Exercice : S'entraîner à observer
Il est important que vous sentiez que a et à, ou est et ai, ou son et sont, n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Et pour cela, il faut prendre en compte d'une part leur sens lorsque c'est possible, d'autre part la construction dans laquelle ils s'intègrent. Nous allons passer ici ces sens et constructions en revue.
Dans les phrases ci-dessous, pour choisir le mot à placer dans chaque trou, réfléchissez au sens de la phrase et observez le contexte. Évitez autant que possible d'utiliser les tests qui ont été travaillés dans les exercices précédents. Vous pourrez les réutiliser dans un second temps, par exemple quand vous vous relirez pour vérifier que vous avez fait le bon choix.
Attention là encore à ne pas ajouter d'espace avant ou après les mots que vous ajoutez. |
N'oubliez pas à la fin de cliquer sur Et n'oubliez pas non plus de regarder la reprise qui suit le corrigé : il suffit de cliquer sur les mots avec une flèche pour trouver tous les arguments qui permettent de choisir, ce qui vous permettra de comprendre les propriétés en jeu, et aussi de commencer à mémoriser ce qui doit l'être. |
---|
Vous pouvez aussi, si vous le préférez, aller directement lire la Fiche Mémo qui reprend de manière systématique l'ensemble de ces propriétés, sans passer de temps sur la correction des exercices, où tout est redit plusieurs fois. |
Vous trouvez ci-dessous les phrases avec les mots cherchés : pour obtenir des explications, il vous suffit de cliquer sur les mots qui vous intéressent.
On / ont
Que l'on[3] débarrasse cette table ! Nous allons jouer aux cartes.
Certains l'ont[4] compris tout de suite.
la / là
Jette-la[5] si tu ne t'en sers plus.
Cette ville-là[6] est horrible.
Il n'y a pas là[7] péril en la[8] demeure.
peu / peut
Il peut[9] rester un petit peu[10], mais il a peu[11] de temps et il est peu[12] disponible.
soi/soit
Ce rapport de 1 à 1 000 n'est pas en soi[13] désastreux.
Les malades dont l'état le permet sont soit[14] dirigés vers des services moins impliqués, soit transférés vers d'autres établissements.
Il apparaît indispensable pour la mission qu'un véritable système de garde soit[15] mis en place.
Les sapeurs-pompiers répondent aux appels au secours des particuliers, soit[16] environ 1 200 interventions par jour.
ai / est
Je formulerai deux remarques inspirées de ce que j'ai[17] entendu.
La résidence alternée peut être source de confusion dans la mesure où elle est[18] entendue comme résidence « paritaire ».
ou / où
La période du 4 au 14 août est traditionnellement la période où[19] la consommation d'électricité est la plus faible en France.
Les choix de destinations se sont naturellement concentrés sur les lieux de fraîcheur tels que le littoral maritime, les espaces lacustres, les espaces ruraux ou[20] la montagne.
son / sont
Des programmes de recherche sont[21] lancés sur la manière donc fonctionnent les écosystèmes naturels.
J'aimerais que notre collègue américain donne son[22] point de vue.
a / à
La population n'était pas préparée à[23] les recevoir.
La France a[24] les moyens de l'assumer.
ce/se
Il n'a certes pas besoin de se[26] préoccuper des médias.
Personne ne semble être d'accord sur ce[27] que doit être l'éducation aux médias.
Il a toutefois indiqué qu'il ne connaissait pas de solution idéale pour régler ce[28] problème.
Ce[29] me semble être une bonne alternative.
ces/ses
La loi fédérale du 29 mars 2004 sur la procréation assistée ne se prononce ni sur la validité du contrat de gestation pour autrui, ni sur la filiation, ces[30] deux questions relevant de la compétence des provinces et territoires.
Le représentant de l'Etat dans le département, le maire ou ses[31] délégués et les services de l'Etat compétents disposent d'un droit de visite des constructions en cours.
Il a mis en avant l'exemple du sud-est où fonctionne un système d'alerte qui a fait ses[32] preuves.
Elle a annoncé une augmentation inévitable de la consommation d'électricité ces[33] prochaines années.
Dans les phrases qui suivent, il s'agit de mots grammaticaux qui sont homophones d'un mot lexical. Or, pour identifier un mot lexical, on peut sans doute passer par des tests ou par l'identification des valeurs et constructions impliquées comme on le fait pour les mots grammaticaux, mais on peut aussi simplement passer par la reconnaissance du sens qui est celui du mot lexical en question : pour près/prêt se demander s'il s'agit de proximité ou de préparation, etc.
près / prêt
Il est déjà prêt[34] et il se tient tout près[35] de la sortie.
du / dû
Elle a dû[36] attendre longtemps qu'on lui envoie du[37] renfort.
Comme on peut le constater pour prêt, l'orthographe du mot lexical est souvent plus motivée, avec une lettre muette qui est une consonne latente[38] que l'on trouve dans d'autres mots de la même famille (prête par exemple)
L'accent circonflexe sur dû n'est en revanche pas motivé, mais il indique au moins, par différence avec le mot grammatical du correspondant, qu'il s'agit d'un mot accentuable[39], ce qui n'est souvent pas le cas des mots grammaticaux : ceux-ci n'acceptent pas d'être accentués.
Vous avez maintenant reparcouru tout ce qu'il faut savoir sur les différences de sens et d'utilisation qui séparent les principaux mots grammaticaux susceptibles d'être confondus avec d'autres. A vous de jouer : pour mieux vous souvenir de tout cela, répondez aux questions qui suivent et formulez vous-mêmes ce qu'il faut retenir. |
---|