Actions pour améliorer l'égalité en sciences et techniques
L'Union européenne a eu depuis 2000 un rôle essentiel, avec différents programmes, tournés vers l'amélioration de la situation des femmes scientifiques et de la motivation des jeunes filles pour les sciences. Voici l'exemple d'une courte vidéo gagnante d'un concours de la Commission européenne en 2012.
Aux États-Unis, la National Science Foundation (NSF) subventionne depuis des années le programme ADVANCE qui finance des universités proposant des mesures en faveur des femmes scientifiques. Des actions sont menées par divers acteurs pour encourager les jeunes filles à s'orienter vers les sciences et les techniques (STEM = Science, Technology, Engineering, Mathematics). On pourra par exemple visionner la vidéo (en anglais - 7:52) Girls in STEM: A New Generation of Women in Science.
Au Canada, le programme Chapeau les filles ! incite les jeunes femmes à s'orienter vers les sciences et les techniques.
Les Prix L'Oréal-UNESCO For Women in Science récompensent chaque année une scientifique remarquable, pour l'ensemble de sa carrière, par continent. Les lauréates servent de modèles dans le monde entier pour les jeunes filles et les jeunes femmes scientifiques, comme il en est de Claire Voisin, lauréate 2019 pour l'Europe, présentée dans la courte vidéo ci-dessous.
On pourra également visionner la vidéo (en anglais sous-titrée en français- 3:26) de présentation de Najat Aoun Saliba, lauréate 2019 pour l'Afrique et les États arabes.
Des associations de femmes scientifiques, dont EPWS au niveau européen, défendent la place et les intérêts des femmes scientifiques et cherchent à améliorer leur visibilité.
Pour aller au delà :
Les activités de la Commission européenne liées à l'égalité femmes-hommes en science sont incluses dans le programme actuel Science with and for Society (en anglais).
Le site du projet européen Hypatia qui vise à développer un cadre théorique pour une éducation inclusive pour les deux sexes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques et à produire une boîte à outils avec des solutions pratiques pour les écoles, les entreprises et les musées de sciences à travers l'Europe.
Aux États-Unis, les inspections dans les universités (« Chilly Climate Survey ») pour connaître le ressenti des femmes y travaillant (publication en 1996, en anglais).
En Europe, le Programme Springboard (en anglais) pour donner confiance en elles aux femmes scientifiques, mis en place d'abord à Oxford.
L'Union internationale de Physique pure et appliquée (IUPAP), organise tous les 3 ans un colloque rassemblant les physiciennes du monde entier, recueille des données, fait des enquêtes, etc. (voir le colloque de 2017). L'IUPAP s'est fixé en 2017 comme but d'augmenter la participation des femmes aux réunions de physique, comme l'indique ce document (en anglais).