Résumé de section

    • Cette partie vous permettra de développer les compétences suivantes :

      • Connaître les particularités de la recherche d’information à l’université ;
      • Acquérir les bases d’une méthode pour analyser un sujet de recherche, cerner son contexte et définir sa problématique ;
      • Comprendre l’intérêt et les particularités des dictionnaires et encyclopédies pour mieux comprendre le sujet et définir des mots-clés.

      Durée : 40 minutes
    • Connaître le contexte documentaire à l'université


      Vous recherchez tous les jours des informations sur internet, vous lisez des livres ou des articles, vous avez fréquenté dans vos études secondaires des centres de documentation et d'information (CDI) et des bibliothèques. Ces pratiques se poursuivent à l’université, au sein de bibliothèques universitaires, centres de ressources ou encore learning centers.

      Objectif
      • Identifier le rôle des bibliographies enseignantes dans le processus de recherche documentaire universitaire.

      Durée : 5 minutes

    • Les informations et les ressources utiles dans le cadre du travail universitaire sont bien souvent différentes de celles utilisées dans la vie quotidienne ou au lycée. La vocation d’étude et de recherche de l’université nécessite en effet de s’appuyer sur des sources académiques, spécifiques et fiables, et de favoriser l’esprit critique par rapport au savoir.

      La licence, et notamment les cours de méthodologie du travail universitaire (MTU), permet de mieux cerner le cadre des études universitaires et de comprendre ce qui est attendu à l’université. Elle initie notamment à la lecture et l’analyse critique de textes et de travaux universitaires, à la collecte d’information académique ou encore à l’argumentation, la synthèse et la rédaction de travaux scientifiques. Elle permet surtout de développer des compétences spécifiques et de répondre à des besoins documentaires variés, comme de trouver les documents indiqués dans la bibliographie d’un enseignant ou de savoir chercher des informations pour préparer des exposés ou des devoirs.


      Les enseignants fournissent généralement des bibliographies dès l’entrée en licence ou au début des cours. La lecture à l’université est un élément central du travail de l’étudiant et une condition de sa réussite. Les bibliographies fournies sont fondamentales et permettent de s’informer sur un sujet précis et d’alimenter sa réflexion personnelle. Elles peuvent être classées de manière alphabétique, thématique, chronologique ou encore par niveau de difficulté.

      Du point de vue de l’enseignant, il y a deux grands types de bibliographies :

      • les bibliographies sélectives, listes de références sélectionnées par l’enseignant pour aider l’étudiant à approfondir un sujet ;
      • les bibliographies sources de cours, reprenant la liste des références utilisées par l’enseignant pour construire son cours.

      Première sélection de documents à votre disposition, il convient cependant de bien identifier les références à lire absolument et celles qui seront utilisées en simple complément de cours ou dans le cadre de devoirs. Au besoin, vous pouvez demander plus d’informations à votre enseignant. Il convient également d’identifier les documents à acquérir et ceux utilisés ponctuellement et consultables par exemple à la bibliothèque ou en les empruntant.

      Trois phases se succèdent pour cerner un sujet et définir sa problématique correctement :

      1. la découverte du sujet : exploration du sujet et organisation des premières idées (brainstorming) ;
      2. la consolidation : définition des mots-clés et premières lectures bibliographiques (dictionnaires, encyclopédies, manuels,...) ;
      3. l'approfondissement : termes spécialisés et documents plus spécifiques ou techniques (encyclopédies spécialisées, livres et articles de niveau universitaire).


    • Délimiter son sujet


      Dans le cadre d’un dossier ou d’un devoir universitaire, il convient d’interroger la question avec méthode afin de mener sa recherche documentaire de la manière la plus efficace.

      Objectifs :
      • Appréhender la nécessité d'explorer son sujet à travers différents axes pour le couvrir le plus globalement possible.
      • Découvrir l'utilisation de la carte mentale comme premier outil d'organisation des idées.

      Durée : 15 minutes
    • Quel que soit le sujet, la première étape est de laisser remonter à la surface les idées avant de commencer vos recherches sur internet ou dans les dictionnaires et encyclopédies. Assurez-vous de bien comprendre le sujet. Un brainstorming ou remue-méninges vous permettra de mettre à plat vos idées et de faire un état des lieux de vos connaissances du sujet.

