1. Débuter sa recherche
Résumé de section
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Connaître le contexte documentaire à l'université
Vous recherchez tous les jours des informations sur internet, vous lisez des livres ou des articles, vous avez fréquenté dans vos études secondaires des centres de documentation et d'information (CDI) et des bibliothèques. Ces pratiques se poursuivent à l’université, au sein de bibliothèques universitaires, centres de ressources ou encore learning centers.
Objectif :
- Identifier le rôle des bibliographies enseignantes dans le processus de recherche documentaire universitaire.
Durée : 5 minutes
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Délimiter son sujet
Dans le cadre d’un dossier ou d’un devoir universitaire, il convient d’interroger la question avec méthode afin de mener sa recherche documentaire de la manière la plus efficace.Objectifs :- Appréhender la nécessité d'explorer son sujet à travers différents axes pour le couvrir le plus globalement possible.
- Découvrir l'utilisation de la carte mentale comme premier outil d'organisation des idées.
- Appréhender la nécessité d'explorer son sujet à travers différents axes pour le couvrir le plus globalement possible.
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Définir les mots-clés et la problématique
L'exemple précédent sur le manga rappelle déjà l'intérêt d'utiliser des dictionnaires ou des encyclopédies pour se familiariser avec son sujet et clarifier certains points dès le début. Ces outils sont en effet incontournables et sont à utiliser en priorité pour préciser rapidement et efficacement des notions et identifier des mots-clés en amont de la recherche voire tout au long du travail. Pour aller à l'essentiel, il est par ailleurs souvent plus rapide de trouver une information ponctuelle et précise dans un dictionnaire ou une encyclopédie (papier ou en ligne) que de se lancer directement sur internet.Objectifs :- Appréhender l'importance des mots-clés dans la phase d'interrogation de son sujet.
- Identifier les différents types d'ouvrages de définition selon ses besoins.
Durée : 15 minutes -
Préparer sa recherche documentaire
La recherche documentaire est souvent un travail de longue haleine. Il est donc important de garder des traces du travail effectué pour pouvoir évaluer où l’on en est, ce qui a donné des résultats positifs ou, au contraire, ce qui n’a débouché sur rien d’intéressant. C’est un moyen de rentabiliser son temps. Dès le début, adoptez de bonnes habitudes de travail pour avancer sereinement dans votre recherche.
Objectif :- Appréhender la nécessité de documenter les informations principales au fur et à mesure des étapes de la recherche.
Durée : 5 minutes