en effet avoir :

      • Plusieurs éditions différentes : le texte reste le même, mais le format peut changer, par exemple quand un livre en grand format est ensuite publié au format poche. Parfois, c’est l’appareil critique (préface, postface, commentaires) voire l’éditeur qui peuvent changer. Pour les traductions ou d’éditions de texte, le texte établi même peut être différent. Dans le cas d’une bibliographie fournie par un enseignant, on fera attention à bien se reporter à l’édition mentionnée.

      • Des rééditions : une réédition correspond à la nouvelle édition d’un ouvrage chez le même éditeur. Contrairement à la simple réimpression, une réédition est l’occasion d’apporter des modifications à la version antérieure : mise à jour des chiffres ou des références, ajout de contenus, correction d’éventuelles erreurs. Sauf spécification, on se reportera à la dernière édition en date.

      • À l’inverse, le terme « inédit » indique que l’ouvrage n’avait pas encore été publié ; c’est donc une première édition. On le trouve notamment sur des livres de poche qui n’ont pas été publiés au préalable en grand format.



      Identifier la pertinence d'un livre

      Objectif de la vidéo :
      • Appréhender les éléments clés d'identification d'un livre d'études.



      Quiz

      Identifier la pertinence d'une revue et d'un article

      Objectif de la vidéo :
      • Distinguer les différents niveaux d'informations d'un périodique dans le cadre d'une recherche universitaire.



      Quiz

      Dans le cadre universitaire, les articles proposent souvent un résumé, des mots-clés, des références bibliographiques, très pratiques pour feuilleter rapidement le contenu et identifier sa pertinence. Contrairement aux articles des magazines et revues grand public, ils citent également les références bibliographiques sur lesquels ils s’appuient et des pistes complémentaires.

      Attention cependant à bien noter non seulement le titre de l’article mais aussi les références de la revue (titre, date et numéro) pour vous y reporter par la suite.

      Au fur et à mesure de vos études et de vos recherches, vous vous familiariserez avec des éditeurs ou des revues importantes dans votre discipline. Mais, que ce soit pour les ouvrages ou pour les articles, vous devez savoir faire la distinction entre des documents grand public et des documents universitaires ; cela vous permettra de mieux identifier ce que vous pouvez attendre des uns et des autres.


      Quiz

      Repérez les éléments d’identification, dans la référence ou sur les images, pour vous aider. Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir si besoin.

    • Évaluer l'information


      La démarche scientifique nécessite de faire preuve d’esprit critique. L’évaluation de l’information est donc une compétence centrale à l’université. Nous avons vu dans la partie précédente des critères permettant de distinguer des ouvrages universitaires d’ouvrages grand public. La difficulté est encore plus grande sur internet. Cette partie permettra de découvrir les questions à se poser pour savoir vérifier ses sources et identifier l’adéquation des documents à ses besoins.

      Objectifs :
      • Identifier les critères d'évaluation d'une information.
      • Appliquer les critères d'évaluation dans un cadre universitaire.

      Durée : 15 minutes

    • Que ce soit un livre, un article ou encore une page internet, l’information trouvée doit répondre à trois critères :

      • fiabilité de l’auteur et du document ; 
      • qualité de la publication ; 
      • pertinence par rapport à ma recherche.

      Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir en détails les questions qui se cachent derrière chacun de ces points.


      Il convient donc d’être très prudent avec les documents sans référence (auteur, date), rendant impossible la vérification des sources. C’est particulièrement vrai pour les informations circulant en ligne, par exemple sur des blogs ou des réseaux sociaux.


      Focus sur l’évaluation des informations sur internet

      Fake news ou information ? Cette page vous permet de faire le point sur ces notions et de tester votre esprit critique pour débusquer les "infox" et ne faire confiance qu’aux vraies informations sur internet !

      Au fur et à mesure de vos études et de vos recherches, vous vous familiariserez avec des éditeurs ou des revues importantes dans votre discipline. Mais, que ce soit pour les ouvrages ou pour les articles, vous devez savoir faire la distinction entre des documents grand public et des documents universitaires ; cela vous permettra de mieux identifier ce que vous pouvez attendre des uns et des autres.


      Quiz



      Au fur et à mesure de vos études, vous développerez votre esprit critique. Vous saurez progressivement identifier les auteurs les plus importants dans votre discipline et situer l’apport original d’un document ou d’une idée par rapport aux autres. En bref, vous apprendrez à construire une démarche de recherche scientifique.

      Pour cela, gardez toujours en tête ces quelques conseils :

      • soyez ouvert : un travail universitaire aborde différentes pistes. Il ne se contente pas de reprendre ce que vous savez déjà ou de développer le seul angle qui vous intéresse. Il doit au contraire permettre de développer la compréhension la plus précise possible du sujet ;

      • soyez fiable : un bon travail documentaire doit reposer sur des documents et des informations exacts et vérifiés. Avant d’y faire référence, assurez-vous toujours de corroborer ces informations par d’autres sources ;

      • soyez rigoureux : un bon chercheur doit toujours noter les documents ou les citations utilisés pour sa recherche. Faites de même pour votre travail : c'est un gage de sérieux.