Conclusion

Nous voilà au terme de ce module sur l'orthographe des mots d'usage, qu'ils soient d'usage courant ou d'usage soutenu. Il s'agit surtout ici de mémoriser les orthographes en question. Cependant, la mémorisation est d'autant plus efficace lorsqu'on comprend ces mots, et que l'on a une image des types de contextes dans lesquels ils peuvent apparaître. C'est la raison pour laquelle nous les avons décrits dans des phrases.

Pris isolément, ces mots grammaticaux ne sauraient être identifiés, puisqu'ils n'ont de valeur que dans les phrases et les textes dans lesquels ils s'inscrivent.

Ce sera d'autant plus vrai dans les deux modules qui suivent où plusieurs mots grammaticaux se prononçant de manière identique sont en concurrence : sans le contexte, on ne peut alors rien dire, comme on va le voir.

Les mots d'usage soutenu vont avec une élaboration du texte elle-même soutenue. N'hésitez pas à les utiliser : ils aident à penser. Il serait dommage de s'en priver seulement parce que l'on ne sait pas très bien comment les orthographier.