Peut-on combattre le sexisme ordinaire ?
Il faut certainement le dénoncer pour faire progresser les choses comme nous le montre par exemple cet extrait lu dans Les nouvelles NEWS du 5 novembre 2012 :
« En 2012, un "dictionnaire des écoliers" a été mis en ligne par le CNDP. On pouvait y lire, entre autres : »
« Le 'père' ? "C'est le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d'enfants. C'est le chef de famille parce qu'il protège ses enfants et sa femme." »
« La 'femme' ? "Elle peut porter des bijoux, des jupes et des robes. Elle a de la poitrine." Et elle doit mesurer plus d'1m70, si l'on en croit la phrase d'exemple : "Miss France est la plus belle femme de France." »
« Tout aussi remarquables, l'exemple d'emploi du mot 'féminin' - "Cendrillon redevient féminine quand elle se retrouve dans sa belle robe pour le bal" - ou celui de 'mère' : "Ma mère repasse les affaires de toute la famille." »
Ce "dictionnaire des écoliers" ne vient pourtant pas d'un autre siècle. La présentation du projet nous apprend qu'il "a été rédigé par des enfants des écoles maternelles et élémentaires au cours de l'année scolaire 2010-2011. Cette œuvre lexicographique est le fruit de l'imagination et du travail de milliers d'élèves guidé·es par leurs maîtres. Ou comment faire la preuve que les jeunes enfants sont imprégnés de clichés sexistes, et que leurs maîtres (et leurs maîtresses...) n'ont rien fait pour y répondre.
Une vague d'indignation sur les réseaux sociaux a permis le retrait de ce dictionnaire."
Le rapport du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes n°2015-01 publié le 6 mars 2015, Le sexisme dans le monde du travail entre déni et réalité, définit le sexisme ordinaire et le harcèlement sexuel dans le cadre professionnel et propose des recommandations pour les combattre.
En mars 2019, le Conseil de l'Europe adoptait le premier texte juridique international qui lutte contre le sexisme sous toutes ses formes. Il publie en septembre 2019 une vidéo pour montrer l'impact des comportements sexistes dans tous les domaines et comment ils réduisent les champs de possibilité des femmes.