L'écart salarial entre les femmes et les hommes
L'écart salarial est l'écart dans la rémunération entre les femmes et les hommes.
Malgré le principe « À travail égal, salaire égal » de la Déclaration des droits de l'Homme de 1948, les salaires des femmes restent largement inférieurs à ceux des hommes, en moyenne de 19 % dans le secteur privé et semi-public, de 15 % dans la fonction publique, comme le montre le document Les inégalités de salaires hommes-femmes : état des lieux et l'illustration suivante (salaires recalculés pour un équivalent temps plein).
L'Equal pay day (11è édition en France le 25 mars 2019) concrétise cet écart par le nombre de jours supplémentaires que les femmes doivent travailler pour atteindre les mêmes salaires que les hommes l'année précédente.
L'inégalité des salaires entre hommes et femmes est la plus forte chez les cadres et donc parmi les salaires les plus élevés. A l'inverse, l'écart le plus faible se trouve parmi les employé·es, une catégorie majoritairement féminisée (voir l'article de l'Observatoire des inégalités cité ci-dessus).
Pour aller au-delà, on pourra consulter :
Cette page (en anglais) du site de la Commission européenne : Écart de rémunération entre hommes et femmes ou Gender equality (en anglais) ;
Les notes du conseil d'analyse économique d'octobre 2014 : Réduire les inégalités de salaires entre femmes et hommes.