Les politiques de l'entreprise
L'État préconise des mesures en conformité avec loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes et oblige les entreprises (ces obligations varient suivant le nombre de salarié-e-s) à favoriser l'égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes en veillant à la réduction des écarts de rémunération, au déroulement des carrières et à la mixité des emplois.
Les accords d'entreprise visent à harmoniser l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et prennent en compte l'éducation des enfants par des dispositifs tels que le travail à temps partiel, les crèches d'entreprises ouvertes aux collaborateurs comme aux collaboratrices et l'aménagement du temps de travail pour faciliter l'aide aux parents dépendants.
Le secrétariat d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes souligne la Progression continue du nombre d'entreprises couvertes par un accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Ainsi, comme cela a été vu à la cinquième séquence, au 15 novembre 2014, 37 % des entreprises de plus de 50 salarié·es, assujetties à cette obligation, ont ainsi transmis à l'État leur accord d'entreprise ou leur plan d'action, contre 16 % en janvier 2013 et 27 % en janvier 2014. 79 % des entreprises de plus de 1 000 salarié·es sont couvertes.
Le choix du dialogue social pour faire progresser l'égalité dans le monde professionnel est donc un choix qui se révèle fructueux. L'État assume ses responsabilités et n'hésite pas à alerter et à accompagner les entreprises qui ne sont pas encore en règle (1356 mises en demeure) et à sanctionner celles qui ne respectent pas leurs obligations (45 entreprises sanctionnées).
Pour parvenir à l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 soumet les entreprises à une obligation de résultat en créant l'Index de l'égalité salariale Femmes Hommes pour mesurer où en sont les entreprises sur le plan de l'égalité professionnelle en agrégeant plusieurs indicateurs.