      Par exemple, un sujet comme le chocolat peut évoquer plusieurs points : la culture et l’histoire du cacao, la production et la consommation du chocolat ou encore des aspects plus sociaux et culturels.



      Pour ne pas passer à côté de points importants, ce premier brainstorming doit être complété par une interrogation méthodique du sujet. Le but est de déployer un maximum de pistes pour identifier les thèmes intéressants, repérer les points à creuser puis cerner le sujet selon votre intérêt, l'actualité, ou votre cursus. L'important est de pouvoir identifier la signification et l'importance du sujet : pourquoi ce sujet-là en particulier ? On orientera en effet la recherche différemment s'il s'agit de faire un état des lieux du sujet ou s'il s'agit d'éclairer les débats dont ce sujet fait l'objet.
      Vous pouvez utiliser une représentation graphique comme les carte mentales (appelées aussi cartes heuristiques ou mindmaps) pour mettre en place vos idées dans le contexte général proposé.

      Carte mentale : modèle générique

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      Selon le sujet, ces cinq questions centrales peuvent être complétées par d'autres questions comme "combien" (coût, nombre, statistiques, etc.) ou encore "pourquoi" (causes, conséquences, etc.). N'hésitez pas à noter également toutes les questions qui vous viennent au fur et à mesure de votre réflexion. Elles vous fourniront peut-être de nouvelles pistes à creuser ou des relations entre différents éléments.

      Cette première étape doit vous permettre d'une part de commencer à explorer votre sujet, et d'autre part d'identifier les points que vous maîtrisez moins et donc à creuser. Prendre du temps pour mettre à plat ses connaissances et les éléments à approfondir n'est pas une perte de temps. Pour définir une bonne problématique, il faut en effet avoir une vision large et structurée du sujet, et pouvoir identifier des liens entre les différents éléments. Il est important notamment de pouvoir identifier les notions générales (les concepts) et les éléments de description (les mots-clés).

      Vous pouvez également utiliser des outils en ligne comme Framindmap pour travailler sur une carte mentale numérique, collaborative et partageable. La carte ci-dessous est interactive.


      Si vous rencontrez des problèmes d'affichage avec la carte, vous pouvez accéder à sa version en ligne sur Framindmap.
      Exemple : le chocolat

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      Sur le sujet ouvert "le chocolat", on peut commencer par l'histoire et voir les thèmes chronologiques qui s'y réfèrent. Pour l'histoire du chocolat, on pensera aux civilisations mayas et aztèques, puis au développement de sa consommation en Europe. On pourra penser également à sa fabrication et à ses usages. De là, on trouve ensuite facilement les lieux, les périodes et les personnes s'y référant. Une fois cette première carte faite, on peut en élaborer d'autres. Une par domaine, par exemple en économie, en sciences sociales et littérature...


      Exemple : le manga

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      Le sujet "Le manga des origines à Tezuka" est un sujet fermé puisque son intitulé délimite plus ou moins le contexte avec une période, des personnes. Il demande cependant rapidement de préciser un certain nombre de points pour mener à bien sa réflexion :
      1. Qu'est-ce que le manga ;
      2. Quelle est la période entre les origines du manga et les mangas de Tezuka ;
      3. Qui est Tezuka et qui sont les auteurs originels ;
      4. Où situer le sujet ;
      5. Sous quel angle le traiter.
      Pour commencer à répondre à ces questions, on pourra dans un premier temps utiliser des dictionnaires ou encyclopédies, par exemple pour savoir plus précisément qui est Tezuka.

      La démarche d'interrogation est cependant la même que pour le sujet "Le chocolat" et vous permettra de repérer des points-clés à définir ou approfondir, par exemple avec des dictionnaires ou des encyclopédies :
      • choix de la définition : est-ce que les définitions que l'on donne sur le manga correspondent à ce que vous en savez déjà ; apportent-elles des éléments complémentaires ou des précisions ;
      • identification des éléments clés du sujet : pourquoi évoquer Tezuka pour un tel sujet ; est-il une personne centrale pour ce sujet ;
      • identification de périodes charnières : les encyclopédies par exemple proposent parfois des éléments historiques qui vous permettront d'identifier la période à couvrir, à commencer par la période à laquelle remonter ;
      • identification des limites et des axes du sujet : le choix d'une orientation sur les influences de Tezuka ou la diffusion des mangas japonais permet ainsi d'identifier les aires géographiques à couvrir ;
      • choix des mots-clés : le sujet parle des "origines" du manga. On peut donc penser à des termes comme "débuts du manga". De même, le terme d'"histoire du manga" correspond bien également. De même, on peut peut-être également utiliser le terme de "bande-dessinée japonaise" pour désigner les "mangas".
      On voit aussi apparaître des liens entre les différents éléments, marqués par des flèches sur la carte, par exemple pour identifier les orientations thématiques possibles ou cerner l'importance de Tezuka par rapport au sujet.


      Définir les concepts et mots-clés

      Les cartes mentales peuvent vous aider dans les différentes étapes de votre réflexion pour mettre à plat vos connaissances et noter les informations trouvées. Les exemples sur le chocolat et le manga montrent que la compréhension du sujet et la définition d'une bonne problématique nécessitent une vraie méthode et des allers-retours entre ses propres connaissances et des outils particuliers. Par exemple, une biographie ou un article universitaire sur Tezuka vous mènera à ses influences, ses précurseurs et permettra de compléter la carte initiale.

    • Définir les mots-clés et la problématique


      L'exemple précédent sur le manga rappelle déjà l'intérêt d'utiliser des dictionnaires ou des encyclopédies pour se familiariser avec son sujet et clarifier certains points dès le début. Ces outils sont en effet incontournables et sont à utiliser en priorité pour préciser rapidement et efficacement des notions et identifier des mots-clés en amont de la recherche voire tout au long du travail. Pour aller à l'essentiel, il est par ailleurs souvent plus rapide de trouver une information ponctuelle et précise dans un dictionnaire ou une encyclopédie (papier ou en ligne) que de se lancer directement sur internet.

      Objectifs :
      • Appréhender l'importance des mots-clés dans la phase d'interrogation de son sujet.
      • Identifier les différents types d'ouvrages de définition selon ses besoins.

      Durée : 15 minutes
    • Premier outil de recherche, les dictionnaires donnent le sens et l'emploi des mots et permettent de mieux définir les mots clés.

      Quiz

      Outre les dictionnaires d'usage qui permettent de préciser l'orthographe, la syntaxe et les constructions grammaticales, vous pouvez consultez les dictionnaires analogiques, qui procèdent par associations d'idées, et, pour un terme, fournissent les mots qui peuvent s'y rapporter, les dictionnaires de synonymes (autres mots pour un même sens) et des antonymes (mot de sens contraire). Vous pouvez également vous reporter à un dictionnaire étymologique pour connaître l'origine et l'évolution des mots, ou utiliser des lexiques et vocabulaires qui présentent des termes spécialisés dans un registre de langue particulier.


      Points d'attention complémentaires :
      • bien identifier les éventuels homonymes. Dans notre exemple, le terme "Manga" peut également renvoyer à des noms de famille, des noms géographiques ou encore des collections ;
      • chercher éventuellement des synonymes. Dans notre exemple l'expression "bande dessinée japonaise" pour le terme "manga" ;
      • varier l'orthographe du mot (singulier/pluriel). Dans notre exemple, certains outils indiquent le terme "manga", et d'autres "mangas".
      Pour trouver des mots-clés en français ou en d'autres langues, des définitions et des synonymes, n'hésitez pas à consulter les sites suivants :
      • Larousse: site du fameux dictionnaire, proposant également une encyclopédie et des dictionnaires bilingues ;
      • Vitrine linguistique : site de l'office québécois de la langue française réunissant à la fois le Grand Dictionnaire Terminologique (GDT) et une banque de dépannage linguistique ;
      • Linguee : dictionnaire anglais-français ;
      • Dictionnaire électronique des synonymes : par le Centre de Recherche Inter-langues sur la Signification en COntexte (CRISCO).

      Outre la définition des mots, les encyclopédies présentent des descriptions synthétiques des notions, noms propres, etc., et sont souvent illustrées. C'est donc un bon point de départ pour débuter l'étude d'un sujet.

      Le dictionnaire nous délivre simplement une définition succincte du terme "manga". Celle-ci permet de définir quelques mots-clés mais offre un panel très restreint.

      L’encyclopédie propose une description plus complète du sujet (éléments historiques, codes graphiques, édition), permettant d’enrichir les pistes de recherche.

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      Prenons trois exemples d'encyclopédies de référence pour identifier leurs apports possibles pour explorer un sujet.

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      L’encyclopédie Wikipédia est souvent le point de départ d’une recherche. C’est une encyclopédie collective en ligne, généraliste et multilingue.

      Comme n’importe quel internaute peut contribuer, il est important de savoir évaluer les informations qu’on y trouve.

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      Pour un travail universitaire, vous poursuivrez cette recherche et vous recouperez les informations avec d’autres sources.


      Une fois mieux délimité le sujet, les données à organiser sont souvent nombreuses et de nature diverse. La problématique doit considérer différents aspects du sujet et les présenter d'une manière cohérente et argumentée. Vous avez déjà identifié un certain nombre d'éléments avec les questions "qui", "quoi", etc., et des pistes à approfondir. Il convient désormais de structurer les informations pour faire émerger des questions principales et de nouvelles idées et arrêter votre problématique de recherche. L'utilisation des cartes mentales peut vous permettre de regrouper les idées par thématiques et hiérarchiser les niveaux d'informations. La vidéo ci-contre illustre la démarche avec un exemple sur la production du chocolat.


      Méthode pour définir une problématique


      En fonction des grands axes identifiés, il est important de repérer les éléments à approfondir ou qui posent problème (mots-clés, concepts, liens logiques entre différentes idées...).

    • Préparer sa recherche documentaire


      La recherche documentaire est souvent un travail de longue haleine. Il est donc important de garder des traces du travail effectué pour pouvoir évaluer où l’on en est, ce qui a donné des résultats positifs ou, au contraire, ce qui n’a débouché sur rien d’intéressant. C’est un moyen de rentabiliser son temps. Dès le début, adoptez de bonnes habitudes de travail pour avancer sereinement dans votre recherche.

      Objectif :
      • Appréhender la nécessité de documenter les informations principales au fur et à mesure des étapes de la recherche.

      Durée : 5 minutes

    • La réflexion sur le sujet et la recherche dans les dictionnaires et encyclopédies vous ont permis d'identifier un certain nombre de mots-clés et de concepts. Vous en aurez besoin pour chercher des documents. Notez-les bien pour pouvoir les retrouver facilement et identifier ceux qui seront pertinents pour votre future recherche documentaire.

      Exemple autour du concept "manga"
      Concepts
      Termes génériques, plus larges
      Termes spécifiques, plus précis
      Termes associés, de sens ou d'une catégorie voisine

      • Manga (en anglais manga)
      • Bande-dessinée japonaise (en anglais japanese comic book)
      • Bande-dessinée
      • Graphisme
      • Mangaka (auteur de manga)
      • Shōnen (manga pour garçons)
      • Shōjo (manga pour filles)
      • Art japonais
      • Anime (série ou film d'animation)
      • Média
      • Consommation culturelle
      • Prix de bande-dessinée au Japon


      Quiz

      Une fois que vous avez analysé votre sujet et trouvé vos premiers résultats, il faut les mettre en ordre. Cela vous servira à mieux repérer les documents et les informations dont vous aurez besoin par la suite. Nous reviendrons dans les parties suivantes sur les références bibliographiques et la citation des sources, mais notez d'ores et déjà que vous devez distinguer trois types d'informations : les sources, les commentaires sur ces sources et vos opinions.

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      Attention notamment à bien noter les références bibliographiques des documents (auteur, titre, éditeur, date) dont vous vous inspirez de manière à pouvoir les citer correctement, soit dans votre texte, soit en bibliographie, et à pouvoir vous y référer à nouveau ultérieurement.